Les nouveautes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
LiNDY LOU, JUREE N° 2Florent Vassault

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?


JHR Films
Documentaires
Le procès contre Mandela et les autresNicolas Champeaux, Gilles Porte

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer incroyable.


Arte éditions
Documentaires
2 films d'Eran RiklisEtan Riklis

Ces deux films unissent par la plume un réalisateur israélien, Eran Riklis, et une scénariste palestinienne, Suha Arraf, et se font la métaphore d’un sujet sensible : le conflit israélo-palestinien. À travers deux histoires se situant à la frontière israélienne avec l’un de ses voisins (la Syrie dans LA FIANCÉE SYRIENNE et la Cisjordanie pour LES CITRONNIERS), le cinéaste illustre avec finesse un thème politique brûlant.

La Fiancée syrienne (2005 – 1H37)

Dans quelques heures, Mona rejoindra son fiancé, vedette de la télévision syrienne. Mais la jeune femme habite le Golan, territoire annexé par Israël, une fois franchie la frontière, elle ne pourra plus jamais revenir dans son village, ni revoir sa famille. Tous ses proches dispersés aux quatre coins du monde, se réunissent pour fêter l’évènement et, peut-être, se réconcilier. Mais les aléas de la bureaucratie obligent bientôt la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, au milieu de nulle part …

Les Citronniers (2008 – 1H46)

Salma vit dans un petit village palestinien situé sur la ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Un tribunal ordonne donc à Salma de raser les arbres, sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Mais Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses citronniers, quitte à aller devant la Cour Suprême et d’y affronter les redoutables avocats de l’armée, soutenus par le gouvernement.


Blaq out
Fictions
Mademoiselle De JoncquièresEmmanuel Mouret

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère…


Pyramide Distribution
Fictions
HenriYolande Moreau

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, «?La Cantina?». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un «?papillon blanc?», comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de «?La Cantina?». Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu «?décalée?». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.


Le Pacte
Fictions
Mon oncle d'Amérique - nouvelle version restauréeAlain Resnais

Le chef‑d’œuvre d’Alain Resnais avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre et Pierre Arditi  en version fraîchement restaurée 2K.

Peut‑on théoriser (et donc prévoir) les comportements des hommes ? Y’a‑t‑il une règle générale ? Répondent‑ils à des données statistiques ? Quelle est notre part de liberté ? Film ambitieux et original, Mon oncle d’Amérique (1980) est scénarisé par Jean Gruault, collaborateur attitré de Resnais, lequel s’est inspiré des travaux de Henri Laborit.

En bonus :

• Entretien avec Alain Resnais (extrait Ciné Regards 1980, 18 minutes)
• Entretien avec François Taddei, biologiste, et Joachim Lepastier, critique (18 minutes)
• Contre l’oubli, « Pour Esteban Gonzalez Gonzalez, Cuba » (1991) lettre à Fidel Castro réalisée par Alain Resnais pour Amnesty International, avec ou sans le commentaire de François Thomas, collaborateur de la revue Positif (3 minutes)
• Entretien avec le scénariste Jean Gruault (32 minutes)


MK2
Fictions
L'OEUVRE AU NOIRAndré Delvaux

Un homme traqué, recherché depuis des années dans les régions immenses contrôlées par l’orthodoxie religieuse et politique, revient au pays natal de Bruges, poussé par d’obscures raisons et sous un faux nom…

Bonus : Entretien avec Charli Van Damme, le chef opérateur du film. – Avec Dieric Bouts : film sur le grand peintre Flamand du même nom 1975 – 28 min.


La vie est belle éditions
Fictions
Robinson & compagnieJacques Colombat
Coffret BLU-RAY / DVD contenant un livret
Jeune marin fraichement embarqué sur un majestueux voilier, Robinson Crusoé fait naufrage sur une île déserte. Seul survivant, il s’organise peu à peu. Il bricole, pèche, s’improvise cultivateur … Un jour, une tribu cannibale débarque sur une plage. Robinson la fait fuir, sauvant ainsi un homme destiné à être dévoré, qu’il surnomme Vendredi. Ils devront désormais vivre ensemble. Jusqu’à quand ?
 
Chef-d’oeuvre du cinéma d’animation français réalisé en 1990 par Jacques Colombat, collaborateur trop rare de Paul Grimault et des frères Prévert, Robinson & compagnie est une version poétique et libre du conte de Daniel Defoe. Les personnages, drôles et symboliques, sont tous à double sens et emportent autant les enfants par leurs rêves et la beauté des décors, que les adultes par la marque indélébile de leur société.
Assistant et ami de Paul Grimault, Jacques Colombat fait ses classes au milieu des années 1960 dans le cinéma français d’animation. Il côtoie notamment Jacques Prévert, Jean-François Laguionie et René Laloux. Grand dessinateur et animateur, il livre, après plusieurs courts métrages, Robinson & compagnie, long métrage librement inspiré du célèbre roman de Daniel Defoe.
Le film a fait l’objet d’une restauration HD et d’un nouvel étalonnage.

Capricci
Jeunesse
Ariol - La plus belle de la classeHélène Friren. D’après la bande dessinée ARIOL, de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant

Nouvelle adaptation du best-seller ! Tome 1 : LA PLUS BELLE DE LA CLASSE

Synopsis du DVD : C’est la rentrée ! ARIOL se présente à l’élection des délégués de classe pour être avec PETULA, mais BISBILLE est aussi sur les rangs… Aura-t-il plus de succès dans son opération séduction lors de la fête de l’école ?

Synopsis de la série : La série propose de partager le quotidien d’ARIOL, au long de l’année de ses 9 ans, en savourant de petites tranches de vie. Ariol passe par tous les états d’âme de l’enfance, gais ou mélancoliques, à travers les situations les plus concrètes de la vie : en famille, à l’école, dans le quartier, en vacances…


Folimage€
Jeunesse
Train de nuit dans la voie lactéeGisaburo Sugii

Issu d’une famille modeste, Giovanni doit travailler chaque jour pour aider sa mère. Il est souvent l’objet de moqueries de la part de ses camarades de classe et a pour seul ami Campanella. Les deux enfants vont vivre une incroyable aventure à bord d’un train voyageant… dans la Voie Lactée. Le voyage sera peuplé de rencontres surprenantes et d’évènements extraordinaires.

Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)


Rimini éditions
Jeunesse
Coffret Pierre Lapin, saison 1

Les aventures de Pierre Lapin, malicieux et désobéissant, qui, en compagnie de ses soeurs, Flopsaut, Mopsaut et Queue-de-Coton, ainsi que de ses deux meilleurs amis, Benjamin et Lily, trouve toujours une occasion de s’amuser.


France tv
Jeunesse
L'argentRobert Bresson
« Ce film, le dernier de son auteur, à ce jour reste, et c’est le miracle des vraies œuvres d’art, offert et mystérieux. » Télérama

Pour une futile histoire de cadre photographique acheté avec un faux billet de 500 francs, Yvon se trouve pris dans l’engrenage d’événements de plus en plus sombres. Perdant pied dans cette violence, il commet l’impensable.

L’Argent est une libre adaptation de la nouvelle de Léon Tolstoï, « Le Faux billet ». Il exprime la lâcheté et l’aveuglement des hommes à travers leurs interactions dans ce monde régi par un « Dieu visible » : l’argent. Provoquant un scandale lors de sa projection au Festival de Cannes, le film est considéré comme l’œuvre la plus aboutie du cinéaste. Dernier film de Robert Bresson, L’Argent est violent et lucide, comme une mise en garde pour les générations à venir.


Potemkine
Fictions
Carré 35Eric Caravaca

« Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. »


Pyramide films
Documentaires
La Révolution silencieuse (2018)Lars Kraume

Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.


Pyramide vidéo
Fictions
Les Frères Karamazov (1969)Kirill Lavrov, Ivan Pyrev, Mikhail Ulyanov

L’action se déroule en 1870 dans la Russie tsariste. Fiodor Pavlovitch Karamazov, un homme mauvais qui vit dans la débauche, habite dans une petite ville avec ses trois fils aux personnalités totalement différentes. L’ainé, Dmitri, est officier et mène lui aussi une vie dissolue. Il déteste son père. Ivan est l’intellectuel de la fratrie. Il manie le cynisme avec brio tandis que son frère cadet Alexeï voue son existence à la religion. Lorsque leur père est retrouvé mort, tous les regards se tournent vers les frères Karamazov…

D’après le roman de Fiodor Dostoievski


Bach Films
Fictions
À l'Ouest du JourdainAmos Gitai

Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son film documentaire JOURNAL DE CAMPAGNE (1982). Gitaï circule en Cisjordanie, où il est témoin des efforts citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans.


Nilaya Productions
21.90€
Documentaires
Faute d'amourAndreï Zviaguintsev

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui est prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.


Pyramide vidéo
Fictions
L'assembléeMariana Otero

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Entretien avec la réalisatrice Mariana Otero
Débats autour du film avec
• Loïc Blondiaux, Professeur et chercheur en science politique à la Sorbonne
• Frédéric Lordon, Chercheur au Cnrs
• Mathilde Larrère, Historienne à l’Université Paris XIII
• Monique et Michel Pinçon-Charlot, Sociologues, Philippe Urfalino,
Directeur de recherche au Cnrs
• Yves Sintomer, Professeur de science politique à l’Université Paris VIII
Bio-filmographie de la réalisatrice
Galerie photos
Film annonce


Epicentre Films
Documentaires
Les Shadoks - édition intégraleJean Rouxel

« C’était il y a très très longtemps », rappelle, de sa voix inimitable, le regretté Claude Piéplu. De fait, Les Shadoks, c’est toute une époque, la fin des années 60, et probablement la première incursion de l’humour subversif à la télévision. Quatre bouquets de 52 épisodes (deux minutes chacun), imaginés par Jacques Rouxel, sont réunis dans ce coffret 5 DVD tout simplement vital. La pléthore de suppléments jubilatoires (notamment des séquences d’archives rares) revient sur les répercussions du phénomène sur la société française et sur le rôle des Shadoks dans la révolution de Mai 68.


TF1 Vidéo
Fictions
Coffret Frederick Wiseman - volume 1 : de nouveau dispo !Frederick Wiseman
Contenu du coffret Vol 1:
Titicut Follies (1967, 84min) : Les conditions d’emprisonnement des criminels à la prison d’Etat psychiatrique de Bridgewater au Massachusetts.
High School (1968, 75min) : Le quotidien d’une école supérieure de Philadelphie.
Law and Order (1969, 81min) : La vie quotidienne d’un service de police, dans un quartier « chaud » de Kansas City.
Hospital (1970, 84min) : Une vision des activités quotidiennes du Metropolitan Hospital de New York.
Basic Training (1971, 89min) : Les classes du 16e bataillon US en 1970 dans le Kentucky, pendant la guerre du Viêt Nam.
Essene (1972, 86min): La vie quotidienne d’un monastère bénédictin dans le Michigan.
Juvenile Court ( 1974, 144min) : Le quotidien d’un tribunal pour mineur de Memphis à travers une variété d’affaires complexes.
Primate (1974, 105min) : Les expérimentations d’un centre de recherches, sur les singes de Yerkes.
Welfare (1971, 167min) : Wiseman filme un bureau d’aide sociale à New York et lève le voile sur l’Amérique des marginaux.
Meat (1975, 167min) : Sur l’élevage de masse des bœufs pour la consommation de viande, et l’abattoir, jusqu’au hamburger dans une immense entreprise du Colorado.
Canal Zone (1977, 174min) : Les résidents militaires et civils américains au Canal du Panama, sous contrôle américain.
Sinai Field Mission (1978, 127min) : Un détachement de militaires US dans une zone démilitarisée du Sinaï, après la guerre du Kippour.
Manœuvre (1979, 115min) : Les manœuvres américaines de l’OTAN en Allemagne.

Blaq out
Fictions
Coffret Andreï Tarkovski - l'intégrale (version restaurée)Andrei Tarkovski

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉES
NOUVEAUX SOUS-TITRES
(pour les 7 long-métrages)

Ces coffrets réunissent tous les films, courts et longs métrages, du plus grand réalisateur russe de tous les temps, autant de parts de mystères, de poésie, de plans séquences étourdissants.

Dès L’Enfance d’Ivan (Lion d’Or à Venise 1962), une histoire magnifique et poignante, Andrei Tarkovski pose les jalons d’une œuvre puissante et épurée et s’impose à l’international. En 1966, il met en scène Andreï Roublev, une fresque monumentale présentée à Cannes avec deux ans de retard pour cause de censure. Viennent ensuite Solaris (1972, Grand Prix du Jury à Cannes), sublime méditation sur la condition humaine et deux ans plus tard Le Miroir, une œuvre énigmatique et troublante, sans doute son film le plus autobiographique. Cinq plus tard, Tarkovski réalise Stalker (1979, Prix du Jury œcuménique à Cannes), un chef d’œuvre intemporel au potentiel inépuisable. En conflit avec les censeurs soviétiques, les années 80 seront celles de l’exil pour le cinéaste. Installé en Italie, il signe Nostalghia (1983, Prix FIPRESCI à Cannes) une errance magnifique dans une Italie embrumée, méconnaissable. Son œuvre se clôt par le magistral Sacrifice (Grand Prix du Jury à Cannes), réalisé en Suède en 1986.

L’Enfance d’Ivan, 1962, 95 min
Ivan, 12 ans, orphelin, devient éclaireur au sein de l’armée russe.

Andrei Roublev, 1966, 183 min
L’histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Solaris, 1972, 167 min
Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la mystérieuse planète Solaris.

Le Miroir, 1978, 106 min
Un homme gravement malade se remémore les souvenirs qui ont marqué son existence.

Stalker, 1980, 162 min
Dans un pays indéterminé, la Zone est une région dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer.

Nostalghia, 1983, 125 min
Un poète russe effectue un voyage en Italie à la recherche d’un compatriote musicien.

Le Sacrifice, 1986, 149 min
Un écrivain s’est retiré avec sa famille sur une île déserte au large de la Suède.

Tempo di viaggio, 1983, 62 min
L’écrivain Tonino Guerra  entraîne Andreï Tarkovski au cœur des beautés de l’Italie.

Les Tueurs,1958, 19 min

Il n’y aura pas de départ aujourd’hui,1959, 46 min

Le Rouleau compresseur et le violon,1960, 43 min


Potemkine
Fictions
EraserheadDavid Lynch
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

SUPPLEMENTS :

Eraserhead Stories, un film documentaire de David Lynch (Etats-Unis, 2001, 85′)
Entretien avec Pacôme Thiellement (12′)
Bande-annonce originale restaurée
Eraserhead, du cauchemar urbain aux théâtres de l’intime, un texte de Maxime Lachaud


MK2
Fictions
Twin Peaks : Fire Walk With Me (combo Blu-ray + Dvd)David Lynch

La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner du fil à retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que les citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, la série culte.


MK2
Fictions
En sortant de l'école saison 3Collectif

La collection En sortant de l’école poursuit sa route hors des sentiers battus. Portée par la vision artistique de jeunes réalisateurs, elle prend la main des enfants pour un petit voyage en poésie buissonnière.

Après avoir rendu hommage à deux poètes surréalistes, Jacques Prévert et Robert Desnos, la troisième saison navigue de nouveau dans le XXème siècle pour mettre en lumière treize poèmes de celui qui inventa le mot surréaliste : Guillaume Apollinaire.


FranceTV
Jeunesse
La chouette, entre veille et sommeilCollectif

Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront les enfants comme les parents.

A partir de 3 ans


Arte Editions
Jeunesse
Retour haut de page