Archives

Frederick Wiseman – Intégrale Vol. 1 : 1968-1979

Mise en avant COFFRET

Contient :
– Titicut Follies (1967, 80′)
– High School (1968, 75′)
– Law and Order (1969, 79′)
– Hospital (1970, 81′)
– Basic Training (1971, 89′)
– Essene (1972, 83′)
– Juvenile Court (1973, 138′)
– Primate (1974, 100′)
– Welfare (1975, 162′)
– Meat (1976, 109′)
– Canal Zone (1977, 169′)
– Sinai Field Mission (1978, 124′)
– Manoeuvre (1979, 111′)
– un livret de 100 pages avec les textes inédits de Philippe Pilard, auteur du livre Frederick Wiseman, chroniqueur du monde occidental, l’analyses des films par Frederick Wiseman et un entretien carrière
Coffret de 13 DVD en boîtiers slim individuels avec étui cartonné

Frederick Wiseman – Intégrale Vol. 2 : 1980-1994

Mise en avant COFFRET

Retrouvez dans ce coffret l’intégralité des films de Frederick Wiseman durant la période couvrant les années 1980 à 1994 :

– Blind (1986, 132′)
– Deaf (1986, 164′)
– Adjustment and Work (1986, 120′)
– Multi-Handicaped (1986, 126′)
– Near Death (1989, 358′)
– Missile (1987, 115′)
– High School 2 (1994, 220′)
– un Livre de 100 pages avec textes inédits pour chaque film, rédigés par Laetitia Mikles (critique de cinéma) + Entretien d’époque de Frederick Wiseman
Coffret de 13 DVD en boîtiers slim individuels avec étui cartonné

Mystères d’archives – Saisons 4, 5 et 6

Une collection dirigée par Serge Viallet, sur une idée originale de Serge Viallet et Cédric Lépée

Un coffret qui regroupe 30 enquêtes passionnantes sur les images qui ont fait l‘histoire.  

Comment Chaplin a-t-il  tourné Le Dictateur ? Que nous apprennent les images retrouvées du maquis du Vercors ? Comment Nixon et Khrouchtchev ont-ils inventé le débat télévisé ? Comment le séjour de Nelson Mandela aux USA a fait de lui une icône de la paix ? …

Mystères d’archives est une collection conçue pour découvrir et redécouvrir des images connues ou inédites qui témoignent de notre histoire. Le document audiovisuel devient une pièce à conviction. L’image est scrutée, disséquée et souvent Mystères d’archives emmène notre regard loin de ce que l’opérateur avait vu ou prévu. Chaque épisode est construit comme une enquête, sur des sujets légers ou des événements graves.

Saison 4 :
DVD 1
1916 Pancho Villa mort ou vif !
1939 Dernières Images du bagne de Guyane
1940 Charlie Chaplin tourne le dictateur
1940 Eva Braun filme Hitler
1941 L’attaque de Pearl Harbor
DVD 2
1944 Le Maquis du Vercors
1948 Les Funérailles de Gandhi
1960 Fidel Castro aux Nations unies
1967 La Catastrophe du Torrey Canyon
1972 Richard Nixon en Chine

Saison 5 :
DVD 1
1903 Ellis Island
1963 La Marche sur Washington
1965 Abou Simbel sauvé des eaux
1968 La Fin du Printemps de Prague
1970 Le Grand Rassemblement de l’île de Wight
DVD 2
1972 Jane Fonda et Joan Baez à Hanoï
1980 La Marche pour la survie du Cambodge
1990 Le Triomphe de Mandela aux États-Unis
1997 Hong Kong revient à la Chine
1998 La Victoire des bleus

Saison 6 :
DVD 1
1915 Reportage dans lAllemagne en guerre
1929 Première expédition américaine au pôle Sud
1930 Le Couronnement de lempereur d’Éthiopie
1936 Le Président Roosevelt repart en campagne
1944 Les Images du Jour J
DVD 2
1949 Mao proclame la République populaire de Chine
1959 Nixon – Khrouchtchev à Moscou
1959 Départs pour la Corée du Nord
1970 Les Funérailles du président Nasser
1979 Le Voyage du pape Jean-Paul II en Pologne

Les petits secrets des grands tableaux – L’intégrale

Proposée par Elisabeth Couturier. Racontée par Clémentine Célarié

Une collection de 24 films pour découvrir l’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue !

Cette collection explore l’histoire de l’art autrement. Donnant vie au tableau, l’animation abolit les limites du cadre et pénètre au cœur de la toile pour explorer son époque, ses secrets et ses mystères. Les grandes œuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages, et leurs détails s’éveillent pour raconter l’esprit du temps et les soubresauts de l’histoire : guerres, révolutions, mutations économiques et découvertes scientifiques, croyances et courants d’idées.

VOLUME 1 : LE PESEUR D’OR ET SA FEMME Quentin Metsys – L’ATELIER DU PEINTRE Gustave Courbet – UNE BAIGNADE A ASNIÈRES Georges Seurat – LES MÉNINES Diego Velázquez – LES NOCES DE CANA Paul Véronèse

VOLUME 2 : LE MARTYRE DE SAINTE APOLLINE Jean Fouquet – LA DAME AU BAIN François Clouet – MARIE-ANTOINETTE DE LORRAINE HABSBOURG, REINE DE FRANCE ET SES ENFANTS Elisabeth Louise Vigée Le Brun – FEMMES D’ALGER DANS LEUR APPARTEMENT Eugène Delacroix  – LA VIE MELANGÉE Vassily Kandinsky

VOLUME 3 : D’OÙ VENONS-NOUS ? QUE SOMMES-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ? Paul Gauguin – LA TENTATION DE SAINT ANTOINE Jerôme Bosch – FRANCFORT LE PORT DE L’OUEST Ernst Ludwig Kirchner – LA DAME À LA LICORNE – LE PRINTEMPS Sandro Botticelli

VOLUME 4 : L’ASTRONOME Johannes Vermeer – VUE DE VARSOVIE DEPUIS LA TERRASSE DU CHATEAU ROYAL Bernardo Bellotto  – FEMMES A LA TERRASSE D’UN CAFE LE SOIR Edgar Degas – LA RONDE DE NUIT Rembrandt van Rijn – EL DOS DE MAYO Francisco de Goya

VOLUME 5 : BAL DU MOULIN DE LA GALETTE Pierre Auguste Renoir – POLICHINELLE ET SALTIMBANQUES Giandomenico Tiepolo – LE NÉGRIER J.M.W. Turner – MEN OF THE DOCKS George Bellows.

Petite fille

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

In Jackson Heights

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.

Six portraits XL / Coffret 3 DVD

Léon / Guillaume

Léon : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÉFINITIVE DANS DEUX MOIS.
Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au coeur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger
encore sa présence…

Guillaume : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste, mieux placée…

Jacquotte / Daniel

Jacquotte : Une fois par an, en juillet, sur la route de ses vacances, durant quelques heures, Jacquotte revit son enfance dans la maison restée intacte de ses parents chéris. Ils sont morts depuis longtemps, mais rien n’a été touché. Un jour, il faudra peut-être vendre…

Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu’il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c’est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend au café gratter les multiples propositions de La Française des Jeux. Il fut, avant de laisser tomber, un cinéaste très doué. Pourquoi ne veut-il jamais en parler ? Il blague et passe à autre chose…

Philippe / Bernard

Philippe : Une actrice, un académicien, un boxeur, un comédien, Philippe, athlète complet de l’interview télévisée, se prépare à les interroger les uns après les autres.
Une demi-heure chacun, sans ratures, en un après-midi. Il prend des cachets pour se calmer. Il prévoit que le marathon va être costaud.

Bernard : Avec un éclairage de fortune, sur les planches d’un petit théâtre de Beauvais, Bernard, comédien, joue pour la première fois une pièce écrite par lui et dont il est le seul acteur. Il émeut les spectateurs mais il ne peut imaginer encore vers quoi le mènera cette représentation…

NOTRE AVIS / Inoubliables Jacquotte ou Léon. Horripilant Philippe … Les portraits que réalise Alain Cavalier nous font réagir très fort ! Le documentariste sonde l’âme en étant le spécialiste des petites choses, petits gestes, coups d’oeil, soupirs …

Le cousin Jules

Dans la campagne bourguignonne, vit un couple d’octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, de préparer leurs repas et partage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie…

NOTRE AVIS / Extraordinaire documentaire qui nous plonge en pleine campagne dans les années 70 au sein d’un vieux couple mutique et travailleur. Nous sommes la petite souris qui sort de leur grange à loisir pour les observer. C’est un régal. Pour qui a connu la vie reculée de la pleine campagne dans ces années-là, cela fait un peu effet de madeleine de Proust. Quoi qu’il en soit, on écarquille les yeux et on tend bien l’oreille pour entendre les bribes de son de cette campagne-là. C’est aussi un très beau film de cinéma qui fait la part belle aux plans, aux angles, à la temporalité … 

Coffret Varda L’Intégrale

60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée.

Tout le cinéma d’Agnès Varda est dans ce coffret de 24 DVD !

Les Longs

La Pointe courte (1954) – Cléo de 5 à 7 (1961)- Le Bonheur (1964) – Les Créatures (1965) – Lions Love (… and lies) (1969) – Daguerréotypes (1975) – L’une chante l’autre pas (1976) – Mur Murs (1980) – Documenteur (1981) – Sans toit ni loi (1985) – Jane B. par Agnès V. (1987) – Kung Fu Master (1987) – Jacquot de Nantes (1990) – Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) – L’Univers de Jacques Demy (1993-95) – Les Cent et une nuit (1994) – Les glaneurs et la glaneuse (2000) – Deux ans après (2002) – Quelques veuves de Noirmoutier (2004) – Les Plages d’Agnès (2009) – Agnès de ci de là Varda (2011) – Visages Villages (2017) – Varda par Agnès (2019)

Les Courts

Ô saisons, ô châteaux (1957) – Du côté de la côte (1958) – L’Opéra-Mouffe (1958) – Les Fiancés du pont Mac Donald (1961) – Salut les Cubains (1962-63) – Elsa la rose (1965) – Oncle Yanco (1967) – Black Panthers (1968) – Réponse de femmes (1975) – Plaisir d’amour en Iran (1976) – Ulysse (1982) – Les dites cariatides (1984) – 7p., cuis., s. de b. (1984) – T’as de beaux escaliers tu sais (1986) – Le Lion volatil (2003) – Ydessa, les ours et etc. (2004)- Les 3 boutons (2015)

Tous les films sont en versions restaurées, supervisées par Agnès Varda.

Ce coffret comprend au total 40 films longs et courts, 11 heures de bonus et un livret de 144 pages.