Les nouveautes

LES INITIES

de John Trengove

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer. Pyramide vidéo

 

TRILOGIE DE LA CABANE

de Eric Pauwels

Lettre d’un cinéaste à sa fille (2002)
Avec cet essai qui prend la forme d’une lettre filmée, tissée de mille histoires, Éric Pauwels nous invite à entreprendre un voyage ludique dans l’espace et le temps. Tourné en super-8, ce premier film de la trilogie de la cabane joint le geste au regard et pose les fondements d’un art intime et poétique.

Les films rêvés (2010)
Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire… Depuis sa cabane, Éric Pauwels nous adresse ce film ample, qui nous parvient comme un songe conjuguant l’intime et l’universel.

La deuxième nuit (2016)
Avec ce dernier film de la trilogie, Éric Pauwels part sur les traces de sa mère, morte à quatre-vingt-dix ans. Mère aimante et attentive, c’est elle qui l’encouragea à faire du cinéma… Potemkine

 

PAULA

de Christian Schwochow

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Pyramide vidéo

 

A propos de Paula Becker, nous vous conseillons le livre Etre ici est une splendeur, vie de Paula M. Becker, de Marie Darrieussecq.

Le livre vient tout juste de sortir en poche chez Folio (5.90€)

 

LA PLANETE SAUVAGE / JEUNESSE

de René Laloux

La version restaurée d’une fable futuriste imaginée par René Laloux et Roland Topor qui a marqué des générations de spectateurs.

Sur la planète Ygam vivent es Draags, des géants humanoïdes bleus. Ayant atteint les plus hauts sommets de la connaissance ils mènent une existence de loisirs et de méditation. Ils possèdent de minuscules animaux familiers, les Oms. Tout commence lorsque Tiwa, fille du grand Edile, adopte un bébé Om qu’elle baptise Terr…

Résonances
Librement inspiré du roman de SF de Stefan Wul « Oms en série », La planète sauvage figure parmi les premiers films d’animation pour adultes. Cette fable rêveuse, qui évoque un futur dans lequel le progrès technologique donnerait naissance à une communauté sophistiquée, mais dépourvue d’empathie pour les autres espèces, a marqué des générations de spectateurs. Utilisant la technique du papier découpé, René Laloux et Roland Topor créent un univers surréaliste d’une remarquable puissance, aux couleurs froides, au graphisme épuré, qui trouve dans notre présent de singulières résonances.

Arte éditions

 

LE FEU SACRE

de Arthur Joffé

Désir et plaisir de filmer sont les mots d’ordre du Feu Sacré.

Un journal de bord inspiré aux allures d’une composition libre qui ne ressemblerait à rien de connu si ce n’est à son réalisateur en panne de chance mais pas d’inspiration ni de talents. Une déclaration brute qui réconcilie avec la vie d’artiste. Editions Montparnasse

 

CITOYEN D’HONNEUR

de Mariano Cohn et Gaston Duprat

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ? Memento Films

 

UNE JEUNE FILLE DE 90 ANS

de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian

Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour.

Agate films & Cie

 

EQUUS

de Sidney Lumet

Lors d’un accès de folie, le jeune Alan Strang a crevé les yeux des six chevaux de l’écurie où il travaillait. Martin Dysart, un psychanalyste de renom, est chargé de découvrir les raisons de ce geste. Dysart plonge peu à peu dans l’âme torturée d’Alan, où se mêlent sexe, passion et un secret profondément gardé…

MGM

 

RIO 2096 une histoire d’amour et de furie / JEUNESSE

de Luiz Bolognesi

« Vivre sans connaitre le passé, c’est vivre dans les ténèbres. »

Une immersion totale dans l’univers de Luiz BOLOGNESI qui revisite l’histoire du Brésil en voyageant dans le temps.

Il nous livre une reconstitution historique inédite qui donne à réfléchir.

Editions Montparnasse

 

EN SORTANT DE L’ECOLE / saison 4 Paul Eluard / JEUNESSE

13 poèmes de Paul Eluard mis en images par 13 jeunes réalisateurs

En sortant de l’école – collection Éluard est la quatrième saison d’une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Paul Eluard à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. La collection a déjà exploré les univers poétiques de Jacques Prévert en 2014, Robert Desnos en 2015, et Guillaume Apollinaire en 2016, permettant deux choses fondamentales : offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes.

France TV

 

deneuve lit la mode

par Loïc Prigent

Depuis 2012, Loïc Prigent attrape au vol les phrases les plus grinçantes, drôles, irrévérencieuses parfois définitives, entendues dans les coulisses ou dans les rangs des défilés. Lues par Catherine Deneuve, symbole du chic et du cinéma français, ces phrases vont reprendre vie et devenir plus que jamais des phrases cultes sur la mode. La comédie et la folie de la mode lues par Catherine Deneuve devant la caméra de Loïc Prigent.

Bangumi distribution

 

What happened, miss Simone ?

de Liz Garbus

Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée.
Archives rares, témoignages de proches — dont sa propre fille — et bandes audio exclusives, le film retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle.
Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.

Editions Radical Média

 

Salt and Fire

de Werner Herzog

La responsable d’une délégation scientifique accuse le dirigeant d’une grande entreprise d’avoir provoqué un désastre écologique en Bolivie.

Intrigante prise d’otage tournée dans le désert de sel de Uyuni, SALT AND FIRE est un thriller initiatique, inspiré d’une nouvelle de Tom Bissell.

 

Après s’être consacré au documentaire ces dernières années, le grand réalisateur Werner Herzog retourne aux fictions de ses débuts avec le spectaculaire SALT AND FIRE. Les paysages incroyables du film, tourné dans le plus grand désert de sel au monde, font écho au conflit intérieur d’une scientifique lancée sur les traces d‘une catastrophe naturelle imminente. Au cours de cette aventure, elle va faire des rencontres étonnantes et décisives.

Editions Potemkine

 

Les années sida à l’écran

de Didier Roth-Bettoni

avec le DVD du film Zero Patience de John Greyson

« Ce livre est sur les images de nous en ces temps de tempête.

Les images de nous créées en réponse au chaos, les images plaquées sur nous de l’extérieur, les images de nous en communauté, les images de nous seuls face à la mort, les images bienveillantes, les images hostiles, les images empathiques, les images dérangeantes, les images neutres, les images exaltées et folles.

Ce livre comme un mausolée […] Comme un hommage à ceux qui ont fait ces images et qui sont partis, Derek Jarman en tête.

Comme un salut à ceux qui ont fait et font encore ces images, envers et contre tout, John Greyson le premier, son Zero Patience en bandoulière.

Zero Patience, film gay, film queer, film grave, film léger, film consolant, film revendicatif, film de mort, film d’amour, comme un symbole, comme un emblème, tant il incarne, d’une certaine manière (au-delà, voire en raison même, de sa singularité), ces années sida et leur cinéma. Comme la résultante des films antérieurs à s’être frottés à la maladie depuis l’apparition de celle-ci, douze ans plus tôt. Comme un moment clé. Comme l’annonce, sinon l’ébauche, de ce qui va se jouer par la suite sur les écrans à propos de cette question. Comme l’écho d’un moment très spécifique dans l’histoire de la maladie et de ses représentations.

Patience zéro, comme un slogan, Zero Patience, comme un manifeste… »

Auteur de L’homosexualité au cinéma (éditions La Musardine), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr et Différent ! Nous étions un seul homme et le cinéma de Philippe Vallois chez EO éditions, Didier Roth-Bettoni, né en 1967, historien et spécialiste du cinéma LGBT international, annonce ainsi son ouvrage préfacé par Christophe Martet, ancien président d’ACT UP Paris. Les Années sida à l’écran fait le bilan de quatre décennies, met en garde devant une pandémie toujours là, contre le recul de la vigilance, pour que jamais ne se perde l’esprit artiste et militant d’un film comme Zero Patience.

Est inclus sous un rabat du livre le film Zero Patience, Canada, 1993, « comédie musicale » autour du sida, de John Greyson, format 4/3, version originale, sous-titres français d’origine. Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie. DVD zone 2. Durée : 95 minutes.

Collection Images ErosOnyx Editions 25€

 

Chris Marker / description d’un combat

& description d’un souvenir, un film de Dan Geva

1960. 12 ans après la déclaration d’indépendance, Chris Marker se rend en Israël pour y tourner son 4ème film. Il interprète, non sans humour et poésie, les «  »signes » » disparates d’antan et d’aujourd’hui : le désert conquis, la sombre aventure de l’Exodus, les Juifs orthodoxes du Ghetto, le Mur des Lamentations, les kibboutz, le Sabbath, l’enfance d’Israël et ses enfants – déjà régimentés mais insouciants et nourris d’espoir.

Bonus :
Contient :
– le DVD du film
– un livre de 84 pages
– Master 2K restauré avec le soutien du CNC

DVD 1 :
– Bande-annonce

DVD 2 :
– Documentaire : «  »Description d’un souvenir » », de Dan Geva (2006, 80′ – VOST)

Tamasa Distribution

 

Coffret Bertrand Bonello

Quelque chose d’organique, Le Pornographe et Tiresia, les débuts du cinéaste français connu récemment pour L’Apollonide, Saint-Laurent.

Universal – Interdit aux moins de 16 ans

 

 

 

le petit roi et autres contes / jeunesse

La magie des contes hongrois en cinq courts-métrages

de Maria Horvath et Lajos Nagy

Un petit tour d’horizon des contes et légendes de Hongrie. Mystères, ensorcèlements, ruse, courage… de bien belles histoires toujours magiques.

Le Veau d’or
Un Roi bien décidé à marier ses enfants envoie sa fille et son fils sur les routes du royaume à la recherche de leurs bien-aimés.

Le Chateau maudit
Il était une fois… un merveilleux château. Un jour, le roi décide de le vendre à une jeune femme. Dès la première nuit passée dans ce palais, celle-ci rencontre un mystérieux chat noir…

Le Joueur de flûte
Le royaume est inconsolable, la jeune princesse est malade et aucun médecin n’arrive à trouver un remède. Le Roi offrira la main de sa fille à la personne qui y parviendra. Un jeune berger va tenter sa chance.

Les Trois frères
Trois jeunes hommes se voient confier des tâches par leur père. Martin, contrairement à ses aînés, va recevoir le soutien surprenant… d’une grenouille !

Le Petit roi
Une princesse ne cesse de pleurer car elle est boiteuse… Le Roi offre la moitié de son royaume à celui qui la guérira. Le petit Janko se présente alors pour accomplir ce miracle.

Arte Editions

 

Toni Erdmann

de Maren Ade

Quand Ines, femme d’affaires d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre. Mais lorsque son père lui pose la question « Es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Film suivi d’un long entretien avec la réalisatrice.

 

Histoires du cinéma

de Jean-Luc Godard

4 dvd

Toutes les histoires / Une histoire seule /  Seul le cinéma / Fatale beauté / La monnaie de l’absolu / Une vague nouvelle / Le contrôle de l’univers / Les signes parmi nous.

Jean-Luc Godard ne propose pas une histoire chronologique du Septième Art mais plutôt une double exploration, un voyage dans l’histoire de notre siècle, au pays des images et une exploration de la création de Godard lui-même, un autoportrait du cinéaste. C’est l’histoire des émotions suscitées par le cinéma et l’histoire de la solitude du créateur. Histoire(s) toujours inachevées et pourtant passionnées car, dit Godard, « il faut brûler les films, les brûler d’un feu intérieur ». Et beaucoup de bonus importants.

 

L’économie du couple

de Joachim Lafosse

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. À l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

Suppléments :
Entretien avec Joachim Lafosse (15′)
Bande-annonce du film

 

Coffret Lisandro Alonso

Un coffret du réalisateur argentin, devenu chef de file du cinéma de son pays en quelques films, courts et longs.

Lisandro Alonso nous emporte dans des territoires géographique et cinématographiques inconnus, nouveaux, réinventés.

Les films : La libertad / Los muertos / Fantasma / Liverpool. Potemkine éditions

 

Le sociologue et l’ourson

de Etienne Chaillou et Mathias Théry

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du « mariage pour tous ». Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry explique à son fils les enjeux du débat. De ces récits naît un cinéma d’ours en peluche, de jouets, de bouts de carton. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

Editions Docks 66

 

frederick_wiseman_integrale_1995_2014-0le dernier coffret Frederick Wiseman, intégrale volume 3 vient de sortir ! (1995-2016) 

Retrouvez dans ce coffret l’intégralité des films de Frederick Wiseman durant la période couvrant les années 1995 à 2016 : Ballet, La Comédie-Française ou l’amour joué, Public Housing, Belfast, Maine, La Dernière lettre, Domestic Violence, Domestic Violence 2, State Legislature, La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris, Boxing Gym, Crazy Horse, At Berkeley, National Gallery et In Jackson Heights.

Editions Blaq Out

Fans de F. Wiseman, cette info est pour vous : le Festival International du Film de la Roche sur Yon, qui se déroulera du 16 au 22 octobre 2017, a le très grand honneur de recevoir Frederick Wiseman en personne ! Plus d’infos sur www.fif-85.com 

Sur place, nous tiendrons un stand de livres et de DVD en relation avec la programmation du festival.

 

costaCoffret Costa-Gavras

Intégrale vol. 1


COMPARTIMENT TUEURS – UN HOMME DE TROP – Z – L’AVEU
ETAT DE SIEGE – SECTION SPECIALE – CLAIR DE FEMME – MISSING – HANNA K.

Les 9 premiers films de Costa-Gavras sont réunis dans ce coffret, en versions restaurées, avec 7 heures de compléments dont un entretien filmé de Costa-Gavras (3h) et un livret de 64 pages par Edwy Plenel, un entretien avec Christiane Taubira et de nombreux documents et archives.

COMPARTIMENT TUEURS (1965, 91 min)
Une passagère d’un wagon-couchette du Marseille-Paris est retrouvèe étranglée…
avec Catherine Allégret, Jacques Perrin, Simone Signoret, Michel Piccoli, Yves Montand, Jean-Louis Trintignant …

UN HOMME DE TROP (1967, 111 min)

En 1943, un groupe de résistants réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Mais, il y a un homme de trop …
Avec Jean Claude Brialy, Bruno Cremer, Jacques Perrin, Claude Brasseur, Michel Piccoli, François Périer, Charles Vanel …

Z (1969, 121 min)
Dans les années 60, un député progressiste est assassiné. Le juge d’instruction chargé de l’enquête met en évidence le rôle du gouvernement dans cet assassinat …
Avec Yves Montand, Irène Papas, Jean Louis Trintignant, Charles Denner, Jacques Perrin, François Périer, …

L’AVEU (1970,132 min)

A Prague en 1951, un haut responsable politique est accusé d’espionnage au profit des Etats-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu’il n’a pas commis.
D’après le récit de Lise et Artur London, adaptation de Jorge Semprun, avec Yves Montand, Simone Signoret …

ETAT DE SIEGE (1973, 117 min)

A Montevideo en Uruguay, un Américain qui travaille officiellement pour l’AID, est enlevé par des rebelles d’extrême-gauche …
Avec Yves Montand, Renato Salvatori, O.E. Hasse, Jean-Luc Bideau, Jacques Weber, …

SECTION SPECIALE (1975, 110 min)

1941. Suite à l’assassinat d’un officier allemand par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l’Intérieur tente de faire voter une loi d’exception pour juger six autres militants…
Avec Louis Seigner, Michael Lonsdale, Pierre Dux, Michel Galabru, Claude Piéplu, Jean Bouise, Julien Guiomar, Yves Robert, Bruno Cremer, Jacques Perrin, …

CLAIR DE FEMME (1979, 102 min)
Un homme rencontre une femme : il la bouscule en sortant d’un taxi, s’excuse, s’aperçoit qu’il n’a pas d’argent sur lui, elle paie le taxi, bavardent cinq minutes, se séparent. Mais bientôt Michel se présente à la porte de Lydia …
Avec Yves Montand, Romy Schneider, …

HANNA K. (1983, 100 min)

Hanna Kaufman décide de changer de vie. Elle quitte la France et s’installe à Jérusalem …
Avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, …

MISSING (1982, 117 min)

Charles, un journaliste américain, et Beth se sont installés à Santiago. Mais suite au coup d’état du 11 septembre 1973, Charles disparaît. Son père vient en aide à Beth pour tenter de le retrouver.
Avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea, …

Arte Editions

 

almo2Anthologie Almodovar

Ce n’est pas l’intégralité de ses films mais bien une anthologie formée de 18 films, pour certains qui étaient encore inédit en Blu-Ray. Si le coffret sera disponible en DVD, le coffret Blu-Ray contiendra 1 DVD pour le film Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. La liste complète des films est ci-dessous…Pour ma part j’ai une grosse lacune à combler car jusqu’à présent je n’ai vu que le film « La Piel que habito » qui m’avait bien plu…Egalement au programme plus de deux heures de bonus avec un sujet sur la Movida, ce courant post Franco dont Almodóvar est un peu le personnage emblématique et de nombreux entretiens avec notamment ces actrices fétiches comme Penelope Cruz, Rossy de Palma…

TF1 Editions

 

Lovestreams-lmc-scenoLove streams & Un enfant attend

John Cassavetes 1984 & 1963

 

Contenu de l’édition prestige

– Blu-ray : Love Streams de John Cassavetes (USA, 1984, Couleur, 2h14)
– DVD : Love Streams
– DVD : Un Enfant attend de John Cassavetes (USA, 1963, N&B, 1h36)
– Bonus DVD : I’m almost not crazy (56′), film de Michael Ventura sur le tournage de Love Streams, des extraits des émissions Cinema, Cinemas du 5 octobre 1983 et du 2 novembre 1985
– Livre inédit : L’amour et le vertige, trajectoire d’une rébellion de Doug Headline (212 pages)

Editions Wild Side

 

Sinon, parmi notre fond, les DVD à (s’) offrir

En écho au dernier film de Mathieu Amalric en ce moment sur les écrans, Barbara, nous proposons :

MATHIEU AMALRIC / LE STADE DE WIMBLEDON & MANGE TA SOUPE

Le stade de Wimbledon : Une jeune femme arrive à Trieste où vécut Bobi Wohler jusqu à sa mort, quelques années plus tôt. Fascinée par cet intellectuel brillant, ami de nombreux écrivains, elle cherche à comprendre pourquoi, lui, n a rien écrit. Les témoignages qu elle recueille dessinent peu à peu un portrait contrasté. Au fil des errances, des rencontres avec ceux qui l ont connu la personnalité de cet homme se précise et la quête devient floue. Mange ta soupe : Un fils, de passage à Paris pour son travail, arrive chez sa mère, critique littéraire dont la maison regorge de livres. Piles chancelantes, journaux entassés, les écrits ont peu à peu recouvert chaque espace vide. Le père a refait sa vie ailleurs, la petite s ur, jeune mère célibataire, a quitté le foyer, la mère habite seule dans l immense demeure. Le nouveau poste du fils se fait attendre, il doit encore rester une semaine. Rien de grave, mais… Bonus : Entretien avec Mathieu Amalric par Jean-Philippe Tessé, 15 min. France Inter

 

Coffret CHEPITKO – KLIMOV / réédition

Larissa Chepitko et Elem Klimov, tous deux diplômés de la prestigieuse section de réalisation du VGIK, la grande école de cinéma de Moscou, formèrent un couple inséparable à la ville mais menèrent des carrières bien distinctes. Ils réalisèrent chacun une poignée de films formellement magnifiques, se caractérisant par une forte empreinte contestataire, refusant de sacrifier leur art et leurs convictions aux dérives du système communiste qu’ils dénonçaient. En 1979, à seulement 41 ans, Larissa Chepitko trouve la mort dans un accident de voiture sur la préparation d’un nouveau film. Elem Klimov reprendra le projet écrit par son épouse et le mènera jusqu’à son terme 2 ans plus tard, réalisant ainsi leur seule oeuvre commune.Ce coffret réunit en cinq films le parcours de l’une des plus prometteuses réalisatrices de sa génération, et celui de son alter ego masculin :

Bienvenue, ou Accès interdit aux personnes non autorisées   Elem Klimov (URSS / 1964 / 74’ / Prix du jury pour la jeunesse – Cannes 1966)
Les Ailes   Larissa Chepitko (URSS / 1966 / 103’)
Raspoutine, l’agonie  
Elem Klimov (URSS / 1974 / 152’ / Prix FIPRESCI – Venise 1982)
L’Ascension   Larissa Chepitko (URSS / 1976 / 110’ / Ours d’Or et Prix FIPRESCI – Berlin 1977 / Meilleur film – Festival d’Union soviétique 1977)
Les Adieux à Matiora   Scénario : Larissa Chepitko – Réalisation : Elem Klimov (URSS / 1981 / 128’)

Potemkine

 

VAMPYR / réédition

de Carl Theodor Dreyer

Difficile de filmer les rêves. Servi par la photographie brumeuse du futur réalisateur Rudolph Maté, Dreyer réussi à distiller une atmosphère étrange, mystérieuse et dérangeante dans cette aventure. Vampyr a l’essence des cauchemars. MK2 Vidéo

 

 

ORDET / réédition

de Carl Theodor Dreyer

« Le visage est une terre que l’on n’est jamais las d’explorer. Il n’y a pas de plus noble expérience, dans un studio, que d’enregistrer l’expression d’un visage sensible à la mystérieuse force de l’inspiration. Le voir animé de l’intérieur, et se changeant en poésie. » Carl Th. Dreyer

Au Nord du Danemark, dans région du Jutland, le vieux Morten Borgen exploite ses terres avec l’aide de ses trois fils. L’aîné, Mikkel, est marié à Inger qui attend leur troisième enfant. Johannes, le second, est pris pour un fou car il se prend pour le Christ et parcourt la campagne en prophétisant. Anders, le plus jeune, est amoureux d’Anne, mais son père s’oppose à leur union pour des raisons de dissensions religieuses et rien ne semble pouvoir l’en dissuader. La bien-aimée Inger meurt en couches. Mais soudain Johannes réapparaît…

Adapté d’une pièce de Kaj Munk que Carl Theodor Dreyer simplifie pour en dégager l’essence dramatique, ce chef d’œuvre de pureté récompensé par un Lion d’Or à Venise en 1955 est sans doute le plus grand film de l’histoire du cinéma sur la foi et la sainteté. Le génie de Dreyer a été de placer la dimension surnaturelle du miracle dans un cadre concret d’un tel prosaïsme qu’il donne l’impression de voir un documentaire sur une famille de fermiers dans le Jutland des années 1930. Hymne à la vie, à la foi et à la puissance de l’amour, Ordet est un film essentiel qu’il faut voir et revoir, un miracle cinématographique.

Potemkine

 

coffret herzogLes 3 coffrets Werner Herzog sont de retour et au complet

Le détail du coffret n°3 :
Le Pays où rêvent les fourmis vertes, 1984, 100′
La Ballade du petit soldat, 1984, 85′
Gasherbrum, 1985, 45′
Cobra verde, 1987, 111
Wodaabe, les bergers du soleil
, 1989, 52′
Echos d’un sombre empire, 1990, 91′
Jag Mandir, 1991, 82′
Leçons de ténèbres, 1992, 50′
Les Cloches des profondeurs, 1993, 60′
Petit Dieter doit voler, 1997, 80′
Ennemis intimes, 1999, 95′
Les Ailes de l’espoir, 2000, 65′

Editions Potemkine

 

en queteEn quête de sens

de Nathanael Coste et Marc de la Ménardière

Joli phénomène dans la liste des documentaires « faits maison » avec peu de moyen (ici participatif) mais beaucoup de rage au ventre pour partager des convictions !

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

 

coffret-oshima-6-dvd-+-3-bd-defCoffret oshima

Fer de lance de la Nouvelle Vague japonaise avec son compatriote Kijû Yoshida, le réalisateur Nagisa Oshima reste l’une des figures les plus contestaires et visionnaires du cinéma nippon. Après avoir réalisé quatre films avec la Shochiku, Oshima prend progressivement son indépendance financière et artistique : la décennie 1961-1972 est celle des expérimentations formelles et narratives, considérée comme l’apogée de son oeuvre. Ce Coffret Collector 6 DVD + 3 Blu-ray™ présente neuf de ses plus grands films (dont le court-métrage Le Journal de Yunbogi), longtemps restés inédits. Un véritable trésor pour les cinéphiles ! Carlotta

 

integrale-dvd-truffaut-11274299awgoqIntégrale François Truffaut

Soit 21 films exceptionnels pour découvrir ou redécouvrir l’immense cinéaste français disparu il y a 20 ans.

La pièce rare de ce coffret étant Une belle fille comme moi qui restait inédit en dvd. MK2 & TF1 vidéo

Retour haut de page