Un homme pareil aux autres

RENTREE LITTERAIRE 2021

« Je sais que la plupart de mes chefs n’ont jamais voulu voir en moi qu’un nègre, qu’un sale nègre qu’il fallait tenir à l’écart, briser, humilier ; qu’un sale nègre indigne du moindre avancement et, malgré sa tenue, ou peut-être à cause d’elle, de toute considération.?» Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un jeune homme embarque sur un paquebot pour Dakar. Il laisse à Bordeaux la femme qu’il aime et dont il est aimé. Alors pourquoi tient-il à la fuir ? Parce qu’elle est blanche et que Jean est noir. La haine déclenchée par sa couleur de peau, il y répond en s’autodétruisant. Blessé par le rejet dont il souffre et par la fascination idiote que sa différence exerce, Jean s’apprête à gâcher sa vie. Pour aimer, il faudrait qu’il s’aime un peu. Mais parviendra-t-il à se délivrer du complexe qui l’étouffe ?

NOTRE AVIS / « Je ne suis qu’un nègre, moi. Et un nègre n’a pas le droit de s’évader de sa race (…) Un nègre n’est pas un homme comme les autres ». Admirable roman de l’amour inter-racial impossible. Ce splendide roman date de 1947 mais est sans hésitation l’une des pépites de cette rentrée 2021. Jean Veneuse est un héros superbe digne des plus grands amoureux de la littérature.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !