Le coût de la vie

Rentrée littéraire été/automne 2020

PRIX FEMINA ETRANGER 2020

Le prix FEMINA a été créé comme une contestation du prix Goncourt jugé misogyne. La particularité de ce prix est son jury exclusivement féminin. Il récompense une œuvre littéraire écrite en prose ou en vers contrairement au Goncourt qui se focalise sur la prose. Le lauréat 2019  en FEMINA ETRANGER est  Manuel VILAS pour son livre Ordesa.

Un divorce forcément douloureux, une grande maison victorienne troquée contre un appartement en haut d’une colline dans le nord de Londres, deux filles à élever et des factures qui s’accumulent… Deborah Levy a cinquante ans quand elle décide de tout reconstruire, avec pour tout bagage, un vélo électrique et une plume d’écrivain. L’occasion pour elle de revenir sur le drame pourtant banal d’une femme qui s’est jetée à corps perdu dans la quête du foyer parfait, un univers qui s’est révélé répondre aux besoins de tous sauf d’elle-même. cette histoire ne lui appartient pas à elle seule, c’est l’histoire de chaque femme confrontée à l’impasse d’une existence gouvernée par les normes et la violence sournoise de la société, en somme de toute femme en quête d’une vie à soi. Ce livre éblouissant d’intelligence et de clarté, d’esprit et d’humour, pas tant récit que manifeste, ouvre un espace où le passé et le présent coexistent et résonnent dans le fracas incessant d’une destinée. Le Coût de la vie tente de répondre à cette question : que cela signifie-t-il pour une femme de vivre avec des valeurs, avec sens, avec liberté, avec plaisir, avec désir ?

Ce livre constitue un dyptique avec Ce que je ne veux pas savoir, publié en même temps également aux Editions du Sous Sol

Traduction CELINE LEROY – Langue d’origine : ANGLAIS

NOTRE AVIS / Lisez, découvrez Deborah Levy ! De Majorque à l’enfance en Afrique du Sud jusqu’à l’Angleterre, cette poétesse nous fait partager ce qu’elle ne veut pas savoir et qu’elle nous dit si bien. Magnifique.

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !