Les nouveautes

deneuve lit la mode

par Loïc Prigent

Depuis 2012, Loïc Prigent attrape au vol les phrases les plus grinçantes, drôles, irrévérencieuses parfois définitives, entendues dans les coulisses ou dans les rangs des défilés. Lues par Catherine Deneuve, symbole du chic et du cinéma français, ces phrases vont reprendre vie et devenir plus que jamais des phrases cultes sur la mode. La comédie et la folie de la mode lues par Catherine Deneuve devant la caméra de Loïc Prigent.

Bangumi distribution

 

une sale histoire

de Jean Eustache

Dans un salon parisien, un homme (Michael Lonsdale côté fiction, Jean-Noël Picq côté documentaire) raconte à plusieurs personnes comment il est devenu voyeur dans les toilettes d’un café parisien, et pourquoi il y prit goût. S’en suit une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous. Œuvre culte, énigmatique et mythique, drôle et dérangeante, ordurière et puritaine, Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

Jean Eustache est l’un des cinéastes majeurs de l’après Nouvelle Vague, et probablement aussi le plus sulfureux. Longtemps méconnue, son œuvre est brève mais d’une intensité sans égal. Par la cruauté de leurs dialogues, la justesse de leur vision sur la jeunesse et la rareté de leur diffusion, les films de Jean Eustache demeurent encore aujourd’hui des pièces uniques devenues culte.

Suivi de : LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH, un court métrage de Jean Eustache (France, 1979, 33’) Reprenant le même dispositif, Jean-Noël Picq livre son interprétation du célèbre tableau de Jérôme Bosch, face à un auditoire majoritairement féminin.

Editions Potemkine

 

What happened, miss Simone ?

de Liz Garbus

Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée.
Archives rares, témoignages de proches — dont sa propre fille — et bandes audio exclusives, le film retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle.
Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.

Editions Radical Média

 

Salt and Fire

de Werner Herzog

La responsable d’une délégation scientifique accuse le dirigeant d’une grande entreprise d’avoir provoqué un désastre écologique en Bolivie.

Intrigante prise d’otage tournée dans le désert de sel de Uyuni, SALT AND FIRE est un thriller initiatique, inspiré d’une nouvelle de Tom Bissell.

 

Après s’être consacré au documentaire ces dernières années, le grand réalisateur Werner Herzog retourne aux fictions de ses débuts avec le spectaculaire SALT AND FIRE. Les paysages incroyables du film, tourné dans le plus grand désert de sel au monde, font écho au conflit intérieur d’une scientifique lancée sur les traces d‘une catastrophe naturelle imminente. Au cours de cette aventure, elle va faire des rencontres étonnantes et décisives.

Editions Potemkine

 

Les années sida à l’écran

de Didier Roth-Bettoni

avec le DVD du film Zero Patience de John Greyson

« Ce livre est sur les images de nous en ces temps de tempête.

Les images de nous créées en réponse au chaos, les images plaquées sur nous de l’extérieur, les images de nous en communauté, les images de nous seuls face à la mort, les images bienveillantes, les images hostiles, les images empathiques, les images dérangeantes, les images neutres, les images exaltées et folles.

Ce livre comme un mausolée […] Comme un hommage à ceux qui ont fait ces images et qui sont partis, Derek Jarman en tête.

Comme un salut à ceux qui ont fait et font encore ces images, envers et contre tout, John Greyson le premier, son Zero Patience en bandoulière.

Zero Patience, film gay, film queer, film grave, film léger, film consolant, film revendicatif, film de mort, film d’amour, comme un symbole, comme un emblème, tant il incarne, d’une certaine manière (au-delà, voire en raison même, de sa singularité), ces années sida et leur cinéma. Comme la résultante des films antérieurs à s’être frottés à la maladie depuis l’apparition de celle-ci, douze ans plus tôt. Comme un moment clé. Comme l’annonce, sinon l’ébauche, de ce qui va se jouer par la suite sur les écrans à propos de cette question. Comme l’écho d’un moment très spécifique dans l’histoire de la maladie et de ses représentations.

Patience zéro, comme un slogan, Zero Patience, comme un manifeste… »

Auteur de L’homosexualité au cinéma (éditions La Musardine), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr et Différent ! Nous étions un seul homme et le cinéma de Philippe Vallois chez EO éditions, Didier Roth-Bettoni, né en 1967, historien et spécialiste du cinéma LGBT international, annonce ainsi son ouvrage préfacé par Christophe Martet, ancien président d’ACT UP Paris. Les Années sida à l’écran fait le bilan de quatre décennies, met en garde devant une pandémie toujours là, contre le recul de la vigilance, pour que jamais ne se perde l’esprit artiste et militant d’un film comme Zero Patience.

Est inclus sous un rabat du livre le film Zero Patience, Canada, 1993, « comédie musicale » autour du sida, de John Greyson, format 4/3, version originale, sous-titres français d’origine. Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie. DVD zone 2. Durée : 95 minutes.

Collection Images ErosOnyx Editions 25€

 

tanna

de Bentley Dean, Martin Butler

Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d’un pays. Urban Distribution

 

Elisa, mon amour

de Carlos Saura

Luis vit seul dans une vaste demeure depuis qu’il a abandonné sa famille il y a vingt ans. Un jour, sa fille Elisa vient lui rendre visite. Au fil des conversations, Elisa se rapproche de ce père qu’elle avait oublié. Mais la maladie dont Luis est atteint vient assombrir ces retrouvailles.

Tamasa Distribution

 

Le jardin  des délices

de Carlos Saura

Les efforts cupides et désesperés d’une famille qui s’efforce de faire retrouver la mémoire au riche industriel dont elle dépend mais qui a place sa fortune a l’étranger.

Tamasa Distribution

 

L’Olivier

de Iciar Bollain

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au coeur d’un combat de David contre Goliath. Haut et Court / Blaq out

 

La cousine angélique

de Carlos Saura

Luis retourne en Castille, dans le village de son enfance, pour exécuter les dernières volontés de sa mère défunte. Le passe resurgit, les souvenirs ont un gout amer.

Tamasa Distribution

 

 

Western

de Bill et Turner Ross

De part et d’autre du Rio Grande, deux villages, l’un américain nommé Eagle Pass, et l’autre mexicain nommé Piedras Negras, coulent des jours paisibles dans une amitié séculaire. Le maire de longue date Chad Foster, un blanc qui parle parfaitement l’espagnol, veille dignement sur la communauté, jusqu’au jour où des coups de feu échangés dans un réfectoire rappelle tout ce petit monde au trafic de drogue et à la loi des cartels qui sévit de l’autre côté du fleuve. Contre-Allée Distribution

 

Les amants de Salzbourg

de Douglas Sirk

Helen Banning quitte les Etats-Unis pour Berlin dans le but de changer de vie et de métier. Elle y fait la connaissance de Tonio Fischer, un grand chef-d’orchestre qui ne la laisse pas indifférente mais qui pourrait ne pas être aussi libre qu’elle le pense. Universal

 

 

Chris Marker / description d’un combat

& description d’un souvenir, un film de Dan Geva

1960. 12 ans après la déclaration d’indépendance, Chris Marker se rend en Israël pour y tourner son 4ème film. Il interprète, non sans humour et poésie, les «  »signes » » disparates d’antan et d’aujourd’hui : le désert conquis, la sombre aventure de l’Exodus, les Juifs orthodoxes du Ghetto, le Mur des Lamentations, les kibboutz, le Sabbath, l’enfance d’Israël et ses enfants – déjà régimentés mais insouciants et nourris d’espoir.

Bonus :
Contient :
– le DVD du film
– un livre de 84 pages
– Master 2K restauré avec le soutien du CNC

DVD 1 :
– Bande-annonce

DVD 2 :
– Documentaire : «  »Description d’un souvenir » », de Dan Geva (2006, 80′ – VOST)

Tamasa Distribution

 

Coffret Bertrand Bonello

Quelque chose d’organique, Le Pornographe et Tiresia, les débuts du cinéaste français connu récemment pour L’Apollonide, Saint-Laurent.

Universal – Interdit aux moins de 16 ans

 

 

 

le petit roi et autres contes / jeunesse

La magie des contes hongrois en cinq courts-métrages

de Maria Horvath et Lajos Nagy

Un petit tour d’horizon des contes et légendes de Hongrie. Mystères, ensorcèlements, ruse, courage… de bien belles histoires toujours magiques.

Le Veau d’or
Un Roi bien décidé à marier ses enfants envoie sa fille et son fils sur les routes du royaume à la recherche de leurs bien-aimés.

Le Chateau maudit
Il était une fois… un merveilleux château. Un jour, le roi décide de le vendre à une jeune femme. Dès la première nuit passée dans ce palais, celle-ci rencontre un mystérieux chat noir…

Le Joueur de flûte
Le royaume est inconsolable, la jeune princesse est malade et aucun médecin n’arrive à trouver un remède. Le Roi offrira la main de sa fille à la personne qui y parviendra. Un jeune berger va tenter sa chance.

Les Trois frères
Trois jeunes hommes se voient confier des tâches par leur père. Martin, contrairement à ses aînés, va recevoir le soutien surprenant… d’une grenouille !

Le Petit roi
Une princesse ne cesse de pleurer car elle est boiteuse… Le Roi offre la moitié de son royaume à celui qui la guérira. Le petit Janko se présente alors pour accomplir ce miracle.

Arte Editions

 

Mimi et Lisa / jeunesse

Six histoires de Katarina Kereskova / Tout peut arriver les yeux fermés !

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles vont explorer des mondes fantastiques… avec l’imagination pour seule frontière.

N’aie pas peur du noir
Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. Lisa le découvre et entraîne Mimi à l’intérieur.

Adieu, grisaille !
Aspirée dans un monde coloré, la gardienne de l’immeuble se retrouve piégée par le gris qu’elle aime tant. Mimi et Lisa partent la sauver…

Le Jeu de cartes
Mimi et Lisa font la connaissance de leurs voisines couturières. Il n’en faut pas plus pour qu’elles soient propulsées dans un monde de tissus.

Où est passée l’ombre ?
En cherchant l’ombre d’un arbre Mimi et Lisa se retrouvent dans un pot de fl eurs au sein d’une jungle sauvage.

Monsieur Vitamine
Une chanteuse lyrique perd sa voix à cause d’un virus amoureux de rock and roll. Les deux amies partent déloger le microbe…

Le Poisson invisible
Dans un grand aquarium, un poisson magique devient invisible pour échapper aux moqueries des autres. Mimi et Lisa sautent dans le bassin pour l’aider.

A partir de 5 ans

Arte Editions

 

La cabane à histoires – volume 1 / jeunesse

13 histoires de grands noms de la littérature jeunesse pour donner le goût de la lecture.

de Célia Rivière

Une série pour initier les 4-7 ans au plaisir de la lecture et découvrir les grands talents de la littérature jeunesse.

Quatre enfants se retrouvent dans une cabane. Là, ils choisissent un livre et l’aventure commence. Lisette, la grande soeur, raconte une histoire fabuleuse, l’illustration prend vie, les pages s’animent…

Arte éditions

 

Coffret Nicolas Humbert et Werner Penzel

3 films films cultes : Step across the border / Middle of the moment / Brother Yusef

Step Across the Border : De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l’artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d interviews en moments de solitude, des Etats-Unis en Europe, en passant par le Japon.

Middle of the Moment : Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du sud Saharien et le poète américain itinérant Robert Lax.

Brother Yusef : Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

 

Rester vertical

d’Alain Guiraudie

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

 

Toni Erdmann

de Maren Ade

Quand Ines, femme d’affaires d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre. Mais lorsque son père lui pose la question « Es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Film suivi d’un long entretien avec la réalisatrice.

 

Victoria

de Justine Triet

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealeur qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecoeur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria…

Suppléments :
Making of (21′) Scènes coupées (14′) Bande-annonce

 

 

Histoires du cinéma

de Jean-Luc Godard

4 dvd

Toutes les histoires / Une histoire seule /  Seul le cinéma / Fatale beauté / La monnaie de l’absolu / Une vague nouvelle / Le contrôle de l’univers / Les signes parmi nous.

Jean-Luc Godard ne propose pas une histoire chronologique du Septième Art mais plutôt une double exploration, un voyage dans l’histoire de notre siècle, au pays des images et une exploration de la création de Godard lui-même, un autoportrait du cinéaste. C’est l’histoire des émotions suscitées par le cinéma et l’histoire de la solitude du créateur. Histoire(s) toujours inachevées et pourtant passionnées car, dit Godard, « il faut brûler les films, les brûler d’un feu intérieur ». Et beaucoup de bonus importants.

 

Irène

d’Alain Cavalier

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d’ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?

Suppléments :
« Sept gouttes de sommeil », un film de Alain Cavalier (48′)

 

L’économie du couple

de Joachim Lafosse

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. À l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

Suppléments :
Entretien avec Joachim Lafosse (15′)
Bande-annonce du film

 

Jack London, une œuvre américaine

de Michel Viotte

Un documentaire-fiction passionnant qui retrace le destin hors du commun de l’écrivain, à partir d’archives exceptionneles, d’interviews et de scènes de reconstitutions dans les Rocheuses canadiennes, en Polynésie et dans son ranch californien.

On voit le film et on se dit : je vais lire ou relire Martin Eden ! Arte éditions

 

Coffret Lisandro Alonso

Un coffret du réalisateur argentin, devenu chef de file du cinéma de son pays en quelques films, courts et longs.

Lisandro Alonso nous emporte dans des territoires géographique et cinématographiques inconnus, nouveaux, réinventés.

Les films : La libertad / Los muertos / Fantasma / Liverpool. Potemkine éditions

 

Le sociologue et l’ourson

de Etienne Chaillou et Mathias Théry

Editions Docks 66

 

 

 

 

 

frederick_wiseman_integrale_1995_2014-0le dernier coffret Frederick Wiseman, intégrale volume 3 vient de sortir ! (1995-2016) 

Retrouvez dans ce coffret l’intégralité des films de Frederick Wiseman durant la période couvrant les années 1995 à 2016 : Ballet, La Comédie-Française ou l’amour joué, Public Housing, Belfast, Maine, La Dernière lettre, Domestic Violence, Domestic Violence 2, State Legislature, La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris, Boxing Gym, Crazy Horse, At Berkeley, National Gallery et In Jackson Heights.

Editions Blaq Out

 

bill-douglas-okL’Intégrale Bill Douglas, version restaurée

4 films de Bill Douglas restaurés

My Childhood (48′ – 1972): En 1945, dans un village minier de l’Ecosse, un garçon de 8 ans vit avec sa grand-mère et son frère. Passant la plupart de son temps seul, il noue une amitié forte avec un soldat allemand retenu prisonnier dans un camp. Mais le soldat doit bientôt quitter le village. Ce premier épisode relate la première étape de la vie d’enfant de Bill Douglas, organisée autour de sa grand-mère maternelle. Lion d’Argent Festival de Venise 1972.

My Ain Folk (55′ – 1973): A la mort de leur grand-mère, les deux frères sont séparés de force. Tommy, le plus âgé, est emmené à l’orphelinat. Démarre alors cette seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle.  Il continue de vivre dans la solitude, subit la violence et le rejet des adultes. Un regard d’enfant sur le monde où tout est sensation et immédiateté, filmé avec la conscience du cinéaste adulte.

My Way Home (72′ – 1978) : Jamie vit un moment en orphelinat, comme son frère, puis retourne chez sa grand-mère. Devenu adolescent, il travaille un temps à la mine puis chez un tailleur. Puis il part pour l’Egypte faire son service militaire. Il y rencontre Georges, un jeune homme qui devient son ami et l’aide à s’ouvrir à la vie.

+ Comrades !

UFO Distribution

 

costaCoffret Costa-Gavras

Intégrale vol. 1


COMPARTIMENT TUEURS – UN HOMME DE TROP – Z – L’AVEU
ETAT DE SIEGE – SECTION SPECIALE – CLAIR DE FEMME – MISSING – HANNA K.

Les 9 premiers films de Costa-Gavras sont réunis dans ce coffret, en versions restaurées, avec 7 heures de compléments dont un entretien filmé de Costa-Gavras (3h) et un livret de 64 pages par Edwy Plenel, un entretien avec Christiane Taubira et de nombreux documents et archives.

COMPARTIMENT TUEURS (1965, 91 min)
Une passagère d’un wagon-couchette du Marseille-Paris est retrouvèe étranglée…
avec Catherine Allégret, Jacques Perrin, Simone Signoret, Michel Piccoli, Yves Montand, Jean-Louis Trintignant …

UN HOMME DE TROP (1967, 111 min)

En 1943, un groupe de résistants réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Mais, il y a un homme de trop …
Avec Jean Claude Brialy, Bruno Cremer, Jacques Perrin, Claude Brasseur, Michel Piccoli, François Périer, Charles Vanel …

Z (1969, 121 min)
Dans les années 60, un député progressiste est assassiné. Le juge d’instruction chargé de l’enquête met en évidence le rôle du gouvernement dans cet assassinat …
Avec Yves Montand, Irène Papas, Jean Louis Trintignant, Charles Denner, Jacques Perrin, François Périer, …

L’AVEU (1970,132 min)

A Prague en 1951, un haut responsable politique est accusé d’espionnage au profit des Etats-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu’il n’a pas commis.
D’après le récit de Lise et Artur London, adaptation de Jorge Semprun, avec Yves Montand, Simone Signoret …

ETAT DE SIEGE (1973, 117 min)

A Montevideo en Uruguay, un Américain qui travaille officiellement pour l’AID, est enlevé par des rebelles d’extrême-gauche …
Avec Yves Montand, Renato Salvatori, O.E. Hasse, Jean-Luc Bideau, Jacques Weber, …

SECTION SPECIALE (1975, 110 min)

1941. Suite à l’assassinat d’un officier allemand par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l’Intérieur tente de faire voter une loi d’exception pour juger six autres militants…
Avec Louis Seigner, Michael Lonsdale, Pierre Dux, Michel Galabru, Claude Piéplu, Jean Bouise, Julien Guiomar, Yves Robert, Bruno Cremer, Jacques Perrin, …

CLAIR DE FEMME (1979, 102 min)
Un homme rencontre une femme : il la bouscule en sortant d’un taxi, s’excuse, s’aperçoit qu’il n’a pas d’argent sur lui, elle paie le taxi, bavardent cinq minutes, se séparent. Mais bientôt Michel se présente à la porte de Lydia …
Avec Yves Montand, Romy Schneider, …

HANNA K. (1983, 100 min)

Hanna Kaufman décide de changer de vie. Elle quitte la France et s’installe à Jérusalem …
Avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, …

MISSING (1982, 117 min)

Charles, un journaliste américain, et Beth se sont installés à Santiago. Mais suite au coup d’état du 11 septembre 1973, Charles disparaît. Son père vient en aide à Beth pour tenter de le retrouver.
Avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea, …

Arte Editions

 

almo2Anthologie Almodovar

Ce n’est pas l’intégralité de ses films mais bien une anthologie formée de 18 films, pour certains qui étaient encore inédit en Blu-Ray. Si le coffret sera disponible en DVD, le coffret Blu-Ray contiendra 1 DVD pour le film Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. La liste complète des films est ci-dessous…Pour ma part j’ai une grosse lacune à combler car jusqu’à présent je n’ai vu que le film « La Piel que habito » qui m’avait bien plu…Egalement au programme plus de deux heures de bonus avec un sujet sur la Movida, ce courant post Franco dont Almodóvar est un peu le personnage emblématique et de nombreux entretiens avec notamment ces actrices fétiches comme Penelope Cruz, Rossy de Palma…

TF1 Editions

 

Lovestreams-lmc-scenoLove streams & Un enfant attend

John Cassavetes 1984 & 1963

 

Contenu de l’édition prestige

– Blu-ray : Love Streams de John Cassavetes (USA, 1984, Couleur, 2h14)
– DVD : Love Streams
– DVD : Un Enfant attend de John Cassavetes (USA, 1963, N&B, 1h36)
– Bonus DVD : I’m almost not crazy (56′), film de Michael Ventura sur le tournage de Love Streams, des extraits des émissions Cinema, Cinemas du 5 octobre 1983 et du 2 novembre 1985
– Livre inédit : L’amour et le vertige, trajectoire d’une rébellion de Doug Headline (212 pages)

Editions Wild Side

 

Sinon, parmi notre fond, les DVD à (s’) offrir

 

coffret herzogLes 3 coffrets Werner Herzog sont de retour et au complet

Le détail du coffret n°3 :
Le Pays où rêvent les fourmis vertes, 1984, 100′
La Ballade du petit soldat, 1984, 85′
Gasherbrum, 1985, 45′
Cobra verde, 1987, 111
Wodaabe, les bergers du soleil
, 1989, 52′
Echos d’un sombre empire, 1990, 91′
Jag Mandir, 1991, 82′
Leçons de ténèbres, 1992, 50′
Les Cloches des profondeurs, 1993, 60′
Petit Dieter doit voler, 1997, 80′
Ennemis intimes, 1999, 95′
Les Ailes de l’espoir, 2000, 65′

Editions Potemkine

 

en queteEn quête de sens

de Nathanael Coste et Marc de la Ménardière

Joli phénomène dans la liste des documentaires « faits maison » avec peu de moyen (ici participatif) mais beaucoup de rage au ventre pour partager des convictions !

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

 

coffret-oshima-6-dvd-+-3-bd-defCoffret oshima

Fer de lance de la Nouvelle Vague japonaise avec son compatriote Kijû Yoshida, le réalisateur Nagisa Oshima reste l’une des figures les plus contestaires et visionnaires du cinéma nippon. Après avoir réalisé quatre films avec la Shochiku, Oshima prend progressivement son indépendance financière et artistique : la décennie 1961-1972 est celle des expérimentations formelles et narratives, considérée comme l’apogée de son oeuvre. Ce Coffret Collector 6 DVD + 3 Blu-ray™ présente neuf de ses plus grands films (dont le court-métrage Le Journal de Yunbogi), longtemps restés inédits. Un véritable trésor pour les cinéphiles ! Carlotta

 

integrale-dvd-truffaut-11274299awgoqIntégrale François Truffaut

Soit 21 films exceptionnels pour découvrir ou redécouvrir l’immense cinéaste français disparu il y a 20 ans.

La pièce rare de ce coffret étant Une belle fille comme moi qui restait inédit en dvd. MK2 & TF1 vidéo

Retour haut de page