Les
evenements
a venir

VENDREDI 29 MARS 2019 A 19H

 

RENCONTRE AVEC ERWAN DESPLANQUES POUR « L’AMERIQUE DERRIERE MOI »

                                                                                                                                                                                        

Voici un roman hautement sensible. Le héros traverse un moment de sa vie où il n’a d’autre choix que de résoudre quelques questions avant de répondre à une quête de liberté. L’attention délicate portée à la figure de son père, figure patriarcale centrale, lui permet de tout poser, d’en rire ou d’en pleurer mais d’en sortir illuminé. Un roman d’une grande délicatesse, une prose admirable. Cécile

« Parvenu à l’extrémité du Massachusetts, Thoreau avait écrit : Un homme doit s’asseoir ici et poser toute l’Amérique derrière lui.»

Le narrateur est désormais cet homme, conscient que l’attend en France une décision essentielle qui tiendra du courage et de l’abandon. Après avoir résisté aux excès passionnels de ses parents, arrêté la musique, quitté un journal, enterré son père comme un héros de l’armée américaine, peu avant la naissance de son propre fils, il décide de se réinventer loin de Paris.

L’Amérique derrière moi raconte cette période étrange pendant laquelle l’attente d’un «heureux événement» et l’imminence d’un grand malheur finissent par se confondre. Cette comédie qui mêle douceur, lucidité et humour, est surtout l’occasion pour son auteur de revenir sur l’histoire familiale et le vent de folie que le père faisait souffler dans la maison. Publié par l’Olivier.

                                                                                                                                                                                                                      Né en 1980, Erwan Desplanques est écrivain et journaliste indépendant. Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il a travaillé quinze ans à la rédaction de l’hebdomadaire Télérama. En 2013, il a publié son premier roman, Si j’y suis, suivi en 2016 par un recueil de nouvelles, Une Chance unique, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle et en cours d’adaptation au cinéma. L‘Amérique derrière moi est son troisième livre. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France.

                                                                                                                                                                                    Entrée libre

 

JEUDI 4 AVRIL 2019 A 19H

RENCONTRE AVEC CLAUDINE GALEA POUR « LES CHOSES COMME ELLES SONT »

Les choses comme elles sont retrace l’émancipation d’une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d’une grande âpreté, avec des «trous noirs» inavouables mais indélébiles. On respire aussi l’épaisseur langagière des époques traversées, à Marseille, et les relents amers de l’Histoire d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
La fresque romanesque de Claudine Galea, au plus près des sensations et des voix, allie la puissance d’une écriture lyrique et la distance d’une enquête sur les zones sombres de notre récit national.

Un roman dont nous avons beaucoup aimé l’écriture, le ton, le talent. Le « tricot » de ce livre est délicat et son écho puissant.

Edité par Verticales.

Entrée libre

 

Evénement ami // SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 AVRIL 2019 au SOLILAB à Nantes
  LE 4ème SALON DES VINS VIVANTS

Quand ? Samedi de 13h à 20h et dimanche de 10h à 18h // Où ? Au SOLILAB, 8 rue Saint Domingue à Nantes – Salon organisé par le Réseau Grains de Raison !

La librairie Les Bien-aimés tiendra un stand durant tout le salon, sur place, avec plein de livres dédiés à la culture du vin nature !

A propos de ce réseau Grains de raison … Spécialisé dans les vins vivants et naturels des régions éloignées,  le réseau Grains de Raison œuvre pour la valorisation des vins vivants ainsi que pour la reconnaissance du travail et des choix  engagés des petites entreprises indépendantes défendant ces vins : commerçants revendeurs ainsi que petits domaines viticoles, tous engagés dans la défense ou la production de vins « propres » réalisés avec savoir-faire et passion et dans le plus grand respect de l’homme, de la Nature, des terroirs et des traditions anciennes .

 

VENDREDI 17 MAI 2019 A 18H30

LECTURE DE CHLOE DELAUME POUR SON ESSAI « MES BIEN CHERES SOEURS » + RENCONTRE ET SIGNATURE

« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. »

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Nous sommes ravies d’accueillir Chloé Delaume pour ce coup de littérature exutoire et bénéfique que nous avons beaucoup aimé. Chloé fera une lecture de 45mn avant une rencontre/dédicace.

Edité par Le Seuil

Entrée libre

 

 

 

 

Retour haut de page