Les
evenements
a venir

Evénement ami / Lundi 23 avril toujours à 18h30 – à l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes

Femmes politiques, femmes militantes  « Simone Veil et les féministes »

Soirée témoignages — débat

De sa déportation à son élection à la présidence du Parlement européen, Simone Veil est une femme au parcours exceptionnel. Nous retracerons sa vie et son œuvre puis laisserons la parole à ses contemporaines militantes féministes.

Une invitation à redécouvrir et s’interroger sur l’émancipation des femmes et sur les féminismes d’hier et d’aujourd’hui. Suivi d’un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié.

La librairie les Bien-aimés sera présente à l’Espace Simone de Beauvoir avec une sélection d’ouvrages sur Simone Veil et sur le féminisme et ses multiples formes.

A l’Espace Simone de Beauvoir
15, quai Ernest Renaud
44100 Nantes

Accès : tramway ligne 1 – arrêt Gare maritime

ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles)

 

Jeudi 31 mai à 19h

Lecture et rencontre autour des éditions L’Oeil ébloui

Evénement dans le cadre de la Quinzaine des éditeurs en librairies / partenariat avec l’ALIP

Traversée en 60 pages de l’ouvrage Fontaine paru aux éditions L’Œil ébloui, une maison d’édition bien-aimée !

Nous vous proposons une soirée autour de Fontaine, autobiographie de l’urinoir de Marcel Duchamp, un texte qui nous a beaucoup plu et fait rire. Ou comment se mettre dans la tête de ce fameux urinoir « original » qui est peut-être l’œuvre d’art la plus controversée du XXe siècle.

La comédienne et écrivaine nantaise Delphine Brétesché en lira la majeure partie pour notre plus grand plaisir.

 

L’auteur Teodoro Gilabert (photo à gauche) sera présent ainsi que Thierry Bodin-Hullin (photo à droite), éditeur dont nous apprécions les choix éditoriaux. Nous en profiterons pour discuter avec lui de quelques titres de son catalogue dont Les dits de Nantes de Fançoise Moreau, L’ardoise magique de Georges Perros, Pas un tombeau de Bernard Bretonnière, et de sa nouvelle collection pœsie.

Entrée libre

 

Jeudi 14 juin à 19h

Rencontre avec Stéphanie Chaillou pour son dernier roman « Le bruit du monde »

« Le bruit du monde » : Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, grandit à Brigneau, un hameau perdu au milieu de la campagne. Lieu de l’enfance, des cabanes et des jeux, creuset de la mémoire, Brigneau c’est aussi le lieu des premiers désenchantements, un endroit où la pauvreté semble figer les êtres et les choses.

Le Bruit du monde est le récit d’une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d’identité perdue et de luttes. Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de l’échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.

« Marilène se souvient de cette époque au lycée de C. et de cette peur qui l’avait tenaillée soudain. L’avait tétanisée. Peur que le désir la tue. Elle avait eu peur que le désir la tue. Elle savait qu’il était possible d’être tué à cause de ça. Désirer. Vouloir trop fort. Elle ne savait pas, alors, si c’était à cause de sa lecture de Madame Bovary ou à cause de son père. »

« Un roman brutal et poétique. […] un plaidoyer en faveur de l’émancipation sociale et du courage d’être soi, autant qu’un hommage aux vertus rédemptrices de la littérature – cette dernière nous mettant rarement face à des personnages aussi insupportablement nus. » Camille Decisier. Le Matricule des anges.

Publié par Les éditions Noir sur Blanc.

Entrée libre

Retour haut de page