Les
evenements
a venir

Jeudi 5 mars 2020 à 19h aux Bien-aimés

Rencontre + dédicace avec MARIE DARRIEUSSECQ // dans le cadre d’Atlantide 2020 – Grande rencontre en librairie

Copyright Photo Marie Darrieussecq : Charles Freger

Rien ne destinait Rose, parisienne qui prépare son déménagement pour le pays Basque, à rencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner l’Angleterre. Tout part d’une croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, Emma et Gabriel, profitent du voyage qu’on leur a offert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise la route d’une embarcation de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants qui manquent de se noyer et que le bateau de croisière recueille en attendant les garde-côtes italiens. Cette nuit-là, poussée par la curiosité et l’émotion, Rose descend sur le pont inférieur où sont installés ces exilés. Un jeune homme retient son attention, Younès. Il lui réclame un téléphone et Rose se surprend à obtempérer. Elle lui offre celui de son fils Gabriel. Les gardecôtes italiens emportent les migrants sur le continent. Gabriel, désespéré, cherche alors son téléphone partout, et verra en tentant de le géolocaliser qu’il s’éloigne du bateau. Younès l’a emporté avec lui, dans son périple au-delà des frontières. Rose et les enfants rentrent à Paris.

Le fil désormais invisible des téléphones réunit Rose, Younès, ses enfants, son mari, avec les coupures qui vont avec, et quelques fantômes qui chuchotent sur la ligne… Rose, psychologue et thérapeute, a aussi des pouvoirs mystérieux. Ce n’est qu’une fois installée dans la ville de Clèves, au pays basque, qu’elle aura le courage ou la folie d’aller chercher Younès, jusqu’à Calais où il l’attend, très affaibli. Toute la petite famille apprend alors à vivre avec lui. Younès finira par réaliser son rêve : rejoindre l’Angleterre. Mais qui parviendra à faire de sa vie chaotique une aventure voulue et accomplie ?

Marie Darrieussecq est une écrivaine née en 1969 au Pays Basque. Ancienne normalienne, ancienne psychanalyste, elle vit principalement à Paris. Elle a publié une vingtaine de livres, des romans, des nouvelles, une biographie, une pièce de théâtre, un essai, et des traductions. Son œuvre est traduite dans de nombreux pays. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Elle est présidente de l’avance sur recettes du Centre National du Cinéma. Son dernier roman La Mer à l’envers est paru en août 2019.

Entrée libre

 

Jeudi 12 mars 2020 à 19h aux Bien-aimés

Rencontre + dédicace avec l’autrice Pascale RUFFEL autour de son nouveau livre « Touché, coulé »

Après Les Ancêtres ne prennent pas l’avion, Pascale Ruffel revient avec un nouveau livre. Psychologue dans un centre pour réfugiés elle poursuit sa réflexion et évoque cette fois-ci dans une perspective plus personnelle et littéraire ce qui se noue dans notre relation au monde liquide, lieu de plénitude, de bonheur simple mais aussi de désastre. Ce livre est aussi une réflexion sur notre rapport au langage, les récits et les contes qui nous construisent et sur l’enfance, irréductible en nous.

Une claque ! Un livre-ovni qui vient des tripes et qui ouvre le champs de questions universelles. COUP DE CŒUR !

Publication le 14 janvier par joca seria

 

Jeudi 19 mars 2020 à 19h aux Bien-aimés

Rencontre + lecture + dédicace avec Cécile COULON pour son nouveau recueil de poésie « noir volcan »

En 2018 s’est produit un phénomène que personne n’avait vu venir et qui restera dans l’histoire de la poésie française : un recueil a rencontré à la fois un succès critique et public. Cécile Coulon avait alors 27 ans, elle était connue comme romancière depuis déjà plusieurs années, et son premier recueil, Les Ronces, suscita un intérêt et un engouement dépassant de loin le cercle « habituel » des lecteurs de poésie. Son second recueil, Noir volcan, est tout aussi éruptif, celui d’une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Il fait partie d’un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n’avaient jamais acheté un recueil de poésie. » Il est évident à la lire, que Cécile Coulon ne peut vivre sans poésie.

Publié le 6 février par Le Castor Astral

Entrée libre / animation dans le cadre de l’événement littéraire Thé, café et poésie, organisée par la Fédération des libraires cafés de Bretagne et animée par Gaëlle Pairel.

 

Samedi 21 mars à 10h30

ANIMATION JEUNESSE / Atelier « gribouillage » + dédicace avec l’illustratrice jeunesse Marjolaine LERAY

Est-ce qu’on peut dépasser quand on dessine ? être dans la « norme » pour faire un « beau » dessin ? dessiner « comme tout le monde » pour faire une œuvre réussie ?
Pour l’illustratrice Marjolaine Leray : bien sûr que non ! Après avoir expliqué les différentes phases de la création d’un livre, les enfants s’essaieront à des dessins bizarres, des gribouil- lis ultra rapides et des traits cafouillés. Et avec l’aide de quelques ajouts, tous les traits qui dépassent deviendront des dessins avec les plus beaux défauts du monde !
Durée : 1 h à 1 h 30. A partir de 4 ans / 12 enfants maximum

Un « atelier gribouillage » inspiré de l’album Comme tout le monde de Marjolaine LERAY et Charlotte ERLIH. Publié par Talents hauts

Sur réservation au 0285373601 ou librairielesbienaimes@gmail.com

 

Samedi 28 mars à 18h

RENCONTRE + DEDICACE AVEC FLEUR GODART ET JUSTINE SAINT-LÔ POUR LEUR NOUVELLE BD « ACCOUCHE ! »

Copyright pour la photo de Fleur Godart à droite : Julie Balagué pour M Le magazine du Monde

Plus d’infos et des visuels de la BD dans quelques jours …

Justine Saint-Lô est illustratrice, elle a passé beaucoup de temps dans les vignes avec son frère, vigneron, afin d’en apprendre plus sur l’art de faire du vin.Elle a illustré deux précédentes BD sur le vin nature, en collaboration avec Fleur Godart, Pur jus 1 & 2, publiées aux éditions Marabout

Fleur Godart est née dans le Périgord. Elle constitue, en quelques années de « chasse aux vins », une équipe de vignerons qu’elle se propose de distribuer aux professionnels parisiens et met toute son énergie au service de sa mission de passeuse de vins vivants.

Accouche ! sortira le 12 février 2020 aux éditions Marabout

 

Vendredi 3 avril à 19h

RENCONTRE + DEDICACE AVEC VICTOIRE TUAILLON POUR SON LIVRE « LES COUILLES SUR LA TABLE »

LES COUILLES SUR LA TABLE (LE PODCAST)
Deux jeudis par mois, Victoire Tuaillon reçoit en tête à tête un·e spécialiste des masculinités – universitaire, activiste, artiste… – pour une conversation destinée à nous faire changer de perspective et déconstruire la fausse évidence de l’universel masculin. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.
Deux ans après sa création (en septembre 2017), ce podcast dépasse les 500 000 écoutes par mois. Chaque épisode dure une quarantaine de minutes ; pour préparer ces entretiens, qu’elle souhaite accessibles et exigeants, Victoire Tuaillon lit systématiquement les thèses, articles, livres, et travaux de ses invité·es, dans un objectif de vulgarisation des savoirs sur ces questions et dans une perspective féministe. Déjà 46 épisodes parus depuis septembre 2017, à écouter sur toutes les plateformes de podcast, Spotify, Deezer, Youtube, et sur binge.audi. Les Couilles Sur La Table a reçu le prix du podcast de conversation au Paris Podcast Festival / La rentrée 2019 du podcast s’ouvre avec une grande conversation exclusive avec Virginie Despentes, en quatre épisodes.

BINGE AUDIO // Ce podcast est produit par Binge Audio. Depuis 2016, Binge Audio est un média qui produit des contenus audio originaux destinés à une génération mobile et connectée : une offre ambitieuse de podcasts qui parlent du monde d’aujourd’hui et racontent des histoires engageantes. Parmi les programmes : Programme B (podcast d’actualité quotidien, par Thomas Rozec), A Bientôt De Te Revoir (par Sophie-Marie Larrouy), Kiffe Ta Race (par Rokhaya Diallo et Grace Ly)… Binge totalise 2 million d’écoute par mois, et 80% de l’audience a moins de 35 ans.

Victoire Tuaillon, 30 ans, diplômée de Sciences Po Paris (2012), a travaillé 3 ans au JT de France 2, élevé des chèvres dans une communauté andalouse, enseigné l’histoire-géo en anglais dans le Berry et lu des centaines d’ouvrages pour une émission littéraire télévisuelle (La Grande Librairie, sur France 5). Journaliste féministe, elle se passionne pour le genre, les liens entre l’intime et le politique, et tout particulièrement pour l’étude des masculinités : c’est d’ailleurs le sujet de son podcast, Les Couilles sur la table. Le livre tiré du podcast est édité par Binge Audio Editions. Copyright Photo de Victoire Tuaillon : Marie Rouge

 

EVENEMENT AMI // PARTENARIAT ANNUEL // Partenariat spécial 2019-2020 avec le Théâtre Universitaire de Nantes // BOX

LA BOX TU : UN PARCOURS ENRICHI

  • C’est quoi ?
    La box du TU, c’est un parcours thématique à (s’)offrir dans la saison, avec des spectacles à choisir parmi une sélection, enrichis de propositions de lectures, ateliers de pratique, films, sérigraphies et/ou surprises. Une nouvelle manière d’aller voir des spectacles au TU !Rebelle, héroïque, famille, en corps ou authentique : 5 box / 5 parcours – Les Bien-aimés participent à 2 de ces 5 parcours, le parcours HEROIQUE et le parcours REBELLE !
  • La box Héroïque : grands héros, figures mythiques et références classiques revisités par la jeune création
    1 carte TU + 3 spectacles héroïques + 1 livre mythique sélectionné par la librairie-café les Bien-aimés + 1 sérigraphie de Super Terrain : le tout dans une jolie pochette 100% bio
  • La box Rebelle : Subversive, en dehors des clous : sélection spéciale rebelle du TU
    1 carte TU + 3 spectacles rebelles + 1 livre rebelle sélectionné par la librairie-café les Bien-aimés + 1 sérigraphie de Super Terrain : le tout dans une jolie pochette 100% bio

Retrouvez ces 2 box, ainsi que les autres en billetterie du TU du lundi au vendredi de 12h à 17h, ainsi que les soirs de spectacles à partir de 19h30. Toutes les infos sur https://tunantes.fr/

 

Retour haut de page