Archives

Monty Python’s flying circus

Diffusée sur la BBC entre 1969 et 1974, le Monty Python’s Flying Circus est l’une des références majeures de l’histoire de la télévision ! 4 saisons – 45 épisodes d’un humour loufoque, irrévérencieux, absurde et iconoclaste ! Chaque épisode de 30 mn est un mélange de sketchs, reportages délirants, parodies d’émissions télévisées, séquences animées, … Leurs cibles favorites : la politique, la télévision, l’armée, le sexe, la religion.

 

The Pawnbroker

Un rescapé des camps de concentration nazis devenu propriétaire d’un magasin de prêt sur gage doit à la fois affronter les cauchemars de son passé et l’environnement hostile du ghetto new-yorkais dans lequel il vit.

Contenu et Bonus

Analyse du film par Nicolas Saada (13′)
Bande-annonce d’époque

Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge

– Trois couleurs : Bleu :
Bleu, comme la liberté. Julie nage, seule, dans la piscine, bleue, très bleue. Une musique éclate. Fondu au noir. Julie a perdu son mari et sa fille dans un terrible accident de voiture. Elle s’est cachée dans Paris, a tout abandonné. Comment se reconstruire ? À l’exemple de sa voisine Lucille, ou de la copiste qui sauvera la partition inachevée du Concerto pour l’Europe, il faut accepter de vivre, simplement, et de donner aux autres, aussi. Julie va peut-être retrouver l’amour, une autre vie. Et sa liberté ?

– Trois couleurs : Blanc :
Blanc, comme l’égalité. Mais quelle égalité pour Karol, jeté dehors par son épouse, Dominique, française, qui demande le divorce, le trompe ? Agressé à l’aéroport, à peine de retour en Pologne, il retrouve son frère, lui aussi coiffeur. À la porte, un néon : « L’Europe, quoi ». Dans cette Pologne en mutation des années 90, Karol traficote, s’improvise nouveau capitaliste. Il entreprend surtout de se venger de Dominique et conçoit un plan machiavélique. Mais la machine s’enraye…

– Trois couleurs : Rouge :
Rouge, comme la Fraternité. Mais quelle fraternité entre tous les personnages du film, qui s’entrecroisent sans jamais se trouver ? Surtout entre ces deux-là : une jeune étudiante et un vieux juge misanthrope aigri, reclus dans un quartier résidentiel de Genève, qui espionne ses voisins. Pourtant, Valentine (Irène Jacob) apprivoise peu à peu Joseph (Jean-Louis Trintignant), ou bien est-ce le contraire ? Un lien se tisse lentement, et Joseph se risque même à des confidences, au fond d’un théâtre vide…

Les Saints innocents

Dans les années soixante, durant le franquisme, une famille de paysans espagnols vit sous la tutelle d’un puissant propriétaire terrien. Cette vie de perdants, cette famille l’assume avec calme et resignation. Un fait anodin va troubler le cours normal de cette triste vie.

COFFRET KERVERN – DELEPINE – INTEGRALE 9 FILMS

Mise en avant COFFRET

– Aaltra (2004)
Deux voisins en rase campagne, aigris et malheureux, se dérangent et se détestent. A l’issue d’une violente dispute, une benne agricole leur écrase les jambes. Paralysés, ils sortent de l’hôpital en chaises roulantes. Le hasard les réunit sur le quai d’une gare. Commence alors une épopée improbable, entre obsession pour l’un d’assister aux tournois de Motocross, et objectif pour l’autre de réclamer ses indemnités en Finlande.
– Avida (2006)
Un sourd-muet et deux drogués à la kétamine ratent l’enlèvement du chien d’une milliardaire plantureuse. Elle en profite pour les forcer à réaliser ses dernières volontés…
– Louise-Michel (2008)
Une nuit, le patron d’une entreprise de textile vide son entreprise pour la délocaliser. Le lendemain, quelques ouvrières se réunissent et décident de mettre le peu d’argent de leurs indemnités dans un projet commun : «?faire buter?» le patron voyou par un professionnel…
– Mammuth (2010)
Serge Pilardosse vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de la déclarer. Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une «?Mammut?» qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire…
– Le Grand soir (2012)
Les Bonzini tiennent le restaurant «?la Pataterie?» dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière…
– Near Death Experience (2014)
Paul, un employé sur une plateforme téléphonique, est en plein burn-out. Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l’acte. Décidé à concrétiser son geste, Il s’enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.
– Saint Amour
Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…
– I Feel Good (2018)
Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.
– Effacer l’historique (2020)
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

Mikey & Nicky

Depuis qu’il a roulé un parrain de la mafia et que sa tête est mise à prix, Nicky vit en planque. Il appelle à l’aide son ami Mikey et les deux hommes s’engagent dans une longue nuit, entre fuite, alcool et discussions sur l’amitié.

Boîtier Blu-ray avec fourreau

Entretien avec Jean-Baptiste Thoret (45′)
Bande-annonce

La Collection Carl Theodor Dreyer – Le maître du logis + Vampyr + Jour de colère + Ordet + Gertrud

Mise en avant COFFRET

Ce coffret contient :
– La femme d’un père de famille tyrannique qui l’exploite finit par quitter la maison pour se reposer à la campagne…
– David Gray, un jeune homme fasciné par l’occulte, se rend par hasard dans un petit village où les phénomènes étranges se multiplient et où un vieil homme demande à David de protéger ses deux filles ménacées par un vampire…
– Le vieux pasteur Absalon a épousé de force la jeune Anna, sans doute pour protéger celle-ci d’une accusation de sorcellerie. Lorsque Martin, le fils d’Absalon revient chez son père, il tombe éperdument amoureux d’Anna…
– Morten Borgen vit avec ses trois fils, Mikkel, l’aîné, est marié à Inger, qui attend leur troisième enfant. Anders, le benjamin, est amoureux d’Anne, la fille du tailleur, et désire l’épouser. Mais ce dernier s’oppose à leur union, car la famille Borgen n’est pas de la même confession que la sienne…
– Gertrud, ancienne chanteuse connue quitte son mari car celui-ci est plus intéressé par sa carrière politique que par elle…

DVD 1 à 5 :
Analyses de Patrick Zeyen, écrivain et cinéaste
Entretiens avec des cinéastes : Olivier Assayas, Arnaud Desplechin, Gaspar Noé
« Carl Theodor Dreyer » (Cinéaste de notre temps), un documentaire d’Eric Rohmer (60′)

Coffret Fitzcarraldo

Mise en avant COFFRET

Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre + Version restaurée

Au début XXe siècle, à Iquitos, petite ville perdue au coeur de l’Amazonie, l’aventurier Brian Fitzgerald rêve de construire un opéra et d’y faire chanter le grand Caruso. Pour financer son projet, il achète pour une bouchée de pain une concession de caoutchouc réputée inaccessible. Soutenu par l’influente Molly (Claudia Cardinale), il rachète un vieux rafiot afin de démarrer l’exploitation. Mais avant de parvenir à bon port, l’équipage devra faire franchir une montagne avec le bateau…

Contient :
– le Blu-ray du film
– le DVD du film
– le livre « Conquête de l’inutile » (340 pages), journal de bord tenu par Werner Herzog pendant le tournage de Fitzcarraldo
– un cahier photos (16 pages)

« Burden of Dreams », un documentaire réalisé par Les Blank pendant le tournage
Présentation du film par Hérvé Aubron
Version du film commentée par Werner Herzog et Lucki Stipetic

Nadia, Butterfly

À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

Février

Aux confins de la Bulgarie rurale, Petar traverse les saisons et le temps de sa vie humble : le travail, la terre, les brebis… À l’écart du monde des hommes, il suit son chemin et accepte son destin sans regret.