Les nouveautes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
Petite filleSébastien Lifshitz

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.


Arte Editions
Documentaires
BLACKFISH 2 - LE COMBAT CONTINUEBill Neal

En 2013, le documentaire-phénomène Blackfish nous ouvrait les yeux sur le sort des animaux exploités dans les parcs marins du monde entier. A travers l’histoire déchirante de l’orque Tilikum, nous comprenions qu’arracher cruellement les cétacés à leur environnement naturel pour les donner en spectacle les condamnait à la solitude, à la maladie et à la mort. Aujourd’hui, le nouveau film Blackfish 2 : le combat continue dresse un nouvel état des lieux de la lutte pour la libération des animaux marins : les avancées, les espoirs, mais aussi les nouvelles menaces qu’ils affrontent.

BONUS

Interviews de Guillaume Meurice, Hélène Gateau et de Christine Grandjean présidente de l’association « C’est assez »

Ce coffret DVD contient également « Blackfish », le documentaire centré sur la vie de l’orque Tilikum du parc aquatique SeaWorld et des morts qu’elle a causé tout en démontrant les dangers de la captivité de ces animaux

Kit pédagogique contenant un ensemble de fiches qui vous aideront à défendre la cause des orques à votre tour


Arcadès / N.E.V.
Documentaires
Mon nom est clitorisLisa Billuart-Monet, Daphné Leblond

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

BONUS

Interview croisée des réalisatrices Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond (15′) Interview des protagonistes (4 ans après)(22′) Intervention au Parlement Belge (15′)

RÉCOMPENSES

Meilleur documentaire 2020 – Les Magritte du cinéma – Prix France Tv 2020 du FIFF – Etoile de la SCAM 2020


La Vingt-Cinquième Heure
Documentaires
L'histoire du petit MuckWolfgang Staudte

Pour faire cesser les moqueries d’enfants turbulents, le vieux potier bossu Muck leur raconte son histoire : orphelin très jeune, Muck partit dans le désert à la recherche du marchand de bonheur. Séquestré par une sorcière, il parvint à lui échapper, emportant au passage un bâton magique et une paire de babouches enchantées. Il s’en alla alors tenter sa chance à la cour du sultan.

Adapté du conte du poète Wilhelm Hauff (1826), L’histoire du petit Muck est le plus gros succès au Box-office est-allemand : près de 13 millions de spectateurs !

Contes de fées, aventures fantastiques, voyages extraordinaires… Pour faire rêver les enfants, le cinéma s’est très tôt emparé des classiques de la littérature, de Jules Verne à Robert Louis Stevenson, des frères Grimm à Hans Christian Andersen. La technique des trucages s’est développée de films en films afin de rendre réels l’imaginaire et l’évasion. Retrouvez les meilleurs films pour la jeunesse dans cette collection unique.


Artus Films
FictionsJeunesse
Le gang AndersonSidney Lumet

D’après l’œuvre originale de Lawrence Sanders. Avec Sean Connery, Dyan Cannon, Martin Balsam, Alan King

GENTLEMEN CAMBRIOLEURS ET ÉCOUTES SAUVAGES

Après de longues années de prison, Duke Anderson un voleur professionnel rejoint son ancienne petite amie installée dans un hôtel particulier cossu de New York. C’est ainsi qu’il a l’idée de reformer une équipe pour organiser le cambriolage de tous les appartements de la résidence sans imaginer que l’immeuble est truffé de caméras et de systèmes d’écoute…

UNE BRILLANTE RÉUSSITE DE SIDNEY LUMET

D’après un roman de Lawrence Sanders « Le gang Anderson » (« Anderson tapes« ), est précis, maitrisé, concis et froidement efficace. Sydney Lumet, un cinéaste américain majeur « 12 hommes en colère », « Un après midi de chien » met en scène ce thriller où la légèreté côtoie la précision chirurgicale d’un casse haletant et précis. Il maitrise parfaitement la progression dramatique d’une histoire parfaitement huilée. Avec une distribution très charismatique : Sean Connery l’inoubliable James Bond original, parfait en cambrioleur ambitieux, Dyan Cannon (« Le casse« ) et Christopher Walken (« Voyage au bout de l’enfer« ) dans son premier rôle important au cinéma. Un scénario de Frank Pierson (« Un après midi de chien« ) et la musique très avant-gardiste de Quincy Jones.

Sidonis Calysta
Fictions
La Jeune fille à l’échoAru016bnas u017debriu016bnas

1964 | LITUANIE | 1H06 | NOIR & BLANC | VO / VOSTF

« J’ai commencé à faire des films pour les enfants à cause de la censure. Je n’ai pas fait des films pour les enfants, mais avec des enfants. L’atmosphère, qui régnait dans le monde de l’art en Union Soviétique, était répugnante, je ne voulais pas me retrouver embourbé dans le Parti. Quand j’ai commencé à tourner des films avec des enfants toutes les exigences du parti se sont volatilisées. » Arūnas Žebriūnas


ED Distribution
Fictions
In Jackson HeightsFrederick Wiseman

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.


Blaq out
Documentaires
American composers : 4 films de Peter Greenaway : Philip Glass, Robert Ashley, John Cage, Meredith MonkPeter Greenaway

Découvrez 4 portraits originaux et décalés de 4 artistes majeur de la musique contemporaine, filmés par un maître du cinéma : Peter Greenaway.

Réunit : Philip Glass ; John Cage ; Robert Ashley ; Meredith Monk (1983 ; 4 x 55 min).


Les films du paradoxe
Documentaires
Les ruses du diable (Neuf portraits d’une jeune fille)Paul Vecchiali

Les bombes de l’histoire du cinéma !

Le premier long-métrage de Vecchiali oscille avec une franchise ludique mais sans malice entre réalisme(s), roman-photo et comédie musicale. Enchanteur et bouleversant.

Ginette, jeune cousette, reçoit tous les jours pendant cinq mois un billet de dix mille francs, dans une lettre cachetée dont elle ignore l’origine. D’abord troublée, puis inquiète, la jeune femme s’habitue bien vite à cette rente qui transforme sa vie — elle renonce même à travailler. Elle prend un amant mais, troublé par ces dix mille francs quotidiens de provenance inconnue, il la quitte. Découragée de perdre cet amour, Ginette l’est plus encore le jour où la rente insolite cesse d’arriver. Elle ne peut plus faire face aux dépenses engagées. C’est finalement une amie de Ginette qui lève le voile sur le généreux donateur anonyme…
De l’atelier des cousettes insouciantes, décidées à se montrer gaies coûte que coûte, à la vielle voisine de Ginette, éprise de merveilleux jusqu’à la mythomanie ; d’une concierge férue de mélodrame à une mère rigide et puritaine ; ces Ruses du diable, perle méconnue et premier long métrage d’un grand cinéaste, se situe entre le Godard de Vivre sa vie et le Demy des Parapluies de Cherbourg.


La Traverse, Les éditions de l’œil
Fictions
Eté 85François Ozon

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

Contenu et Bonus

Entretiens avec l’équipe du film
Scènes coupées
Répétition de la bagarre
Répétition de la danse
Essais pellicules 16mm-35mm
Essais lumière et costumes
Bêtisier
Projets d’affiches
Court métrage : « Une robe d’été » de François Ozon (1996, 15′)


Diaphana
Fictions
Chien Pourri aide ses amisDavy Durand, avec la participation de Vincent Patar et Stéphane Aubier

D’après les ouvrages de Colas Gutman Marc Boutavant, publiés par l’école des loisirs

Les aventures farfelues de deux anti-héros attachants, un brave chien benêt et plein de puces qui sent la sardine et un chat cabossé mais très malin.

Chien Pourri c’est la joie de vivre personnifiée, l’élan optimiste à tout crin et l’amitié survoltée car quoi qu’il arrive il vient toujours au secours de ses amis.  Les enfants vont adorer son copain Chaplapla, son sourire irrésistible et les grandes valeurs qu’il porte en lui : la solidarité, l’amitié et l’amour des croûtes de pizza !

Les épisodes :

CHIEN POURRI ET LES SANS NICHE

LE COUSIN DE CHIEN POURRI

CHIEN POURRI ET CHIEN FOUTU

CHIEN POURRI VOLE

PLUS DE PUCES POUR CHIEN POURRI

CHIEN POURRI CHAUVE-POURRI


Arte Editions
Jeunesse
La Jetée (édition collector DVD, Blu-Ray et livre)Chris Marker

Sur la jetée d’Orly, un homme est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot, où des techniciens expérimentent le voyage dans le temps. Car c’est dans le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l’avenir et le passé peuvent sauver le présent …

Avec : Jean Négroni, Hélène Chatelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux, André Heinrich, Jacques Branchu, Pierre Joffroy, William Klein

Sommaire

– le Blu-ray du film.
– le DVD du film.
– la version ciné-roman du film (livre de 250 pages en grand format).

Regards sur La Jetée par Jean-Michel Frodon
Quand La Jetée croise Vertigo
Jean Négroni raconte le tournage de La Jetée
Petite visite du bar La Jetée à Tokyo


Potemkine
Fictions
Coffret François Truffaut - La passion cinémaFrançois Truffaut

8 films essentiels de François Truffaut enfin disponibles en versions restaurées !

La mariée était en noir La sirène du Mississippi L’enfant sauvage Une belle fille comme moi L’histoire d’Adèle H. L’argent de poche L’homme qui aimait les femmes La chambre verte 

Un coffret de 8 dvd avec 3 heures de compléments inédits

Inclus le livre Truffaut vu par… Mathieu Amalric, Olivier Assayas, Nathalie Baye, Serge Bozon, Catherine Corsini, Luc Dardenne, Arnaud Desplechin, Valérie Donzelli, Mia Hansen-Løve, Christophe Honoré, Jean-Louis Livi, Noémie Lvovsky, Olivier Père, Axelle Ropert, Nicolas Saada, Serge Toubiana. Un livre de 108 pages, rédigé sous la direction de Olivier Père.

Durée du coffret : 16 heures (dont 3 heures de bonus)


Arte Editions
Fictions
Les grands mythes / L'Iliade et l'Odyssée

Une série créée par François Busnel

Dédiée à la Grèce antique, la collection LES GRANDS MYTHES propose une passionnante découverte des mythes fondateurs de notre civilisation.

Les deux épopées L’Iliade et l’Odyssée d’Homère sont des chefs-d’oeuvre de la littérature occidentale.

L’Iliade retrace l’histoire de la guerre de Troie provoquée par l’enlèvement d’Hélène, l’épouse du roi de Sparte, par le jeune prince troyen Pâris. Après un siège de 10 ans, les Grecs l’emportent grâce au glorieux Achille et à l’ingénieux Ulysse.

L’Odyssée relate, après le massacre de Troie, le voyage de retour d’Ulysse vers l’île d’Ithaque. L’horreur de la guerre l’a éloigné des dieux en qui il ne veut plus croire, et cette défiance lui attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, ira aux Enfers et affrontera les créatures les plus effrayantes.

 

  • 4 DVD
  • Durée totale : 520 min

  • Bonus : Deux livrets d’accompagnement de 24 et 16 pages

 


Arte Editions
DocumentairesJeunesse
La cabane à histoires - Volume 5Célia Rivière

La suite de la série qui fait partager la passion de la lecture et découvrir les grands talents de la littérature jeunesse.

Retrouvez nos sept amis dans leur cabane, tout là-haut dans les arbres. Deux nouveaux les ont rejoints Jade et le P’tit Lulu. Ils jouent, parlent, pensent et vont apprendre à grandir. Chacun son tour sort un album pour partager une belle histoire sur un thème qui lui tient à coeur : la rentrée scolaire, savoir qui on est, tolérer la différence, prendre sa place. Lorsque le livre s’ouvre, les illustrations prennent vie et les personnages s’animent…

14 nouveaux épisodes


Arte Editions
Jeunesse
Peau d'âneJacques Demy

Coffret 50ème anniversaire / édition limitée

Le conte de Charles Perrault revu par Jacques Demy, mis en musique par Michel Legrand en version restaurée 2014.

Une Princesse, conseillée par sa marraine la Fée, refuse l’amour de son père en fuyant cachée dans une peau d’âne, qu’elle quitte parfois quand elle est seule dans sa cabane au fond des bois. Un Prince la découvre et en tombe amoureux…

 


Arte Editions
Jeunesse
Haut les fillesFrançois Armanet

Et si le rock n’était pas né avec Elvis Presley, mais avec Edith Piaf ? En France, la révolution rock se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Le rock renaît avec elles et change de rythme, de peau, de langue, de sexe. Au micro et sur scène, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français. Alternant témoignages de celles qui font cette histoire, concerts ardents et archives glam, le tout lié par la voix off d’Élisabeth Quin, Haut les filles joue ce renversement de perspectives. Une contre-plongée tout feu tout femme.


INA
Documentaires
Psychomagie, un art pour guérirAlejandro Jodorowsky

Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération.

Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages.

Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.


Nour Films
Documentaires
Le Grand BalLaetitia Carton

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.


Pyramide video
Documentaires
Les P'tits ExplorateursCollectif

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Cette découverte va bouleverser sa vie…
Grâce à une seule encontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde à découvrir et à aimer !

Un programme de 4 films :
– CHEMIN D’EAU POUR UN POISSON
(Mercedes Marro – 8 min – animation 2D)
– LE RENARD MINUSCULE (Aline Quertain, Sylwia Szkiladz – 8 min – papier découpé)
– LA CAGE (Loïc Bruyère – 6 min – animation 2D)
– CLÉ À MOLETTE ET JO (Stéphane Piera – 26 min – animation 2D/3D)

Tout public, dès 4 ans

Humour, poésie, tendresse et pure fantaisie. Pomme d’Api
Quatre petites pépites toutes douces, toutes en finesse, toutes irrésistibles.
NewKidsOnTheGeek.com
Une ravissante collection.
Télérama
Les P’tits Explorateurs explorent la tolérance (…) charmants et accessibles aux plus petits.
Le Parisien
Quatre très beaux courts-métrages, tous primés, autour du thème de l’amitié et de la tolérance.
Le Figaro
Quatre courts-métrages qui racontent le bonheur d’être solidaire.
Le Canard enchaîné


Folimage
Jeunesse
Tharlo, le berger tibétainPema Tseden

Tharlo est un berger tibétain qui mène une existence paisible dans la montagne, éloigné des réalités du monde. A l’aune de ses quarante ans, il est convoqué par les autorités locales. Les nouvelles directives du gouvernement imposent la possession d’une carte d’identité pour tous les citoyens de la République Populaire de Chine.

Un cinéaste particulièrement soutenu par Wong Kar Waï. Le film est récemment passé au Cinématographe à Nantes.


EddiDistribution
Fictions
SUNSETLászló Nemes

1913, au cœur de l’empire austro-hongrois.
Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat.
Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire.
Lorsqu’Írisz apprend qu’elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.


Ad Vitam
Fictions
Film / Not filmSamuel Beckett / Buster Keaton

Une œuvre passionnante sur l’une des collaborations les plus marquantes du 7e Art  Samuel Beckett / Buster Keaton

Tourné à New York durant l’été 1964, Film est né de l’association improbable entre deux grands artistes du XXe siècle : le dramaturge et romancier Samuel Beckett et la légende du cinéma burlesque Buster Keaton. Véritable ovni cinématographique, ce court-métrage muet et avant-gardiste fascine autant qu’il déroute ses spectateurs…

Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, Notfilm est une œuvre à la fois érudite et captivante sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Le documentaire de Ross Lipman retrace l’histoire de cette œuvre hors norme, et questionne ce que le cinéma peut nous apprendre de l’expérience humaine et de la création…

FILM, un film de Samuel Beckett
NOTFILM, un film-essai de Ross Lipman

(1965 / 2015 – N&B / Couleurs et N&B  – 22 mn / 128 mn)

SUPPLÉMENTS

. SCÈNE DE RUE (SCÈNE PERDUE) (6 mn)

. PRISES DU CHIEN ET DU CHAT (8 mn)

. « ET SI E AVAIT LES YEUX FERMÉS ? » (7 mn)
Enregistrements sonores de Samuel Beckett, Alan Schneider, Boris Kaufman et Burr Smidt.

. BUSTER KEATON ET FILM : CONVERSATION AVEC JAMES KAREN (42 mn)
Exclusivité Blu-ray

. SOUVENIRS DE SAMUEL BECKETT : UNE APRÈS-MIDI AVEC JAMES KNOWLSON (8 mn)

. JEAN SCHNEIDER SE SOUVIENT D’ALAN SCHNEIDER (11 mn)
Exclusivité Blu-ray

. JEANNETTE SEAVER À PROPOS DE BECKETT ET GODOT (4 mn)
Exclusivité Blu-ray

. PHOTOGRAPHIER FILM
– PHOTOGRAPHIER BECKETT : CONVERSATION AVEC STEVE SCHAPIRO ET I.C. RAPOPORT (7 mn)
– DOCUMENTER FILM (3 GALERIES PHOTOS)

. BANDE ORIGINALE DE NOTFILM COMPOSÉE PAR MIHÁLY VÍG
Exclusivité Blu-ray


Carlotta
Documentaires
COFFRET COLLECTOR KENJI MIZOGUCHIKENJI MIZOGUCHI

8 chefs-d’oeuvre remasterisés du maître du cinéma japonais !

Kenji Mizoguchi est considéré – avec Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu – comme le plus grand cinéaste japonais. Ses derniers films ici regroupés forment une exceptionnelle série de chefs-d’œuvre : récits historiques, mélodrames, chroniques réalistes de l’après-guerre, conte fantastique… Merveilleux portraitiste des femmes, maître du plan-séquence, Mizoguchi doit être redécouvert par tout jeune cinéphile et apprenti cinéaste.

VERSION RESTAURÉE 4K
Les Contes de la lune vague après la pluie
L’Intendant Sansho
Les Amants crucifiés

VERSION REMASTERISÉE 2K
Miss Oyu
Les Musiciens de Gion
Une femme dont on parle
L’Impératrice Yang Kwei-fei
La Rue de la honte

AVEC EN BONUS, UN LIVRE INÉDIT DE 128 PAGES RÉALISÉ EXCLUSIVEMENT POUR LE COFFRET :

Bilan de la cinquantième année, par Kenji Mizoguchi
Le dernier Mizoguchi : chronique de la beauté mouvante dans le soleil levant. Un parcours dans les films et la vie de Mizoguchi par la critique Gabriela Trujillo
Un cinéaste au travail. Entretiens menés en 1964 par Ariane Mnouchkine avec les collaborateurs de Mizoguchi
– Fiches détaillées sur les films
– Filmographie
Nombreuses photographies

Capricci
Fictions
Coffret Varda L’IntégraleAgnes Varda

60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée.

Tout le cinéma d’Agnès Varda est dans ce coffret de 24 DVD !

Les Longs

La Pointe courte (1954) – Cléo de 5 à 7 (1961)- Le Bonheur (1964) – Les Créatures (1965) – Lions Love (… and lies) (1969) – Daguerréotypes (1975) – L’une chante l’autre pas (1976) – Mur Murs (1980) – Documenteur (1981) – Sans toit ni loi (1985) – Jane B. par Agnès V. (1987) – Kung Fu Master (1987) – Jacquot de Nantes (1990) – Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) – L’Univers de Jacques Demy (1993-95) – Les Cent et une nuit (1994) – Les glaneurs et la glaneuse (2000) – Deux ans après (2002) – Quelques veuves de Noirmoutier (2004) – Les Plages d’Agnès (2009) – Agnès de ci de là Varda (2011) – Visages Villages (2017) – Varda par Agnès (2019)

Les Courts

Ô saisons, ô châteaux (1957) – Du côté de la côte (1958) – L’Opéra-Mouffe (1958) – Les Fiancés du pont Mac Donald (1961) – Salut les Cubains (1962-63) – Elsa la rose (1965) – Oncle Yanco (1967) – Black Panthers (1968) – Réponse de femmes (1975) – Plaisir d’amour en Iran (1976) – Ulysse (1982) – Les dites cariatides (1984) – 7p., cuis., s. de b. (1984) – T’as de beaux escaliers tu sais (1986) – Le Lion volatil (2003) – Ydessa, les ours et etc. (2004)- Les 3 boutons (2015)

Tous les films sont en versions restaurées, supervisées par Agnès Varda.

Ce coffret comprend au total 40 films longs et courts, 11 heures de bonus et un livret de 144 pages.


Cine-tamaris
DocumentairesFictions
Coffret Andreï Tarkovski - l'intégrale (version restaurée)Andrei Tarkovski

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉES
NOUVEAUX SOUS-TITRES
(pour les 7 long-métrages)

Ces coffrets réunissent tous les films, courts et longs métrages, du plus grand réalisateur russe de tous les temps, autant de parts de mystères, de poésie, de plans séquences étourdissants.

Dès L’Enfance d’Ivan (Lion d’Or à Venise 1962), une histoire magnifique et poignante, Andrei Tarkovski pose les jalons d’une œuvre puissante et épurée et s’impose à l’international. En 1966, il met en scène Andreï Roublev, une fresque monumentale présentée à Cannes avec deux ans de retard pour cause de censure. Viennent ensuite Solaris (1972, Grand Prix du Jury à Cannes), sublime méditation sur la condition humaine et deux ans plus tard Le Miroir, une œuvre énigmatique et troublante, sans doute son film le plus autobiographique. Cinq plus tard, Tarkovski réalise Stalker (1979, Prix du Jury œcuménique à Cannes), un chef d’œuvre intemporel au potentiel inépuisable. En conflit avec les censeurs soviétiques, les années 80 seront celles de l’exil pour le cinéaste. Installé en Italie, il signe Nostalghia (1983, Prix FIPRESCI à Cannes) une errance magnifique dans une Italie embrumée, méconnaissable. Son œuvre se clôt par le magistral Sacrifice (Grand Prix du Jury à Cannes), réalisé en Suède en 1986.

L’Enfance d’Ivan, 1962, 95 min
Ivan, 12 ans, orphelin, devient éclaireur au sein de l’armée russe.

Andrei Roublev, 1966, 183 min
L’histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Solaris, 1972, 167 min
Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la mystérieuse planète Solaris.

Le Miroir, 1978, 106 min
Un homme gravement malade se remémore les souvenirs qui ont marqué son existence.

Stalker, 1980, 162 min
Dans un pays indéterminé, la Zone est une région dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer.

Nostalghia, 1983, 125 min
Un poète russe effectue un voyage en Italie à la recherche d’un compatriote musicien.

Le Sacrifice, 1986, 149 min
Un écrivain s’est retiré avec sa famille sur une île déserte au large de la Suède.

Tempo di viaggio, 1983, 62 min
L’écrivain Tonino Guerra  entraîne Andreï Tarkovski au cœur des beautés de l’Italie.

Les Tueurs,1958, 19 min

Il n’y aura pas de départ aujourd’hui,1959, 46 min

Le Rouleau compresseur et le violon,1960, 43 min


Potemkine
Fictions
Retour haut de page