Le plus bel été du monde

Nouveauté Jeunesse

Delphine Perret raconte un été qu’un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui n’a finalement rien d’exceptionnel mais qui, grâce au talent de l’autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance, devient « le plus bel été du monde ».

Mère et fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d’une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains et bien d’autres encore. Des instants dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront (même ceux qui n’ont pas de grands-parents à la campagne…). Savoir lacer ses chaussures prend du temps. Grandir aussi. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu’il faudra à un enfant pour s’inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.

Un album universel sur la transmission, l’apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.

NOTRE AVIS / Ce qui est totalement réussi dans ce livre (dire album serait réducteur car il est vraiment pour tout le monde) c’est qu’il ne sort pas de l’imaginaire exclusif de son autrice Delphine Perret, mais il sort de notre imaginaire collectif, de notre humanité. Nous avons tous notre « plus bel été du monde ! », comme notre meilleur « gâteau du monde ». Celui de cet enfant avec sa maman n’appartient qu’à lui mais dès la 1ère page on s’y retrouve aussi caché dedans. C’est que le talent de Delphine Perret est grand pour dessiner l’infiniment petit de nos souvenirs invisibles et l’infiniment grand de nos émotions partagées. Cela est beau car le texte et les traits nous laissent de la place pour y accoler nos émotions personnelles. Il n’y a rien de plus banal que de raconter ses souvenirs enf(o)uis de l’enfance, il n’y a certainement rien de plus difficile à figurer. Nous vous conseillons donc de partager ce livre avec chacun, chacune et d’avoir le bonheur de le poser dans votre bibliothèque personnelle.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !