Nos films bien-aimes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
CamilleBoris Lojkine

Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.


Pyramide video
Fictions
Portrait de la jeune fille en feuCéline Sciamma

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.


Pyramide video
Fictions
Chambre 212Christophe Honoré

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.


Mémento Films
Fictions
Ne croyez surtout pas que je hurleFrank Beauvais

Berlinale 2019 – Forum, Cinéma du Réel 2019 – Clôture, Art of the Real 2019 Lincoln Center – Ouverture, La Rochelle 2019, Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2019, Doc Lisboa 2019 – Compétition, RIDM Montréal 2019 – Compétition, Sheffield 2019 – Visions

Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui m’avait amené dans le village d’Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d’avenir, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence.
Je me sens impuissant, j’étouffe d’une rage contenue.
Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour.
Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.


Capricci
Fictions
Depardon police justice - Coffret 3 filmsRaymond Depardon

Un regard et une écoute exceptionnelles qui nous offrent une chronique humaniste et universelle. Trois films essentiels de Raymond Depardon

Faits divers
Raymond Depardon filme la vie quotidienne du commissariat du Ve arrondissement de Paris. Embarqué dans le fourgon, il suit des policiers mobilisés par des évènements anodins ou tragiques du cœur de la ville.

Délits flagrants
À la sortie du commissariat, avant le tribunal, le déféré est confronté au procureur qui lui rappelle ses droits et sa décision de le poursuivre pour les faits qu’il a commis. Un huis clos exceptionnel filmé pour la première fois.

10e Chambre, instants d’audiences
10e Chambre correctionnelle de Paris : des hommes et des femmes font face à la justice. Dix ans après Délits flagrants, Raymond Depardon revient au cœur de l’institution judiciaire avec cette même attention sur les petits faits du quotidien. Une édifiante radiographie de la justice de tous les jours.


Arte éditions
Documentaires
Depardon presse politique - Coffret 3 filmsRaymond Depardon

Trois films mémorables pour s’immerger au cœur des années 70-80.

1974, une partie de campagne 
Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, se lance dans une campagne « à l’américaine ». Un document essentiel sur la conquête du pouvoir.
avec Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand …

Numéros zéro
naissance d’un journal
1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information Le Matin de Paris. Un film remarquable sur la naissance d’un journal.

Reporters 
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Un regard saisissant sur les débuts de la presse « people ».
avec Jacques Chirac, Coluche, Catherine Deneuve, Richard Gere, Valérie Giscard d’Estaing, Jean-Luc Godard…


Arte éditions
Documentaires
Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)Groupe Medvedkine

Février 1967 : Chris Marker et Mario Marret commencent le tournage de A bientôt j’espère pendant la grève dans les usines de la Rhodiacéta de Besançon.

Un an plus tard, lors de la projection du film, les ouvriers exprimèrent leurs opinions, certains jugeant le film trop romantique. Chris Marker tire alors la conclusion qu’un véritable cinéma militant ne peut être en définitive que celui qui serait réalisé par les ouvriers eux-mêmes.

Très vite au sein du collectif SLON se constitue un groupe de cinéastes militants qui entreprit de former ces ouvriers aux techniques cinématographiques.

Les groupes Medvedkine de Besançon puis de Sochaux étaient nés

DVD 1 : Groupe Medvedkine de Besançon (154 min)

A bientôt j’espère (Chris Marker et Mario Marret – 1967-1968)
- La charnière (son seul – 1968)
- Classe de lutte (1968)
- Rhodia 4/8 (1969)
- Nouvelle société 5 « Kelton » (1969)
- Nouvelle société 6 « Biscuiterie Buhler » (1969)
- Nouvelle société 7 « Augé découpage » (1970)
- Le traîneau-échelle (Jean-Pierre Thiébaud – 1971)
- Lettre à mon ami Pol Cèbe (Michel Desnois, 1971)

DVD 2 : Groupe Medvedkine de Sochaux (141 min)

- Sochaux, 11 juin 1968 (1970)
- Les trois quarts de la vie (1971)
- Week-end à Sochaux (1971 – 1972)
- Avec le sang des autres (Bruno Muel, 1974)

DVD 3 : Groupe Medvedkine de Sochaux (suite) et Compléments (77 min)

- Septembre chilien (Bruno Muel et Théo Robichet, 1973)
- Le train en marche (Chris Marker, 1971)
- Manuela (CCPPO, 1968)


Les mutins de Pangée et ISKRA
Fictions
Coffret Gleb Panfilov - Inna TchourikovaGleb Panfilov - Inna Tchourikova

Pas de gué dans le feu 1967 / 95 min / Léopard d’or – Locarno 1969 Juillet 1918. Dans un train de l’Armée rouge, une infirmière  tente d’échapper à l’horreur de la guerre civile en peignant.

Le Début 1970  / 91 min / Lion d’argent – Venise 1970 Une jeune ouvrière passionnée de théâtre est remarquée par un réalisateur qui cherche une actrice pour jouer Jeanne d’Arc.

Je demande la parole 1975  / 145 min /  Prix spécial – Karlovy Vary 1976 Malgré la mort accidentelle de son fils, la maire d’une petite ville continue de faire face à ses responsabilités.

Le Thème 1979 / 98 min / Ours d’or – Berlin 1987 Un écrivain célèbre en mal d’inspiration vient se ressourcer dans une petite bourgade enneigée.

Suppléments :
– Présentation des films (40 min)
– Panfilov/Tchourikova, un couple unique (9 min)
par Françoise Navailh, critique historienne du cinéma russe et soviétique.

Potemkine Agnès b DVD
Fictions
Andreï Zviaguintsev CoffretAndrei Zviaguintsev

4 Films : Le Retour, Le Bannissement, Elena, Léviathan

Ces quatre longs métrages d’Andrei Zviaguintsev composent une œuvre ample, à la mise en scène majestueuse, qui dépeint subtilement les tensions sourdes et violentes de la société russe et, au-delà, interroge la destinée de l’âme humaine.
DVD 1 : Le Retour
La vie de deux frères est soudainement bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils ne se souvenaient qu’à travers une photographie vieille de dix ans. Est-il vraiment leur père ? Pourquoi est-il revenu après tant d’années ? Les enfants chercheront les réponses à leurs questions sur une île lointaine et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien…
DVD 2 : Le Bannissement
Alex et Véra s’installent à la campagne avec leurs deux enfants, dans une vieille maison au beau milieu d’une nature envoûtante. C’est là que Véra annonce à son mari qu’elle est enceinte mais que l’enfant n’est pas de lui…
DVD 3 : Elena
Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils se sont rencontrés sur le tard et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir, jeune femme un peu bohême, maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Contre toute attente, il décide que sa fille héritera de sa fortune. Elena voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.
DVD 4 : Leviathan
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville est bien décidé à s’approprier, de gré ou de force, le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Mais ce dernier ne peut pas supporter de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Face aux intimidations de l’homme politique, il fait appel à Dmitri, son vieil ami devenu avocat à Moscou. Alors Vadim Chelevia devient plus agressif.
Compléments (151mn) :
Analyse des films (Le Retour et  Le Bannissement) par Pierre Murat
Making-of (Le Bannissement  et Elena)
Entretiens avec le réalisateur – Scènes coupées
+ un livret (40 pages) incluant des textes inédits de Xavier Leherpeur et Joël Chapron, adaptateur des films d’Andreï Zviaguintsev.

VO Russe – Sous-titres Français
Coffret 4 DVD Pal Zone 2


Pyramide video
Céline et Julie vont en bateauJacques Rivette

Quand deux magiciennes se rencontrent, la vie change de sens. L’une (Julie) est une bibliothécaire un peu trop sage, plongée dans le Tarot et les livres d’occultisme ; l’autre (Céline) est une illusionniste délurée qui enchaîne les numéros de prestidigitation dans un petit club louche de Montmartre : toutes deux sont destinées à des avenirs pourris, et elles réajusteront chacune le destin mal ajusté de l’autre…

Suppléments :
– Présentation du film par Pacôme Thiellement (28 min)
– Interview de Jacques Rivette – 2004 (20 min)
– Interviews des actrices – 2004 (33 min)
– Hommage à Juliet Berto – 2004 (7 min)
– Entretien avec Bertrand Mandico (16 min)
– Entretien avec Lucile Hadzihalilovic (13 min)

Potemkine
Fictions
COFFRET ALFRED HITCHCOCK, LES ANNÉES SELZNICKAlfred Hitchcock
Un Coffret Ultra Collector
“HITCHCOCK EST UN HOMME QUI A PENSÉ LE CINÉMA ET QUI NE PENSE QU’À ÇA.”
FRANÇOIS TRUFFAUT
Inclus les films
REBECCA (NOUVELLE RESTAURATION 4K)
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES (NOUVELLE RESTAURATION HD)
LES ENCHAÎNÉS (NOUVELLE RESTAURATION HD)
LE PROCÈS PARADINE (NOUVELLE RESTAURATION HD)
Les suppléments


Carlotta
Fictions
Coffret Intégrale Nicolas Philibert. Les films, le cinémaNicolas Philibert

Comprenant l’intégrale des films de Nicolas Philibert, disponibles pour la première fois en version restaurée dans un coffret 12 DVD ainsi qu’un livret inédit de 200 pages.

 

 


Blaq out
DocumentairesFictions
Les âmes mortesWang Bing

Un film de feu et de dévotion, geste de courage et de défi, inscription inédite par son ampleur de la tragédie du peuple chinois sous le joug communiste.

Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de «ultra-droitiers» lors de la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.


Arte éditions
Documentaires
L’ADIEU A LA NUITAndré Téchiné

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein et Oulaya Amamra


Ad Vitam
Fictions
Coffret Varda L’IntégraleAgnes Varda

60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée.

Tout le cinéma d’Agnès Varda est dans ce coffret de 24 DVD !

Les Longs

La Pointe courte (1954) – Cléo de 5 à 7 (1961)- Le Bonheur (1964) – Les Créatures (1965) – Lions Love (… and lies) (1969) – Daguerréotypes (1975) – L’une chante l’autre pas (1976) – Mur Murs (1980) – Documenteur (1981) – Sans toit ni loi (1985) – Jane B. par Agnès V. (1987) – Kung Fu Master (1987) – Jacquot de Nantes (1990) – Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) – L’Univers de Jacques Demy (1993-95) – Les Cent et une nuit (1994) – Les glaneurs et la glaneuse (2000) – Deux ans après (2002) – Quelques veuves de Noirmoutier (2004) – Les Plages d’Agnès (2009) – Agnès de ci de là Varda (2011) – Visages Villages (2017) – Varda par Agnès (2019)

Les Courts

Ô saisons, ô châteaux (1957) – Du côté de la côte (1958) – L’Opéra-Mouffe (1958) – Les Fiancés du pont Mac Donald (1961) – Salut les Cubains (1962-63) – Elsa la rose (1965) – Oncle Yanco (1967) – Black Panthers (1968) – Réponse de femmes (1975) – Plaisir d’amour en Iran (1976) – Ulysse (1982) – Les dites cariatides (1984) – 7p., cuis., s. de b. (1984) – T’as de beaux escaliers tu sais (1986) – Le Lion volatil (2003) – Ydessa, les ours et etc. (2004)- Les 3 boutons (2015)

Tous les films sont en versions restaurées, supervisées par Agnès Varda.

Ce coffret comprend au total 40 films longs et courts, 11 heures de bonus et un livret de 144 pages.


Cine-tamaris
DocumentairesFictions
L'Italien des rosesCharles MATTON
GRAND COUP DE COEUR !
Dans la cité des Roses, monté sur le toit d’une tour, celui qu’on appelle l’Italien est tenté de se jeter dans le vide. La foule, tout d’abord bienveillante, qui se masse au pied de l’immeuble, devient bientôt hystérique et l’incite à sauter. Lui se remémore sa journée vécue avec son amie Lola jusqu’au crochet radiophonique auquel il participait ce soir-là avec une « reine d’un jour ». Confronté à la vulgarité absurde, l’Italien s’est laissé envahir par des fêlures bien plus profondes…
L’Italien des Roses est une prodigieuse allégorie sur la rupture sociale d’un jeune homme épris d’absolu. Un premier grand rôle pour Richard Bohringer, impressionnant, et une première réalisation d’un long-métrage pour le peintre Charles Matton. Ce virtuose de l’image opte pour un somptueux noir et blanc, et fait le choix d’un montage vivace au service d’un récit qui tient du puzzle psychologique. Sous nos yeux s’affrontent la férocité de la foule et la délicatesse des sentiments du jeune héros. Tout sonne juste, tout est bouleversant, vrai et sensible. L’Italien des Roses est à (re)découvrir dans sa magnifique restauration 2K !

Carlotta
Fictions
Raoul Peck - récits d'Haïti en cinq filmsRaoul Peck

C’est un témoignage saisissant sur la société haïtienne que nous livre le cinéaste Raoul Peck. De la dictature à la démocratie. cinquante ans de lutte courageuse du peuple haïtien contre ses ennemis de l’intérieur et ceux de l’étranger. À travers cet émouvant portrait d’Haïti, c’est aussi de notre monde dont parle Raoul Peck.
Les films que Raoul Peck a consacrés à Haïti donnent une voix à un pays autant mal connu que fantasmé. En portant un regard humain sur son pays, Raoul Peck nous plonge dans les années 60 et la dictature à travers les yeux d’une fillette (Lhomme sur les quais), les traumatismes d’un exilé à New-York (Haitian Corner), les errements fous d’un « dictateur démocratique» (Moloch tropical) et la lutte des classes sur fond de tremblements de terre (Meurtre à Pacot). Enfin, le cinéaste dénonce dans un réquisitoire sans appel l’échec de l’aide internationale après le séisme de 2010 et les ingérences de la communauté internationale (Assistance mortelle).
Réunis pour la première fois dans un coffret dvd, 4 fictions et 1 documentaire :
Haitian Corner
Fiction – 98mn – 1988
Bonus : présentation du film par Raoul Peck (6mn)
L’Homme sur les quais
Fiction – 105mn – 1993
Bonus : présentation du film par Raoul Peck (6mn) – Journal de tournege (27mn)
Moloch Tropical
Fiction – 107mn – 2009
Bonus : présentation du film par Raoul Peck (6mn) – Making of (7mn)
Assistance mortelle
Documentaire – 100mn – 2013
Meurtre à Pacot
Fiction – 130mn – 2014
Bonus : autour de Meurtre à Pacot  entretien avec Raoul Peck (13mn)


Velvet Films
Fictions
Retour haut de page