Tunnels

Rentrée BD/romans graphiques 2021

Des archéologues israéliens et des passeurs clandestins palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du Mur. Les deux équipes se rencontreront à la croisée des tunnels dans un récit politicoburlesque orchestré par Rutu Modan.

Traduction ROSIE PINHAS-DELPUECH – Langue d’origine : HEBREU

NOTRE AVIS / Super BD à la fois très originale et suivant la ligne fort identifiable de Hergé. Le héros est cette fois une héroïne, archéologue chevronnée affublée d’un enfant scotché à son écran de portable. « Tunnels » ou comment faire de la géopolitique tout en proposant une BD distractive, aventurière, pleine de rebondissements et d’humour. Le conflit israélo-palestinien, les sujets de la frontière, de la religion, de l’occupation du sol, sont abordés avec finesse et drôlerie. Et le trait est malicieux, servi par une colorisation pertinente. Un régal.  

L’autrice Rutu Modan qui signe à la fois le scénario, les dessins et la couleur, est une des pionnières de la BD en Israël. Elle a été récompensée par plusieurs prix, notamment à Angoulême pour ses derniers livres : Exit Wounds en 2007 et La Propriété en 2013 (tous deux couronnés du prestigieux Prix Eisner). Mais c’est une autrice rare. Elle n’avait rien publié depuis plus de 7 ans. Cela valait le coup d’attendre ! Pour cette BD, elle a fait poser des comédiens afin de bien saisir les postures, un travail de préparation inédit et dont le résultat graphique est délicieux.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !