Les bien-aimes

Les librairies indépendantes en Pays de la Loire (dont nous faisons partie), connectées sur www.librairies-paysdelaloire.fr, ont un nouveau site internet de géolocalisation et de réservation en ligne !

Le principe est simple : www.librairies-paysdelaloire.fr permet aux lecteurs de chercher un livre puis de savoir, en un clic, dans quelle librairie la plus proche le trouver dans la région.

Grâce à une base de données très complète, les lecteurs peuvent très facilement trouver le livre qu’ils recherchent puis le réserver ou le commander à n’importe quel moment, et quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Une initiative de l’ALIP (l’association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire) qui favorise le retrait en magasin, les conseils personnalisés et le contact humain.

Les animations des librairies indépendantes sont également mises en ligne, ainsi que tous les coups de cœur des libraires.

Et bien sur, vous pouvez choisir votre librairie !

Le nouveau portail régional des librairies indépendantes en Pays de la Loire, c’est ici : https://www.librairies-paysdelaloire.fr/

_MG_7894

Fermetures exceptionnelles : le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre + le samedi 11 novembre

Les Bien-aimés est un lieu convivial autour des livres tournés vers la littérature et des films tournés vers les auteurs internationaux. Un lieu où l’on peut flâner sans rien acheter, acheter sans y flâner, boire un verre et puis c’est tout, manger un petit ou gros morceau, faire tout ça en même temps, à la suite ou pas du tout. Les portes d’entrée sont multiples et votre façon de vous approprier les Bien-aimés sera singulière. Les « Bien-aimés » sont nos livres, nos films, nos vins, nos petits plats, ceux que nous choisissons de mettre en avant, de porter, de valoriser. Espérons aussi que les Bien-aimés soient nos clients qui se sentiront aimés, accueillis, à l’aise dans ce lieu empli de mots et d’images.

_MG_7864

Nous avons volontairement fait un clin d’œil au titre du film de Christophe Honoré, Les Bien-aimés (comédie musicale, 2011) car son auteur est à la fois cinéaste, écrivain pour la littérature jeunesse et adulte (mais aussi metteur en scène), nous aimons beaucoup son travail et il symbolise très bien le mélange des genres que nous souhaitons valoriser dans le lieu. A l’initiative de cette boutique, Cécile Menanteau et Géraldine Schiano de Colella. C’est nous. Géraldine, ancienne journaliste toujours éprise des mots et Cécile, ancienne exploitante de cinéma toujours éprise des images. Caroline a rejoint notre équipe quelques mois après l’ouverture des lieux. Nous décidons de faire un « gloubi boulga » de ces affections et inclinations pour donner vie aux Bien-aimés. Nous avons été séduites par d’autres librairie-café à l’étranger, ou bien en Bretagne, par ces lieux qui ouvrent un local à plusieurs désirs qui font bon ménage (livre, vin, cinéma, sucreries, débats, épicerie….). Nous espérons que nos choix vous charmeront et que les vôtres feront vivre et évoluer ce lieu. Enfin, une pièce du local est tout spécialement conçue pour les rencontres autour des auteurs (de littérature ou de cinéma) et elle pourra également vivre par les propositions des uns et des autres (association, conférence de presse…). Nous nous sommes entourées de divers talents pour nous aider dans notre projet :

Caroline Meneghetti, libraire et formatrice, nous a guidé durant tout le projet //

 le collectif d’architectes nantais FICHTRE a conçu et réalisé notre mobilier //

 Ginger’s Délices cuisine et livre ses petits plats maison et tout frais //

 La Contre-Etiquette sélectionne notre vin //

 Anima Productions a réalisé notre identité visuelle, notre site internet, nos enseignes et façade //

 Lila Box a conçu notre fly de lancement et notre carte de menu

Remerciements particuliers à certains professionnels  du livre qui nous ont prêté main-forte : Marie-Paule Gaudin et Pascal Mucet, de la librairie café le Bateau livre à Penestin (http://bateaulivre-penestin.pagesperso-orange.fr/), Françoise Renou du café snack bouquinerie Le Comptoir des Livres à Angers (lecomptoirdeslivres.blogspot.com), Olivier Labbé de la librairie Labbé à Blois, Didier Roth-Bettoni, auteur (http://didier-roth-bettoni.eklablog.com/), François Bonnerot, de l’ALIP (http://www.librairies-paysdelaloire.fr/) et Franck Vallette.

L’ambiance musicale des Bien-aimés est signée Gilles Grandmaire et Stéphane Ly-Cuong

 

logo_DRAC44logo régionlogoCalif_transparent

 

 

Notre librairie café films est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) La librairie est par ailleurs membre de l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire) et de la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/.

Horaires : de 10h à 20h30 du mardi au samedi

Fermetures exceptionnelles : le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre + le samedi 11 novembre

 

 

 

 

 

Retour haut de page