Les impatientes

Rentrée littéraire automne 2020

PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2020.
Prix Orange du livre en Afrique 2019.
Prix de la meilleure auteure africaine 2019.

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.

Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience !

C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaili Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

NOTRE AVIS / Un livre important pour les femmes d’Afrique, pour les femmes tout court, pour l’humanité bien sur. L’autrice sait de quoi elle parle et nous raconte le destin bien triste de beaucoup de femmes du Cameroun (elles sont trois ici), trop écrit par des centaines d’années de tradition répétée jusqu’à la nausée. La patience, vertu peule, est un concept tordu et retordu afin de faire plier les femmes. Djaili Amadou Amal a réussi à se rebeller de cette vie tracée et sert sa vaste cause des femmes avec ce roman aux allures de conte que l’on espère de moins en mois universel.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !