Nos films bien-aimes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
Barbara / le DVD de l'expo à la Philharmonie de ParisCollectif

Ce documentaire inédit depuis sa diffusion en 1973 a été restauré en HD par l’Ina.

Durée DVD 1 : 2h58

De la chanteuse de cabaret à l’artiste de légende (1954-1990)
Images d’archives et moments forts de télévision, c’est avec ce florilège de séquences de 2h12 que Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition à la Philharmonie de Paris, nous fait découvrir Barbara fascinante et résolument libre.

Barbara ou ma plus belle histoire d’amour de Gérard Vergez
Portrait sur le vif d’une Barbara en tournée, drôle, vivante, et facétieuse. Durée DVD 2 : 1h02

Barbara, chansons pour une absente de Cyril Leuthy. Animation et création graphique : Sébastien Laudenbach (Une production déléguée Ina. En coproduction avec Arte France / Miyu Productions).
Portrait poignant au travers d’archives inédites et de séquences d’animation, en avant-première.


INA
Documentaires
I AM NOT YOUR NEGRORaoul Peck

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par Joey Starr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.

« Aujourd’hui, dans ce pays, nous avons quelque chose appelé le nègre. Nous avons inventé le nègre. Je ne l’ai pas inventé. Les blancs l’ont inventé ». J. Baldwin

Suppléments :
Entretien avec Raoul Peck
Débat filmé en présence d’Archie Shepp (saxophoniste jazz et proche de James Baldwin)
Images d’archives d’interventions de James Baldwin

Blaq out
Documentaires
120 battements par minuteRobin Campillo

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.


Memento films
Fictions
Les contes de TerremerGoro Miyazaki

Au moment ou les dragons de Terremer apparaissent soudainement devant les hommes de l’Archipelago, le monde perd son équilibre. Ged part à la recherche de la source de cette malédiction. Sur sa route, il rencontre Arren, le prince d’Enlad. A deux, ils atteignent la ville malsaine Hort. Finalement Cob, le vindicatif, apparaît être la raison de la perturbation de Terremer.


Wild Bunch / Paradiso
Jeunesse
Les enfants du chemin de ferLionel Jeffries

Trois enfants qui habitent dans une vieille maison près d’une voie ferrée, regardent chaque jour passer les trains. Ils finissent par se lier d’amitié avec Perks, le porteur, et avec un vieil homme qui voyage à bord du «  »Green Dragon » ». Autour du train se déroulent de nombreuses aventures, qui ne sont pas toutes sans danger…


Tamasa
Jeunesse
LAGUIONIE - La Demoiselle, la Traversée et autres courtsJean-François Laguionie

Présentant ces huit films, depuis l’initial La Demoiselle et le Violoncelliste (Grand Prix au Festival d’Annecy en 1964) jusqu’à cette onirique Traversée de l’Atlantique à la rame, en passant par le seul film en prises de vues réelles de l’auteur, Plage privée, ou le remarquable Une bombe par hasard, ce livre-DVD permet la découverte d’une œuvre majeure et d’un univers infiniment personnel.

LE DVD :
La Demoiselle et le Violoncelliste (1964, 8’53’’)
Grand Prix au Festival d’Annecy en 1964
L’Arche de Noé (1966, 10’17’’)
Une bombe par hasard (1969, 7’26’’)
Plage Privée (1971, 13’42’’)
Potr’ et la Fille des eaux (1974, 11’50’’)
L’Acteur (1975, 5’27’’)
Le Masque du Diable (1976, 11’40’’)
La Traversée de l’Atlantique (1978, 21’00’’)
Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes et César du meilleur film d’animation en 1979
LE LIVRE :
Croquis préparatoires et décors des films
Textes : étapes des scenarii ou nouvelles originelles
Filmographie de Jean-François Laguionie
BONUS
Le Rêveur éveillé, un portrait de Jean-François Laguionie, auteur et cinéaste, un film de Jean-Paul Mathelier (2015, 52’)
Autour de Jean-François Laguionie, table ronde au Musée-Château d’Annecy (2016, 8’)
Des dessins pas encore animés, diaporama de croquis, décors, personnages…


La traverse, les éditions de l’oeil
Jeunesse
Gilles Clément - le jardin en mouvementOlivier Comte
Deux films pour mieux comprendre le parcours et la pensée atypiques de Gilles Clément, jardinier, architecte paysagiste et écrivain, théoricien du jardin comme espace d’utopies politiques.
Marqué par l’écologie, Gilles Clément a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, grâce aux concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire ou du Tiers-paysage. Le jardin en mouvement nous emmène dans son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, où nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin du Tiers-Paysage sur l’ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pommes de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.
Dans le second film, Petit lexique à l’usage du monde, Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien, philosophe, s’interrogent mutuellement sur « le monde tel qu’il pourrait être » à travers un échange prenant la forme d’un abécédaire, de « faire avec » à « zizanie » en passant par « désobéissance » et « voyage ».
Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément (né en 1943 à Argenton-sur-Creuse) enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques autour des concepts de jardin en mouvement, jardin planétaire et Tiers-paysage.

Les presses du réel
Documentaires
Le roundup face à ses jugesMarie-Monique Robin

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui.

C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l’environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce « tue-tout » (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales. Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l’ampleur de ce scandale sanitaire, qu’illustrent des reportages bouleversants sur la tragédie en cours, de la France à l’Argentine en passant par les États-Unis et le Sri Lanka – premier pays à interdire le glyphosate. « Ce pulvérisateur nous a apporté la mort, alors qu’on voulait simplement gagner notre vie« , lâche, amer, un riziculteur sri-lankais contaminé.

Lanceuse d’alerte
Presque dix ans après son enquête Le monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin démontre, faisceau de preuves à l’appui, l’extrême nocivité du Roundup, à l’heure où l’Union européenne doit décider de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate sur le marché. Déclaré en mars 2015 « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et reconnu comme tel par des études scientifiques secrètes commanditées par Monsanto, l’herbicide, omniprésent dans l’eau, l’air, la terre et les aliments, est aussi un perturbateur endocrinien, un antibiotique et un chélateur de métaux – il séquestre les minéraux. Face au silence coupable des agences de santé et à l’inertie des gouvernements, le film, à travers ce procès, montre également la mobilisation à l’œuvre de la société civile mondiale pour faire reconnaître l’écocide. L’enjeu ? La poursuite au pénal des multinationales dont les activités menacent la sûreté de la planète et la santé des hommes.


Arte / M2R Films
Documentaires
MoreRaoul Peck

En quête d’aventures et de lui-même, Stefan, un jeune étudiant allemand, en route vers le Soleil, fait de l’auto-stop jusqu’à Paris. Il rencontre une jeune Américaine oisive, Estelle, qui l’initie à la drogue.
Les amoureux, à la recherche de sensations fortes, se rejoignent à Ibiza, pour y vivre leur passion dangereuse.
A la fois captifs d’un amour désespéré, de la drogue et de l’ancien ami d’Estelle, leur seule issue est tragique…

Avec Mismy Farmer, Klaus Grunberg, Heinz Engelman, Michel Chanderli, Louise Wink, Georges Montant

Les films du Losange / M6 Vidéo
Fictions
La ValléeBarbet Schroeder

Viviane est une jeune femme heureuse et sans histoire, mariée au consul de France à Melbourne. Son goût la conduit à chercher en Nouvelle-Guinée des objets curieux. A Lae, elle rencontre un jeune homme, Olivier, qui est sur le point de partir avec des amis en expédition dans la brousse. Elle le suit car elle est à la recherche de plumes rarissimes de l’oiseau du paradis. De plus, Viviane ne semble pas insensible au charme particulier de ce jeune aventurier.

Avec Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Michael Gothard, Valérie Lagrange, Jérôme Beauvarlet, Monique Giraudy


Les films du Losange / M6 Vidéo
Fictions
Raoul Peck - récits d'Haïti en cinq filmsRaoul Peck

C’est un témoignage saisissant sur la société haïtienne que nous livre le cinéaste Raoul Peck. De la dictature à la démocratie. cinquante ans de lutte courageuse du peuple haïtien contre ses ennemis de l’intérieur et ceux de l’étranger. À travers cet émouvant portrait d’Haïti, c’est aussi de notre monde dont parle Raoul Peck.
Les films que Raoul Peck a consacrés à Haïti donnent une voix à un pays autant mal connu que fantasmé. En portant un regard humain sur son pays, Raoul Peck nous plonge dans les années 60 et la dictature à travers les yeux d’une fillette (Lhomme sur les quais), les traumatismes d’un exilé à New-York (Haitian Corner), les errements fous d’un « dictateur démocratique» (Moloch tropical) et la lutte des classes sur fond de tremblements de terre (Meurtre à Pacot). Enfin, le cinéaste dénonce dans un réquisitoire sans appel l’échec de l’aide internationale après le séisme de 2010 et les ingérences de la communauté internationale (Assistance mortelle).
Réunis pour la première fois dans un coffret dvd, 4 fictions et 1 documentaire :
Haitian Corner
Fiction – 98mn – 1988
Bonus : présentation du film par Raoul Peck (6mn)
L’Homme sur les quais
Fiction – 105mn – 1993
Bonus : présentation du film par Raoul Peck (6mn) – Journal de tournege (27mn)
Moloch Tropical
Fiction – 107mn – 2009
Bonus : présentation du film par Raoul Peck (6mn) – Making of (7mn)
Assistance mortelle
Documentaire – 100mn – 2013
Meurtre à Pacot
Fiction – 130mn – 2014
Bonus : autour de Meurtre à Pacot  entretien avec Raoul Peck (13mn)


Velvet Films
Fictions
En quête de sensNathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.


Kamea Meah
Documentaires
Conversations avec Françoise HéritierPatric Jean

Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d’anecdotes de sa propre vie, elle raconte 200 000 ans de cette hiérarchie « patriarcale » aujourd’hui remise en question.
Une réflexion sur les questions telles la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine.

3 heures passées à écouter Françoise Héritier, autant dire, du bonheur. On en ressort avec vigueur et on se sent légèrement plus éclairé… et puis derrière la caméra, qui l’interroge, c’est le talentueux Patric Jean (« La domination masculine »…). Cécile


Zalys éditions
Documentaires
Eté 93Carla Simon

Un film très émouvant et intelligent. Frida, suite à la mort de ses parents, quitte la ville de Barcelone pour la campagne, accueillie par des membres de sa famille. Tout le monde va se découvrir peu à peu au cours de cet été. Telle une chronique de l’enfance, Carla Simon nous en dit beaucoup sur la découverte du monde à hauteur d’une petite fille de 6 ans. Superbe. Cécile


Pyramide
Fictions
Paris pieds nusAbel et Gordon

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour aider sa vieille tante Martha, qui refuse d’aller en maison de retraite. Mais Fiona se perd et Martha disparaît. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF danseur et amoureux.

Suppléments :
– « La comédie selon Abel et Gordon » de Jérémie Imbert (13 mn)
– Les coulisses du tournage (7 mn)
– Courts-métrages: « Petits pas à la mer » (2mn30) & « La tente qui voulait être dans un film » (2 mn)

Les 2 créateurs, chorégraphes et cinéastes poursuivent leurs films un peu fou-fou. Ici une déambulation dans les rues de Paris avec plusieurs personnages un peu perdus, entre comique et tragique, toujours border-line. Et avec la présence de Pierre Richard qui rentre parfaitement dans leur univers et aussi Emmanuelle Riva dans son dernier rôle. Cécile


Potemkine
Fictions
TabouF.W.Murnau

Le dernier film de Murnau, le réalisateur de Nosferatu et L’Aurore

« U0n film parfaitement maîtrisé, avec lequel Murnau mène à leur accomplissement certains thèmes et motifs de son œuvre » DVD CLASSIK

Bora-Bora, une île enchanteresse du paradis tropical. Matahi, pêcheur de perles, aime passionnément la belle Reri. Mais Hitu, prêtre tout puissant de la tribu, a d’autres projets pour elle : il exige que Reri soit consacrée gardienne du temple des dieux.
Désormais, elle est « tabou » : aucun homme ne doit l’approcher ni même la désirer.
La fuite des amants semble la seule issue…

Un film cultissime, enfin restauré où Murnau et Robert Flaherty (cinéaste d’ethnofiction – Nanouk l’esquimau…) ont magnifié les mers du sud jusqu’à une vision proche du mystique. Les suppléments sont nombreux dont le court-métrage « Treibjagd in der Sudsee ». Cécile


Potemkine
Fictions
The Short Films of David LynchDavid Lynch

Bizarre, étrange et inventive, cette collection de court-métrages est une fascinante plongée dans les premiers travaux d’un David Lynch tour à tour plasticien, peintre, musicien, vidéaste et explorateur des formes.

De sa première expérimentation (Six Men Getting Sick, 1967) à son interprétation des origines du cinéma (Lumière et compagnie, 1995), découvrez les court-métrages d’un des plus grands créateurs contemporains. (Twin Peaks, Eraserhead, Mulholand Drive, Blue Velvet…)

Chaque film est précédé d’une introduction par David Lynch.

Les débuts de David Lynch, moins vus et connus que ses longs-métrages, tout est déjà là… Pour les fans, nous proposons également le totebag collector Twin Peaks et puis le très bel album de ses photos dénudées : NUDES édité par La Fondation Cartier. Cécile


Potemkine
Fictions
La bête dans la jungleHenry James

La Bête dans la jungle (The Beast in the Jungle) est une longue nouvelle d’Henry James, parue dans le recueil The Better Sort en 1903.

L’un des textes célèbres de l’auteur, La Bête dans la jungle évoque la prise des décisions cruciales de tout homme qui influeront sur son existence.


Ina
Fictions
Collection Hitchcock - 4 films en DVDAlfred Hitchcock

L’homme qui en savait trop
Alors qu’ils sont en vacances à Saint-Moritz, Bob et Jill Lawrence sont témoins de l’assassinat de Louis Bernard, un espion français. Avant de mourir, il leur annonce qu’un meurtre va être commis à l’Albert Hall. Afin d’empêcher les Lawrence de parler, les assassins enlèvent leur fille. Désemparés, ils doivent mener leur propre enquête.

Junon et le paon. Pendant la révolution irlandaise, une famille hérite d’une grosse fortune. En démarrant leur vie de nouveaux riches, ils en oublient leurs valeurs…

Chantage
Alice White, la fiancée du détective Frank Webber, est invitée par un artiste à visiter son atelier. Alors que l’homme tente de la violer, elle le tue d’un coup de couteau en tentant de se défendre. Un criminel témoin de la scène, récupère le gant d’Alice sur la scène du crime et tente de la faire chanter. Frank Webber est chargé de l’enquête.

L’auberge de la Jamaique
Au début du XIXème, une jeune irlandaise, Mary, rejoint en Cornouailles sa tante Patience dont le mari, Joss, tient une auberge perdue dans les landes, « La Taverne de la Jamaïque ». Elle finit par découvrir peu à peu qu’il s’agit d’un repaire de brigands et décide de se réfugier auprès de sir Humphrey Pengallan, un inquiétant juge de paix.


addict Multimédia
Fictions
Mythologie et cinémaCollectif

Redécouvrir les classiques de la mythologie autour de trois oeuvres emblématiques du cinéma, réunis dans un coffret thématique inédit avec des bonus exclusifs.

Oedipe Roi, de Pier Paolo Pasolini

Dans l’Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu’il sera tué par son fils OEdipe, qui ensuite épousera sa mère Jocaste.

Médée, de Pier Paolo Pasolini

Médée est la fille du roi de l’île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l’île pour s’emparer de la Toison d’or. Médée s’éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s’opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d’heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu’au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti…

Orphée, de Jean Cocteau

Orphée, époux d’Eurydice, suit volontairement la Princesse, après un accident tuant Cégeste, entrainé dans sa voiture pilotée par Heurtebise, vers un domaine mystérieux.

L’origine du monde, de Jérôme Enrico

Sami et Anna vivent ensemble depuis dix ans et ont deux enfants. Sami est un flic brillant qui a rapidement gravi les échelons grâce à son beau-frère, Richard. Tout commence par la découverte du cadavre d’un garagiste au fond d’une piscine. Peu à peu, l’enquête conduit Sami sur les traces de son propre passé. Dix ans plus tôt, quatres types mystérieux sur un parking… un revolver… la trouille… des coups de feu… du sang. Des images dont Sami ne se souvenait pas. Cependant, l’assassin qu’il traque ne lui est pas inconnu.


M6 Vidéo
Fictions
Vivre sa vieJean-Luc Godard

Admiratif de Roberto Rossellini, Jean Luc Godard filme ici à la manière de son aîné la chronique de la vie quotidienne d’une prostituée en s’attachant à ses déambulations dans le Paris des années 60. Cette oeuvre attachante occupe une place unique dans le cinéma français en sublimant avant tout le portrait d’une femme à la recherche du bonheur mais également en proposant le portrait d’une époque .

Nana est une vendeuse , mais a du mal à boucler les fins de mois. Nana fréquente depuis quelques années Paul, un journaliste raté. Nana s’ennuie et voudrait changer de vie. Expulsée de son appartement , décidée à résoudre ses problèmes d’argent, un soir elle accepte de suivre à l’hôtel un inconnu rencontré sur les Champs Elysées…


M6 Vidéo
Fictions
Coffret K. Kieslowski, le DécalogueKieslowski

Enfin, le Décalogue de cet immense cinéaste polonais (connu sur ses dernières années française pour sa trilogie Bleu, Blanc, Rouge avec une co-production française) est de nouveau disponible.

Une œuvre personnelle qui interprète les 10 commandements avec subtilité et force.


Potemkine
Fictions
Coffret Roy AndersonRoy Anderson

En une poignée de films, le suédois Roy Andersson s’est imposé comme l’inventeur d’une esthétique très atypique. Ce coffret réunit ses 4 principales œuvres : la Trilogie des vivants, ainsi que son premier long métrage – A Swedish love Story, œuvre de jeunesse réalisée 30 ans plus tôt. Ce bijou mélancolique et d’une délicatesse absolue témoigne de l’étonnant parcours d’un homme qui, abattu par l’échec de son second film (Giliap, 1975) rompt avec le cinéma et se consacre à la publicité durant les 25 années suivantes ! Réalisant une carrière magistrale (plus de 300 spots et de multiples prix) il fonde en 1981 le Studio 24 qui lui servira de laboratoire pour affûter un style aux antipodes du naturalisme. Il fait son grand retour au cinéma en 2000, avec Chansons du Deuxième étage, Prix du jury au Festival de Cannes. Mêlant poésie, burlesque et humour noir, Roy Andersson est devenu en 3 films le maître incontesté des tragi-comédies surréalistes, conçues en forme de saynètes sur l’absurdité de notre mode de vie moderne, tableaux vivants réalisés en studio, d’une précision et d’une drôlerie uniques.

DVD 1 : A Swedish Love Story (Suède – 1969 – 115 min)
Berlinale, 1970, Prix de la Critique, Meilleur film

Trilogie des vivants :
DVD 2 : Chansons du deuxième étage (Suède/Danemark/Norvège – 2000 – 96 min)
Prix du jury, 53e Festival de Cannes

DVD 3 : Nous, les vivants (France/Suède/Allemagne/Japon/Danemark/Norvège – 2007 – 94 min)

DVD 4 : Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence (Suède/Norvège/Allemagne/France – 2014 – 101 min)
Lion d’or, Festival de Venise 2014


Potemkine
Fictions
La fiancée du pirateNelly Kaplan

Avec la formidable Bernadette Lafont

Au village de Tellier, la révolte gronde. Marie a décidé de venger sa mère récemment disparue. Semant le trouble parmi les villageois, distribuant ses faveurs et ses conversations pour parfois trois francs six sous, elle devient cette femme sensuelle et provocante dont l’érotisme va mettre en miettes hypocrisies et faux semblants…

Véritable flibustière du cinéma à l’assaut des conventions et des cuistres, Nelly Kaplan est avant tout une très grande réalisatrice, icône de sa génération et porte flambeau d’un cinéma libre et engagé. Ancienne assistante d’Abel Gance, elle a su inventer un cinéma qui lui ressemble et qui nous fait réfléchir et rire aux éclats. On pleure, on sourit, on cogne et on s’enflamme, emportés dans le tourbillon de cette artiste fantasque, improbable, qui n’a peur de rien. Le coffret comprend le film restauré, version dvd et blu-ray.


Fictions
Simone Veil, destin courageJean-Marc Gosse

Un entretien passionnant avec l’une des femmes politiques les plus importantes et les plus populaires du XXème siècle.

En un long entretien, Simone Veil raconte ce que fut son parcours hors du commun. Pour elle et sa famille, le XXè siècle fut d’abord celui d’une tragédie : la déportation à Auschwitz, où elle découvrit l’absolu de l’horreur. Elle sera sauvée par ce courage qui marqua l’ensemble de sa carrière : réforme de l’IVG, engagement pour l’Europe, inlassable combat pour la cause des femmes, mémoire de la Shoah pour que l’inimaginable ne soit jamais oublié…

Série documentaire en 4 parties :
1ère Partie : Une enfance heureuse (54′)
2ème partie : La Déportation (58′)
3ème partie : La femme ministre (57′)
4ème partie : L’Europe (57′)


Rimini Editions
Documentaires
LA TORTUE ROUGEMichael Dudok de Witt

L’un des plus beaux films d’animations depuis longtemps. Un grand film métaphysique pour petits et grands. Notre grand coup de cœur !

Un homme échoue sur une île déserte tropicale. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, pas toujours accueillante, avec pour seuls compagnons les oiseaux et de petits crabes facétieux. Mais alors qu’il tente de s’enfuir sur son radeau d’infortune, il fait la rencontre d’une mystérieuse tortue sortie de l’eau. Sa vie va changer à jamais…

Suppléments :
Making of / Présentation à Annecy /
« Quand la tortue prend vie » : du dessin à l’écran
Courts métrages de Michaël Dudok de Wit


Jeunesse
Retour haut de page