Un temps pour mourir

Rentrée littéraire 2021

Sur le plateau d´une île règne une fragile harmonie dans un village isolé. L´arrivée d´un puissant cyclone confronte ses habitants à une nature indifférente et dévorante. Survivre tient du hasard, de la chance ou de l´exploit. Mais qu´en sera-t-il après la tempête ? Les passions sauront-elles s´apaiser ? Ou au contraire est-ce que le cataclysme s´invitera dans les âmes en réveillant en l´homme sa soif de destruction ? Dans une langue virevoltante, André Masson crée un monde qu´il regarde s´effondrer.
Décrivant le déchaînement des éléments grâce à une écriture saisissante, l´auteur emmène le lecteur assister au combat acharné de l´homme à sa propre survie. Ici, la nature se révèle une menace quand les hommes pensent qu´ils la dominent et non composent avec elle. Cependant un danger plus grand couve en dedans, car du ressentiment à la haine, les passions mauvaises ont la violence des tornades.

NOTRE AVIS / Voilà une belle claque littéraire tout d’abord, se frotter de nouveau à la folie de notre langue, on pense à Giono, à Bernanos bien sûr, bref, on est tenu par les mots qui se jettent sous nos yeux ébahis, il faut même parfois lire à haute voix. Et puis le geste épique de ce roman en plein cyclone dans cette montagne non nommée. Il y a un avant et un après la « tempête » et tout le roman nous questionne sur notre in-capacité à écrire une page blanche. On en sort ébouriffé, ce n’est pas courant.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !