Les
evenements
a venir

Mercredi 4 décembre à 19h aux Bien-aimés

Rencontre et dédicace avec Guillaume Lavenant pour son roman « Protocole gouvernante »

(crédit photo portrait de Guillaume Lavenant- Lucile Boiron)

Une jeune femme sonne à la porte d’une maison dans une banlieue pavillonnaire coquette et tranquille. Le couple aisé qui l’accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. La gouvernante sourit, pose les mains bien à plat sur ses genoux, module sa voix, les met à l’aise… En suivant à la lettre le protocole imaginé par l’étrange Lewis, elle saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l’objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale.
Mais cette gouvernante n’est pas seule. Ils sont nombreux comme elle à s’être infiltrés à divers endroits de la société. Les motos vont rugir. Une action d’envergure se prépare et, dans l’ombre, tous y concourent.
Alors que le vernis craque et que l’emprise de la jeune femme grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu’au grand jour.

Guillaume Lavenant est auteur dramatique et metteur en scène. Protocole gouvernante est son premier roman.

Publié en août par les éditions Rivages

 

EVENEMENT AMI – 6 ET 7/12 AU LIEU UNIQUE A NANTES

Ralentir ? Question(s) d’éthique

La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et même
inhabitable dans un grand nombre de régions du monde. Nous sommes nombreux à prendre conscience aujourd’hui de la responsabilité majeure des hommes dans le réchauffement climatique et de l’état d’urgence écologique. Dans le monde, beaucoup d’individus croient même aujourd’hui à la forte probabilité d’un effondrement de notre civilisation et leur existence en est bouleversée. Face à la diminution exponentielle de nos ressources vitales et devant cette fin d’un monde annoncée, quelles décisions, quelles actions sont envisageables et légitimes ? Les démocraties sont-elles capables de répondre à l’un des plus grands défis de l’humanité ?

vendredi 6 décembre
14h-15h : Ralentir ?
Conférence de Dominique Bourg, philosophe, auteur notamment de Écologie intégrale : pour une société permacirculaire ; Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde et Le Marché contre l’humanité.
15h30-17h : Notre planète est-elle devenue toxique ? Les scandales de santé publique Table ronde avec Jean-Christophe Brisard, journaliste, auteur de Irrespirable, enquête sur la qualité de l’air en France ; Rémy Slama, épidémiologiste environnemental, co-auteur de Le mal du dehors. L’influence de l’environnement sur la santé ; Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, juriste en droit international de l’environnement ;
animée par Pascal Massiot, rédacteur en chef de Jet FM.
17h30-19h : Démocratie écologique ou tyrannie bienveillante ?
Table ronde avec Pierre-Henri Castel, philosophe et historien des sciences, auteur de Le mal qui vient : essai hâtif sur la fin des temps ; Corinne Morel Darleux, conseillère
régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, auteure notamment de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce ; Agnès Sinaï, journaliste environnementale, fondatrice en 2011 de
l’Institut Momentum ; animée par Patrick Piro, journaliste à Politis, Reporterre, etc.
20h-21h30 : Projection du film documentaire Entrée du personnel de Manuela Frésil
(France, 2011, 59’) suivie d’une discussion avec la réalisatrice, animée par Anne Le Pennec, journaliste.

samedi 7 décembre
14h30-15h30 : Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?
Conférence de Corine Pelluchon, philosophe, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée. Son dernier ouvrage : Éthique de la considération.
16h-17h30 : Comment nourrir l’humanité demain ?
Discussion entre Geneviève Azam, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac, auteure de Lettre à la Terre. Et la Terre répond et Marc Dufumier, professeur d’agriculture
comparée et développement agricole à AgroParisTech, auteur de L’agroécologie peut nous sauver, animée par Ingrid Merckx, journaliste à Politis.
16h–17h : Conférence en pratique avec Julie Nioche
Certaines pratiques en danse aujourd’hui se posent en réponse aux dégradations écologiques. Il s’agit de ralentir le geste pour mieux ressentir le monde et ainsi mieux l’habiter. Julie Nioche, danseuse-ostéopathe propose un temps convivial de pratique douce.
18h-19h30 : Ralentir ou s’effondrer ?
Table ronde avec Delphine Batho, présidente de GénérationÉcologie, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de 2012 à 2013, auteure de Écologie
intégrale – le Manifeste ; Dominique Bourg, philosophe ; Luc Semal, maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, auteur de Face à l’effondrement : militer à l’ombre des catastrophes ; animée par Thierry Guidet, journaliste, fondateur de la revue de réflexion Place Publique.

et aussi, ven 6 et sam 7 décembre en continu :
La Fresque de la Renaissance écologique, conçue par Julien Dossier, dessinée par Johann Bertrand d’Hy ; projection du film En quête de sens, écoutes radio, librairie, salon de thé…

Programme détaillé sur www.lelieuunique.com

 

Jeudi 19 décembre à 19h aux Bien-aimés

Rencontre dédicace avec la journaliste Inès Léraud pour la BD « Algues vertes, l’histoire interdite »

(crédit photo portrait de Inès Leraud- Claude Pauquet, agene VU’ pour Le Monde)

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Inès Léraud est journaliste et documentariste. Elle a étudié le cinéma à la Fémis et à l’école nationale supérieure Louis Lumière, puis la philosophie à la Sorbonne. À partir de 2008 elle produit des documentaires sonores pour France Culture, France Inter et Arte Radio, qui entremêlent questions écologiques et sociales. En 2010 et 2011 elle est reporter pour Là-bas si j’y suis sur France Inter. A partir de 2011, elle collabore régulièrement avec l’émission Les Pieds sur terre sur France Culture. En 2015 elle s’installe dans un hameau agricole des Côtes d’Armor pour mener des investigations sur l’agriculture et l’agroalimentaire bretons. Durant cette immersion de trois ans elle produit une série de 22 épisodes intitulée Journal breton, La fabrique du silence pour Les Pieds sur terre. Elle enquête sur le phénomène des algues vertes de 2016 à 2019 et consacre à ce sujet trois épisodes du Journal breton, une reportage pour Secret(s) d’info (France Inter, 2016), un article de 43 pages pour La Revue Dessinée (2017). Elle collabore par ailleurs avec Le Canard enchaîné, Mediapart, Reporterre et Bastamag. Elle reçoit en 2017 le prix Reporter d’espoir pour sa série Des citoyens qui changent le monde (Les Pieds sur terre). En 2018, elle rejoint le collectif de journalistes d’investigation Disclose.

Publié en juin 2019 par La revue dessinée – Delcourt / Réalisé avec Pierre Van Hove à l’illustration et Mathilda à la couleur

Entrée libre // Rencontre en partenariat avec le réseau des librairies cafés de Bretagne, dans le cadre du programme commun d’automne, Libres en littérature.

 

EVENEMENT AMI // PARTENARIAT ANNUEL

Partenariat spécial 2019-2020 avec le Théâtre Universitaire de Nantes, concernant certaines BOX !!

     LA BOX TU : UN PARCOURS ENRICHI

  • C’est quoi ?
    La box du TU, c’est un parcours thématique à (s’)offrir dans la saison, avec des spectacles à choisir parmi une sélection, enrichis de propositions de lectures, ateliers de pratique, films, sérigraphies et/ou surprises. Une nouvelle manière d’aller voir des spectacles au TU !Rebelle, héroïque, famille, en corps ou authentique : 5 box / 5 parcours – Les Bien-aimés participent à 2 de ces 5 parcours, le parcours HEROIQUE et le parcours REBELLE !
  • La box Héroïque : grands héros, figures mythiques et références classiques revisités par la jeune création
    1 carte TU + 3 spectacles héroïques + 1 livre mythique sélectionné par la librairie-café les Bien-aimés + 1 sérigraphie de Super Terrain : le tout dans une jolie pochette 100% bio
  • La box Rebelle : Subversive, en dehors des clous : sélection spéciale rebelle du TU
    1 carte TU + 3 spectacles rebelles + 1 livre rebelle sélectionné par la librairie-café les Bien-aimés + 1 sérigraphie de Super Terrain : le tout dans une jolie pochette 100% bio

Retrouvez ces 2 box, ainsi que les autres en billetterie du TU du lundi au vendredi de 12h à 17h, ainsi que les soirs de spectacles à partir de 19h30. Toutes les infos sur https://tunantes.fr/

 

Retour haut de page