Vendredi 02 Juin à 16h
• D E D I C A C E •
avec Lucie Mikaélian, Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau à l’occasion de la sortie de leurs BD :
« Mes quatorze ans – Enquête sur ma découvertede la sexualité »
aux Editions Gallimard Bande Dessinée.
——–
Suite à la redécouverte de son journal intime, Lucie Mikaelian s’y replonge dans le bouillonnement hormonal de son adolescence. A 14 ans, celle-ci, submergée par l’envie d’explorer sa sexualité, avait à tout prix cherché à perdre sa virginité. Tendre réconciliation avec son moi d’alors, l’autrice explore avec bienveillance cette époque charnière faite de flirts qui se muent en idylles fusionnelles, d’insécurités dévorantes, de morceaux d’Avril Lavigne et de Tryo écoutés sur des baladeurs MP3, d’amitiés intenses, parfois trahies, de wizz sur MSN et de marées de SMS envoyés sur des Alcatels et des Nokias 3330.
Comme pour le podcast initial, le scénario de la bande dessinée est co-écrit par la journaliste et productrice Jeanne Boëzec. Le dessin est assuré par l’époustouflante Lisa Chetteau, qui fait montre, pour cette première bande dessinée, de toute l’étendue de son talent.
crédit photo : © Laura Stevens – source : Editions Gallimard Bande Dessinée
JEUDI 15 JUIN à 17h
• D E D I C A C E •
de Catherine Ocelot à l’occasion de la sortie de son 4eme roman graphique :
» Symptômes »
Dans cette quatrième bande dessinée, Catherine Ocelot s’interroge sur les empreintes laissées par les mots, sur ce qui rend malade et ce qui guérit, sur la nature profonde de chaque individu et sur la manière de tendre l’oreille à cette petite voix que l’on tait trop souvent.
Comme des plantes qui s’enlacent dans une serre, les récits de Symptômes s’entrecroisent et s’imbriquent les uns dans les autres pour exposer les liens qui nous unissent, mais aussi la façon dont les relations, qu’elles soient toxiques ou saines, se répercutent sur notre corps et notre esprit. Et si des fils invisibles nous reliaient pour toujours à ceux qui ont joué un rôle dans notre vie ?
La finesse des dialogues et du dessin transmettent aux lectrices et aux lecteurs toutes les émotions et réflexions, tantôt drôles, tantôt poétiques, qui émaillent le livre. Symptômes, un peu à la façon d’un rêve éveillé, explore nos mouvements intérieurs, ce qui nous transforme.
Originaire de Québec, Catherine Ocelot vit à Montréal avec sa fille et son petit chien. Elle est l’autrice de Talk-Show et La vie d’artiste, pour lequel elle a remporté en 2019 le prix Bédélys Québec, qui récompense la meilleure bande dessinée publiée ici. Ses livres sont parcourus de questions existentielles qu’elle met en scène avec humour et mélancolie. Symptômes est son dernier livre
source : Edition Pow Pow crédit photo : Justine Latour
Vendredi 16 Juin à 17h
• D E D I C A C E •
de Laure Ourmièresà l’occasion de la sortie de :
» Faune du monde entier » aux Éditions Marcel et Joachim .
Des animaux des Caraïbes aux animaux de Bornéo en passant par ceux que l’on trouve au fin fond des abysses ou bien au bout de son jardin, découvrez les nombreuses variétés d’êtres vivants qui peuplent nos continents dans ce grand imagier illustré par Laure Ourmières.
Glissez-vous dans la peau d’un naturaliste et découvrez plus de 300 animaux répartis selon leurs origines géographiques à travers le globe, illustrés à la manière d’un carnet de croquis.
Laure Ourmières est illustratrice et designer textile. Elle vit sur les bords de Sèvres, en Loire-Atlantique. C’est à travers les livres de sciences, les encyclopédies, les contes et les visites dans les Museums d’Histoire naturelle qu’elle commence à se passionner pour les animaux.
Son amour de l’art, du dessin et de la mode autant que son sens de l’observation et du détail l’ont guidée vers des études artistiques à l’école Duperré à Paris, puis vers le design textile sous le nom de Fox in the Snow. C’est en devenant maman et en voulant transmettre à ses enfants les incroyables récits des grandes expéditions d’explorateurs et d’exploratrices naturalistes et botanistes que lui vint l’idée de ce livre, sous la forme d’un carnet de croquis d’observation dans lequel elle inventorie les animaux qui peuplent les différentes régions de notre belle planète.
crédit photo : Laure Ourmières
source : Marcel et Joachim
Jeudi 06 Juillet à 16h
• D E D I C A C E •
avec Léontin Lacombe et Lou Dvina
autrice du livre :
» Kamasutra queer – Manifeste érotique saphique » aux Éditions Les Insolentes .
« L’ouvrage que vous avez entre les mains constitue un véritable florilège saphique. Il prend forme autour d’un dialogue entre la poésie et le dessin. Nous avons voulu y impulser l’ébauche d’une allégorie de l’amour saphique, à la confluence de l’art et des plumes de personnes aussi diverses par leurs époques, leurs genres, leurs nationalités et leurs origines sociales. L’idée n’est pas de comparer pour éloigner, mais de tisser des liens pour former une image vivante et stable qui s’ébauche dans le ciel. Chaque étoile unique se met à briller l’une après l’autre. Une constellation. Nous étions tou·te·s là depuis le début. Les désirs se rencontrent et les métaphores se font écho, à plusieurs siècles d’écart. La jouissance des corps et la jouissance de l’écriture condensées dans un livre qui n’avait encore jamais vu le jour. »
Entre catalogue de positions à réaliser avec sa.on partenaire et anthologie poétique saphique, le Kamasutra queer comble un manque criant de représentation des sexualités lesbiennes dans nos imaginaires. Les autrices rendent hommage à un passé oublié, l’inscrivant dans la modernité au fil des pages où les positions illustrées par Lou Dvina accompagnent les textes poétiques recueillis par Leontin Lacombe.
crédit photo : Les Sapphos sources : Les insolentes ( Hachette ) ; Sapphosutra