Les armes de la transition ; l’intelligence collective au service de l’écologie

Rentrée Essais 2021

Face au changement climatique, l’immensité du défi a de quoi susciter la crainte et la paralysie. Ce livre se veut pourtant message d’espoir, en ce qu’il tente de montrer que l’intelligence collective, bien organisée, peut tracer concrètement la voie d’une sortie de crise. Réunissant aussi bien un climatologue, une juriste, un économiste ou un philosophe qu’un auteur de science-fi ction, un vidéaste ou un général d’armée, entre autres, il démontre que chacun, dans sa pratique et sa discipline, détient une partie de la solution. L’une des armes de la transition.

Ce sont donc quatorze experts qui ont accepté, ici, de répondre à un même ensemble de questions. Quelle pierre leur discipline apporte-t-elle à la transition ? Quels concepts ou certitudes ont-ils déjà forgés ? Comment transformer leurs conclusions en politiques publiques ? Quels éléments de programme pourraient ils souffler à un candidat à la présidentielle ? Etc.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !