Les
evenements
a venir

samedi 29 avril : 11h à 23h

participation à la tournée Le chant des colibris

Après avoir lancé le 31 janvier un appel à se mobiliser pour un avenir plus écologique et solidaire, le mouvement Colibris invite au rassemblement citoyen dans 6 villes de France. Nantes fait partie de cette tournée qui comprend des débats, des conférences et des ateliers à la rencontre d’acteurs locaux de la transition écologique et le soir, des concerts ponctués par des lectures de Cyril Dion.

 

Tout au long de cette journée, nous tiendrons un stand de livres en lien avec ce mouvement des Colibris.

Le programme de cette journée du Chant des Colibris à Nantes :

SOUS LES NEFS / Entrée libre et gratuite. 11H/18H – PARCOURS D’ATELIERS
À la rencontre des acteurs locaux de la transition, venez expérimenter de nouvelles manières de faire ou de voir le monde.
                                                                                                                                                                                       HALLE STÉRÉOLUX ET SALLE MICRO STÉRÉOLUX / Gratuit sur réservation, L’Agora – espace de débat et d’éducation populaire.
11H/12H30 – ATELIER : Mobiliser une communauté et animer desdébats participatifs.
13H/14H30 – CONFÉRENCE PARTICIPATIVE : sur les évolutions de l’agriculture et la réforme de la Politique Agricole Commune, en présence de Maxime de Rostolan (Fermes d’avenir) et d’autres experts.
15H/16H – CONFÉRENCE-DÉBAT « Le rapport au travail ».
16H30/18H – DÉBAT MOUVANT « La fiscalité au 21 ème siècle ».
                                                                                                                                                                                            SALLE MAXI STÉRÉOLUX

20H30/23H – CONCERT / Sur réservation – 12€ / Concert autour des lectures de Cyril Dion (photo) avec : Alain Souchon, Albin de la Simone • Bastien Lallemant, GiedRé • Joseph Chedid • -M- • Nach Ours • Pierre Souchon • Piers Faccini, Rover • Tryo

 

 

mercredi 3 mai à 18h30

les liserons vous invitent aux bien-aimés

Attention, exceptionnellement, ce RDV des Liserons aura bien lieu le mercredi et non le jeudi !

Le groupe de discussion littéraire Les Liserons vous invite à se joindre à eux pour discuter de vos derniers coups de coeur.

Le groupe est ouvert, la discussion est libre et décomplexée. On peut juste écouter ou s’en mêler avec un ou deux coups de coeurs littéraires, récent ou moins récent. La formule est souple et sympathique !

Entrée libre

 

jeudi 4 mai à 18h30

arnaud cathrine vient parler (notamment) de « a la place du coeur » T.1 et T.2
                                                                                                                                                                               l’auteur sera à Nantes le 25 avril pour son spectacle « Frère animal », à la bouche d’air salle paul fort. 
                                                                                                                                                                                           Cette tournée nantaise sera pour nous l’occasion d’inviter Arnaud Cathrine dans notre librairie pour une rencontre-dédicace autour, notamment, de ses deux derniers livres, que nous avons beaucoup appréciés, « A la place du coeur », tome 1 et tome 2 (éditions Robert Laffont). Nous évoquerons également ses autres livres, son parcours littéraire et artistique.

                                                                                                                                                                                       Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
À la place du coeur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’oeuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s’écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

 

 

 

 

 

Né en 1973, Arnaud Cathrine commence à écrire à l’âge de quinze ans et publie en 1998 son premier roman, Les Yeux secs, aux Éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres dont, récemment, Pas exactement l’amour (2015, Prix de la nouvelle de l’Académie Française). Par ailleurs, Arnaud Cathrine a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Éric Caravaca, sous le titre Le Passager, ainsi que Je ne retrouve personne, diffusé récemment sur Arte sous le titre Neuf jours en hiver.

 

Ex-chroniqueur et producteur à France Culture, conseiller littéraire pour Les Correspondances de Manosque ainsi que pour la Maison de la Poésie, il aime la scène et, notamment, les lectures musicales. En 2008, Frère animal fut un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet. Le spectacle s’est produit dans toute la France, trois années entières. Le deuxième volet de cette aventure en tandem, Frère animal – Second Tour (pias – Le Label), a donc lieu en ce moment sur les scènes françaises.

Entrée libre

                                                                                           du mercredi 10 mai au dimanche 14 mai inclus au cinéma Katorza

stand de livres et DVD LGBT pendant le festival de cinéma lgbt Cinépride

 

Comme les 3 années précédentes, nous proposerons une sélection de livres, documentaires, jeunesse, polars, essais et DVD fiction & doc LGBT, durant le festival. Peut-être également une ou deux rencontres/signatures en prévision sur le stand … à suivre …

 

jeudi 18 mai à 18h30 – soirée polar

 

 

 

 

 

 

rencontre-dédicace avec hervé le corre

soirée en partenariat avec l’association Fondu au Noir qui animera la rencontre. En présence de Jeanne Guyon, des éditions Rivages

Hervé Le Corre vient de sortir « Prendre les loups pour des chiens » chez Rivages (19.90€).  Un livre qui emballe la critique et les lecteurs !

Le résumé : Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d’amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d’enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s’étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés.


Dans le prolongement stylistique des Cœurs déchiquetés, ce nouveau roman d’Hervé Le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l’épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Le Corre fait entendre sa voix inimitable.

Né à Bordeaux, Hervé Le Corre, lecteur passionné, commence à écrire à l’âge de 34 ans.
Son écriture, le choix de ses personnages, l’atmosphère assez sombre de ses livres le place d’entrée parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier hexagonal. Il reçoit le grand prix de littérature policière en 2009, le Prix Mystère de la Critique 2010 pour « Les Cœurs déchiquetés » et les prix Le Point du Polar européen 2014, Prix Landerneau polar 2014 et Prix Michel-Lebrun 2014 pour « Après la guerre ».
Aujourd’hui, Hervé Le Corre enseigne dans un collège de la banlieue bordelaise.

Entrée libre aux Bien-aimés

A l’issue de la rencontre aux Bien-aimés, Hervé Le Corre présentera, à 20h au Cinématographe, son film-carte blanche, LE TEMPS DES ASSASSINS de Julien Duvivier, en copie restaurée. Puis après la projection, vous pourrez assister à la « leçon de cinéma » avec Hervé Le Corre qui découpera et analysera le film. Cette rencontre au cinéma sera animée par Jeanne Guyon.

 

Retour haut de page