Les nouveautes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
Depardon police justice - Coffret 3 filmsRaymond Depardon

Un regard et une écoute exceptionnelles qui nous offrent une chronique humaniste et universelle. Trois films essentiels de Raymond Depardon

Faits divers
Raymond Depardon filme la vie quotidienne du commissariat du Ve arrondissement de Paris. Embarqué dans le fourgon, il suit des policiers mobilisés par des évènements anodins ou tragiques du cœur de la ville.

Délits flagrants
À la sortie du commissariat, avant le tribunal, le déféré est confronté au procureur qui lui rappelle ses droits et sa décision de le poursuivre pour les faits qu’il a commis. Un huis clos exceptionnel filmé pour la première fois.

10e Chambre, instants d’audiences
10e Chambre correctionnelle de Paris : des hommes et des femmes font face à la justice. Dix ans après Délits flagrants, Raymond Depardon revient au cœur de l’institution judiciaire avec cette même attention sur les petits faits du quotidien. Une édifiante radiographie de la justice de tous les jours.


Arte éditions
Documentaires
DE CHAQUE INSTANTNicolas Philibert
Dans un institut de formation de Montreuil, en région parisienne, des dizaines de jeunes gens, filles et garçons, poursuivent leurs études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils doivent acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les difficultés et les joies d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, aux fêlures des corps, des âmes, et à la fragilité de la vie.
Bonus : DIX-HUIT MOIS PLUS TARD… (2019 / 10’) Dix-huit mois après le tournage, cinq protagonistes du film racontent où ils en sont – ENTRETIEN AVEC ARNAUD VALLET (2019 / 14’) Infirmier cinéphile – SUR DE CHAQUE INSTANT / LE CHEMIN SE FAIT EN MARCHANT (2019 / 25’) Deux entretiens avec Nicolas Philibert.

Blaq out
Documentaires
Depardon presse politique - Coffret 3 filmsRaymond Depardon

Trois films mémorables pour s’immerger au cœur des années 70-80.

1974, une partie de campagne 
Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, se lance dans une campagne « à l’américaine ». Un document essentiel sur la conquête du pouvoir.
avec Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand …

Numéros zéro
naissance d’un journal
1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information Le Matin de Paris. Un film remarquable sur la naissance d’un journal.

Reporters 
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Un regard saisissant sur les débuts de la presse « people ».
avec Jacques Chirac, Coluche, Catherine Deneuve, Richard Gere, Valérie Giscard d’Estaing, Jean-Luc Godard…


Arte éditions
Documentaires
JEUNE BERGÈREDelphine Détrie

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature.
Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère.
À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.


KMBO
Documentaires
L’empire de la perfectionJulien Faraut

Le cinéma ment, pas le sport…

Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles.

Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…

Les Cahiers du cinéma : « Cette fascinante étude de caractère nous fait entrer dans l’esprit du génie : à savoir une sublimation incompréhensible de contradictions. »

Culturoping.com : « Plus encore qu’un film sur les courts de tennis, le brillant documentaire de Julien Faraut est un cours magistral de cinéma. »

La Septième Obsession : « Le film est donc un petit traité amoureux et galvanisant, nerveux et tendu, sur un artiste méticuleux au possible, qui considère le sport comme un art, comme un endroit centripète et victorieux de son plaisir intime. »

Positif : « L’Empire de la perfection repose sur un choix d’images d’archives inédites d’une puissance stupéfiante : rarement en effet les joueurs ont été filmés d’un point de vue si proche. »

Télérama : « Julien Faraut parvient pourtant à créer du suspense, grâce à ses ralentis qui suspendent le temps, ses effets de réverbération sonores, sa bande musicale qui alterne entre rock agressif et mélodie de western. Ce n’est plus un match de tennis, c’est une tragédie… »


Les mutins de Pangée
Documentaires
Pasolini, mort d’un poèteMarco Tullio Giordana
Avec Carlo de Filippi, Nicoletta Braschi, Toni Bertorelli et Andrea Occhipinti

Dans la nuit du 2 novembre 1975, le voyou Giuseppe Pelosi est arrêté dans la banlieue de Rome au volant d’une voiture appartenant au poète et cinéaste Pier Paolo Pasolini.  Le lendemain, on découvre le cadavre mutilé de celui-ci dans un terrain vague.  Pelosi dit avoir  tué Pasolini pour échapper à ses avances.  Les médias s’emparent de l’affaire et  dénoncent les « turpitudes » de l’artiste, communiste et homosexuel déclaré.

Pelosi reconnaît les faits. Mais tout ceci paraît un peu trop facile au vu de la personnalité fortement controversée de l’artiste. Le motif sexuel est-il vraiment le seul derrière cet assassinat ? Les dénonciations de Pasolini concernant certains politiciens et leurs pratiques mafieuses, n’ont-elles joué aucun rôle dans ce crime crapuleux ? Pelosi ne serait-il qu’un bouc émissaire ?


Tamasa
Documentaires
SUNSETLászló Nemes

1913, au cœur de l’empire austro-hongrois.
Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat.
Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire.
Lorsqu’Írisz apprend qu’elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.


Ad Vitam
Fictions
AmandaMikhaël Hers

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.


Pyramide
Fictions
Still RecordingSaeed Al Batal et Ghiath Ayoub

En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas.
Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège.
Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.

Main award/Prix du public et Prix Fipresci – Semaine de la Critique, Venise 2018


Arizona Films
Documentaires
20 000 lieues sous les mersRéalisation : Philippe Beziat

Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs.

Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c’est accompagnés d’une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature.

« 20 000 lieues sous les mers » a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques.

Inclus un livret de 44 pages, 3 cartes postales et 2 tatouages temporaires


INA
Fictions
LE CHANT DE LA FORETJoão Salaviza, Renée Nader Messora

Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne.
Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle.
Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil.
Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman.
Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.


Ad Vitam
Fictions
Film / Not filmSamuel Beckett / Buster Keaton

Une œuvre passionnante sur l’une des collaborations les plus marquantes du 7e Art  Samuel Beckett / Buster Keaton

Tourné à New York durant l’été 1964, Film est né de l’association improbable entre deux grands artistes du XXe siècle : le dramaturge et romancier Samuel Beckett et la légende du cinéma burlesque Buster Keaton. Véritable ovni cinématographique, ce court-métrage muet et avant-gardiste fascine autant qu’il déroute ses spectateurs…

Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, Notfilm est une œuvre à la fois érudite et captivante sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Le documentaire de Ross Lipman retrace l’histoire de cette œuvre hors norme, et questionne ce que le cinéma peut nous apprendre de l’expérience humaine et de la création…

FILM, un film de Samuel Beckett
NOTFILM, un film-essai de Ross Lipman

(1965 / 2015 – N&B / Couleurs et N&B  – 22 mn / 128 mn)

SUPPLÉMENTS

. SCÈNE DE RUE (SCÈNE PERDUE) (6 mn)

. PRISES DU CHIEN ET DU CHAT (8 mn)

. « ET SI E AVAIT LES YEUX FERMÉS ? » (7 mn)
Enregistrements sonores de Samuel Beckett, Alan Schneider, Boris Kaufman et Burr Smidt.

. BUSTER KEATON ET FILM : CONVERSATION AVEC JAMES KAREN (42 mn)
Exclusivité Blu-ray

. SOUVENIRS DE SAMUEL BECKETT : UNE APRÈS-MIDI AVEC JAMES KNOWLSON (8 mn)

. JEAN SCHNEIDER SE SOUVIENT D’ALAN SCHNEIDER (11 mn)
Exclusivité Blu-ray

. JEANNETTE SEAVER À PROPOS DE BECKETT ET GODOT (4 mn)
Exclusivité Blu-ray

. PHOTOGRAPHIER FILM
– PHOTOGRAPHIER BECKETT : CONVERSATION AVEC STEVE SCHAPIRO ET I.C. RAPOPORT (7 mn)
– DOCUMENTER FILM (3 GALERIES PHOTOS)

. BANDE ORIGINALE DE NOTFILM COMPOSÉE PAR MIHÁLY VÍG
Exclusivité Blu-ray


Carlotta
Documentaires
COFFRET COLLECTOR KENJI MIZOGUCHIKENJI MIZOGUCHI

8 chefs-d’oeuvre remasterisés du maître du cinéma japonais !

Kenji Mizoguchi est considéré – avec Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu – comme le plus grand cinéaste japonais. Ses derniers films ici regroupés forment une exceptionnelle série de chefs-d’œuvre : récits historiques, mélodrames, chroniques réalistes de l’après-guerre, conte fantastique… Merveilleux portraitiste des femmes, maître du plan-séquence, Mizoguchi doit être redécouvert par tout jeune cinéphile et apprenti cinéaste.

VERSION RESTAURÉE 4K
Les Contes de la lune vague après la pluie
L’Intendant Sansho
Les Amants crucifiés

VERSION REMASTERISÉE 2K
Miss Oyu
Les Musiciens de Gion
Une femme dont on parle
L’Impératrice Yang Kwei-fei
La Rue de la honte

AVEC EN BONUS, UN LIVRE INÉDIT DE 128 PAGES RÉALISÉ EXCLUSIVEMENT POUR LE COFFRET :

Bilan de la cinquantième année, par Kenji Mizoguchi
Le dernier Mizoguchi : chronique de la beauté mouvante dans le soleil levant. Un parcours dans les films et la vie de Mizoguchi par la critique Gabriela Trujillo
Un cinéaste au travail. Entretiens menés en 1964 par Ariane Mnouchkine avec les collaborateurs de Mizoguchi
– Fiches détaillées sur les films
– Filmographie
Nombreuses photographies

Capricci
Fictions
Coffret Tony Gatlif - Canta GitanoTony Gatlif

Réalisateur multi primé, scénariste, compositeur, producteur, Tony Gatlif construit, film après film, la mémoire du peuple qu’il défend : les Gitans, les Tsiganes. 40 ans de cinéma engagé où la musique est omniprésente.

Un coffret de 7 films en versions restaurées dont 2 inédits, un CD musical 15 titres, un livret de 44 pages et 3 courts métrages. Les films inclus dans le coffret sont :

– CORRE GITANO

– LES PRINCES

– EXILS (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2004)

– GADJO DILO (Léopard d’argent et Prix d’interprétation féminine au Festival de Locarno 1997, César 1999 de la meilleure musique de film)

– JE SUIS NÉ D’UNE CIGOGNE

– VENGO (César 2001 de la meilleure musique de film)

– LIBERTÉ


Arte éditions
Fictions
L'intégrale Jacques Tati / coffret exceptionnel sorti pour les 70 ans du 1er long métrage de Jacques TatiJacques Tati

Tati filme | Tati écrit | Tati travaille | Tati explore | Tati parle

Un objet exceptionnel – pour les fans

Afin de fêter le 70ème anniversaire de la sortie du premier long métrage de Jacques Tati (Jour de fête, 1949), les éditions Taschen proposent un magnifique coffret regroupant l’intégrale des scénarios écrits par le cinéaste (dont ceux de deux films inachevés), mais également des entretiens, des documents, des lettres, des croquis et des notes inédites.

Composé de 5 volumes, ce coffret « Tati : L’oeuvre Complète » sera également illustré de centaine de photo imprimées sur du papier de qualité. Au final, plus de 1100 pages consacrées à cet artiste de génie qui a bouleversé les codes du cinéma et de la comédie.


Taschen
185€
Fictions
Coffret Varda L’IntégraleAgnes Varda

60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée.

Tout le cinéma d’Agnès Varda est dans ce coffret de 24 DVD !

Les Longs

La Pointe courte (1954) – Cléo de 5 à 7 (1961)- Le Bonheur (1964) – Les Créatures (1965) – Lions Love (… and lies) (1969) – Daguerréotypes (1975) – L’une chante l’autre pas (1976) – Mur Murs (1980) – Documenteur (1981) – Sans toit ni loi (1985) – Jane B. par Agnès V. (1987) – Kung Fu Master (1987) – Jacquot de Nantes (1990) – Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) – L’Univers de Jacques Demy (1993-95) – Les Cent et une nuit (1994) – Les glaneurs et la glaneuse (2000) – Deux ans après (2002) – Quelques veuves de Noirmoutier (2004) – Les Plages d’Agnès (2009) – Agnès de ci de là Varda (2011) – Visages Villages (2017) – Varda par Agnès (2019)

Les Courts

Ô saisons, ô châteaux (1957) – Du côté de la côte (1958) – L’Opéra-Mouffe (1958) – Les Fiancés du pont Mac Donald (1961) – Salut les Cubains (1962-63) – Elsa la rose (1965) – Oncle Yanco (1967) – Black Panthers (1968) – Réponse de femmes (1975) – Plaisir d’amour en Iran (1976) – Ulysse (1982) – Les dites cariatides (1984) – 7p., cuis., s. de b. (1984) – T’as de beaux escaliers tu sais (1986) – Le Lion volatil (2003) – Ydessa, les ours et etc. (2004)- Les 3 boutons (2015)

Tous les films sont en versions restaurées, supervisées par Agnès Varda.

Ce coffret comprend au total 40 films longs et courts, 11 heures de bonus et un livret de 144 pages.


Cine-tamaris
DocumentairesFictions
Coffret Pierre Lapin, saison 1

Les aventures de Pierre Lapin, malicieux et désobéissant, qui, en compagnie de ses soeurs, Flopsaut, Mopsaut et Queue-de-Coton, ainsi que de ses deux meilleurs amis, Benjamin et Lily, trouve toujours une occasion de s’amuser.


France tv
Jeunesse
L'argentRobert Bresson
« Ce film, le dernier de son auteur, à ce jour reste, et c’est le miracle des vraies œuvres d’art, offert et mystérieux. » Télérama

Pour une futile histoire de cadre photographique acheté avec un faux billet de 500 francs, Yvon se trouve pris dans l’engrenage d’événements de plus en plus sombres. Perdant pied dans cette violence, il commet l’impensable.

L’Argent est une libre adaptation de la nouvelle de Léon Tolstoï, « Le Faux billet ». Il exprime la lâcheté et l’aveuglement des hommes à travers leurs interactions dans ce monde régi par un « Dieu visible » : l’argent. Provoquant un scandale lors de sa projection au Festival de Cannes, le film est considéré comme l’œuvre la plus aboutie du cinéaste. Dernier film de Robert Bresson, L’Argent est violent et lucide, comme une mise en garde pour les générations à venir.


Potemkine
Fictions
Carré 35Eric Caravaca

« Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. »


Pyramide films
Documentaires
Coffret Frederick Wiseman - volume 1 : de nouveau dispo !Frederick Wiseman
Contenu du coffret Vol 1:
Titicut Follies (1967, 84min) : Les conditions d’emprisonnement des criminels à la prison d’Etat psychiatrique de Bridgewater au Massachusetts.
High School (1968, 75min) : Le quotidien d’une école supérieure de Philadelphie.
Law and Order (1969, 81min) : La vie quotidienne d’un service de police, dans un quartier « chaud » de Kansas City.
Hospital (1970, 84min) : Une vision des activités quotidiennes du Metropolitan Hospital de New York.
Basic Training (1971, 89min) : Les classes du 16e bataillon US en 1970 dans le Kentucky, pendant la guerre du Viêt Nam.
Essene (1972, 86min): La vie quotidienne d’un monastère bénédictin dans le Michigan.
Juvenile Court ( 1974, 144min) : Le quotidien d’un tribunal pour mineur de Memphis à travers une variété d’affaires complexes.
Primate (1974, 105min) : Les expérimentations d’un centre de recherches, sur les singes de Yerkes.
Welfare (1971, 167min) : Wiseman filme un bureau d’aide sociale à New York et lève le voile sur l’Amérique des marginaux.
Meat (1975, 167min) : Sur l’élevage de masse des bœufs pour la consommation de viande, et l’abattoir, jusqu’au hamburger dans une immense entreprise du Colorado.
Canal Zone (1977, 174min) : Les résidents militaires et civils américains au Canal du Panama, sous contrôle américain.
Sinai Field Mission (1978, 127min) : Un détachement de militaires US dans une zone démilitarisée du Sinaï, après la guerre du Kippour.
Manœuvre (1979, 115min) : Les manœuvres américaines de l’OTAN en Allemagne.

Blaq out
Fictions
Coffret Andreï Tarkovski - l'intégrale (version restaurée)Andrei Tarkovski

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉES
NOUVEAUX SOUS-TITRES
(pour les 7 long-métrages)

Ces coffrets réunissent tous les films, courts et longs métrages, du plus grand réalisateur russe de tous les temps, autant de parts de mystères, de poésie, de plans séquences étourdissants.

Dès L’Enfance d’Ivan (Lion d’Or à Venise 1962), une histoire magnifique et poignante, Andrei Tarkovski pose les jalons d’une œuvre puissante et épurée et s’impose à l’international. En 1966, il met en scène Andreï Roublev, une fresque monumentale présentée à Cannes avec deux ans de retard pour cause de censure. Viennent ensuite Solaris (1972, Grand Prix du Jury à Cannes), sublime méditation sur la condition humaine et deux ans plus tard Le Miroir, une œuvre énigmatique et troublante, sans doute son film le plus autobiographique. Cinq plus tard, Tarkovski réalise Stalker (1979, Prix du Jury œcuménique à Cannes), un chef d’œuvre intemporel au potentiel inépuisable. En conflit avec les censeurs soviétiques, les années 80 seront celles de l’exil pour le cinéaste. Installé en Italie, il signe Nostalghia (1983, Prix FIPRESCI à Cannes) une errance magnifique dans une Italie embrumée, méconnaissable. Son œuvre se clôt par le magistral Sacrifice (Grand Prix du Jury à Cannes), réalisé en Suède en 1986.

L’Enfance d’Ivan, 1962, 95 min
Ivan, 12 ans, orphelin, devient éclaireur au sein de l’armée russe.

Andrei Roublev, 1966, 183 min
L’histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Solaris, 1972, 167 min
Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la mystérieuse planète Solaris.

Le Miroir, 1978, 106 min
Un homme gravement malade se remémore les souvenirs qui ont marqué son existence.

Stalker, 1980, 162 min
Dans un pays indéterminé, la Zone est une région dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer.

Nostalghia, 1983, 125 min
Un poète russe effectue un voyage en Italie à la recherche d’un compatriote musicien.

Le Sacrifice, 1986, 149 min
Un écrivain s’est retiré avec sa famille sur une île déserte au large de la Suède.

Tempo di viaggio, 1983, 62 min
L’écrivain Tonino Guerra  entraîne Andreï Tarkovski au cœur des beautés de l’Italie.

Les Tueurs,1958, 19 min

Il n’y aura pas de départ aujourd’hui,1959, 46 min

Le Rouleau compresseur et le violon,1960, 43 min


Potemkine
Fictions
La chouette, entre veille et sommeilCollectif

Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront les enfants comme les parents.

A partir de 3 ans


Arte Editions
Jeunesse
Retour haut de page