Sages femmes

RENTREE LITTERAIRE 2021

Hantée par des rêves de chevaux fous aux prénoms familiers, poursuivie par la question que sa fille pose à tout propos – « Elle est où, la maman ? » -, Marie vit un étrange été, à la croisée des chemins. Quand, sur le socle d’une statue de la Vierge au milieu du causse, elle découvre l’inscription Et à l’heure de notre ultime naissance, elle décide d’en explorer la mystérieuse invitation.
Dès lors, elle tente de démêler l’écheveau de son héritage. En savoir plus sur ses aïeules qui, depuis le mitan du XIXe siècle, ont donné naissance à des petites filles sans être mariées, et ont subsisté souvent grâce à des travaux d’aiguille, devient pour elle une impérieuse nécessité.
Elle interroge ses tantes et sa mère, qui en disent peu ; elle fouille les archives, les tableaux, les textes religieux et adresse, au fil de son enquête, quantité de questions à un réseau de femmes, historiennes, juristes, artistes, que l’on voit se constituer sous nos yeux. Bien au-delà du cercle intime, sa recherche met à jour de puissantes destinées. À partir des vies minuscules de ses ascendantes, et s’attachant aux plus émouvants des détails, Marie imagine et raconte ce qu’ont dû traverser ces « filles-mères », ces « ventres maudits » que la société a malmenés, conspués et mis à l’écart.

NOTRE AVIS / En parallèle à ce travail de recherche, Marie Richeux questionne surtout son propre rôle de mère, la place de son enfant, son rapport aux hommes (quasi inexistants dans son discours), sa liberté et l’acceptation de ce qu’elle est, et de son héritage familial. Elle parle de cette société qui a longtemps rejeté ces jeunes femmes enceintes avant le mariage, mais surtout du courage de ces dernières de garder leurs enfants envers et contre tous, leur volonté de vivre et d’aimer. Marie Richeux nous entraîne dans ses pensées, ses réflexions, ses doutes, ses forces et ses faiblesses. Pauline

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !