Les nouveautes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
ADIEU LES CONSAlbert Dupontel

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.


Gaumont
Fictions
Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-BlachéPamela B. Green

Comment Alice Guy-Blaché, scénariste, réalisatrice et productrice d’un millier de films à l’époque des premiers pionniers du cinéma, à l’origine de la première histoire narrative en 1896, ayant créé plus de cent-cinquante films au son synchronisé lors de ses vingt ans de carrière, en France et aux États-Unis, a pu atteindre le sommet du succès avant d’être oubliée par l’industrie qu’elle a aidé à créer ?
Son travail inclut notamment des comédies, westerns, drames dans lesquels elle évoque des sujets polémiques. Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché, à mi-chemin entre l’enquête de détective et le biopic, retrace l’histoire du cinéma à travers la vie et la carrière d’Alice, racontés pour la première fois dans leur intégralité.


Splendor
Documentaires
Garçon ChiffonNicolas Maury

Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère…


Blaq out
Fictions
Petite filleSébastien Lifshitz

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.


Arte Editions
Documentaires
L'histoire du petit MuckWolfgang Staudte

Pour faire cesser les moqueries d’enfants turbulents, le vieux potier bossu Muck leur raconte son histoire : orphelin très jeune, Muck partit dans le désert à la recherche du marchand de bonheur. Séquestré par une sorcière, il parvint à lui échapper, emportant au passage un bâton magique et une paire de babouches enchantées. Il s’en alla alors tenter sa chance à la cour du sultan.

Adapté du conte du poète Wilhelm Hauff (1826), L’histoire du petit Muck est le plus gros succès au Box-office est-allemand : près de 13 millions de spectateurs !

Contes de fées, aventures fantastiques, voyages extraordinaires… Pour faire rêver les enfants, le cinéma s’est très tôt emparé des classiques de la littérature, de Jules Verne à Robert Louis Stevenson, des frères Grimm à Hans Christian Andersen. La technique des trucages s’est développée de films en films afin de rendre réels l’imaginaire et l’évasion. Retrouvez les meilleurs films pour la jeunesse dans cette collection unique.


Artus Films
FictionsJeunesse
In Jackson HeightsFrederick Wiseman

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.


Blaq out
Documentaires
American composers : 4 films de Peter Greenaway : Philip Glass, Robert Ashley, John Cage, Meredith MonkPeter Greenaway

Découvrez 4 portraits originaux et décalés de 4 artistes majeur de la musique contemporaine, filmés par un maître du cinéma : Peter Greenaway.

Réunit : Philip Glass ; John Cage ; Robert Ashley ; Meredith Monk (1983 ; 4 x 55 min).


Les films du paradoxe
Documentaires
Les ruses du diable (Neuf portraits d’une jeune fille)Paul Vecchiali

Les bombes de l’histoire du cinéma !

Le premier long-métrage de Vecchiali oscille avec une franchise ludique mais sans malice entre réalisme(s), roman-photo et comédie musicale. Enchanteur et bouleversant.

Ginette, jeune cousette, reçoit tous les jours pendant cinq mois un billet de dix mille francs, dans une lettre cachetée dont elle ignore l’origine. D’abord troublée, puis inquiète, la jeune femme s’habitue bien vite à cette rente qui transforme sa vie — elle renonce même à travailler. Elle prend un amant mais, troublé par ces dix mille francs quotidiens de provenance inconnue, il la quitte. Découragée de perdre cet amour, Ginette l’est plus encore le jour où la rente insolite cesse d’arriver. Elle ne peut plus faire face aux dépenses engagées. C’est finalement une amie de Ginette qui lève le voile sur le généreux donateur anonyme…
De l’atelier des cousettes insouciantes, décidées à se montrer gaies coûte que coûte, à la vielle voisine de Ginette, éprise de merveilleux jusqu’à la mythomanie ; d’une concierge férue de mélodrame à une mère rigide et puritaine ; ces Ruses du diable, perle méconnue et premier long métrage d’un grand cinéaste, se situe entre le Godard de Vivre sa vie et le Demy des Parapluies de Cherbourg.


La Traverse, Les éditions de l’œil
Fictions
Chien Pourri aide ses amisDavy Durand, avec la participation de Vincent Patar et Stéphane Aubier

D’après les ouvrages de Colas Gutman Marc Boutavant, publiés par l’école des loisirs

Les aventures farfelues de deux anti-héros attachants, un brave chien benêt et plein de puces qui sent la sardine et un chat cabossé mais très malin.

Chien Pourri c’est la joie de vivre personnifiée, l’élan optimiste à tout crin et l’amitié survoltée car quoi qu’il arrive il vient toujours au secours de ses amis.  Les enfants vont adorer son copain Chaplapla, son sourire irrésistible et les grandes valeurs qu’il porte en lui : la solidarité, l’amitié et l’amour des croûtes de pizza !

Les épisodes :

CHIEN POURRI ET LES SANS NICHE

LE COUSIN DE CHIEN POURRI

CHIEN POURRI ET CHIEN FOUTU

CHIEN POURRI VOLE

PLUS DE PUCES POUR CHIEN POURRI

CHIEN POURRI CHAUVE-POURRI


Arte Editions
Jeunesse
Peau d'âneJacques Demy

Coffret 50ème anniversaire / édition limitée

Le conte de Charles Perrault revu par Jacques Demy, mis en musique par Michel Legrand en version restaurée 2014.

Une Princesse, conseillée par sa marraine la Fée, refuse l’amour de son père en fuyant cachée dans une peau d’âne, qu’elle quitte parfois quand elle est seule dans sa cabane au fond des bois. Un Prince la découvre et en tombe amoureux…

 


Arte Editions
Jeunesse
Les P'tits ExplorateursCollectif

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Cette découverte va bouleverser sa vie…
Grâce à une seule encontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde à découvrir et à aimer !

Un programme de 4 films :
– CHEMIN D’EAU POUR UN POISSON
(Mercedes Marro – 8 min – animation 2D)
– LE RENARD MINUSCULE (Aline Quertain, Sylwia Szkiladz – 8 min – papier découpé)
– LA CAGE (Loïc Bruyère – 6 min – animation 2D)
– CLÉ À MOLETTE ET JO (Stéphane Piera – 26 min – animation 2D/3D)

Tout public, dès 4 ans

Humour, poésie, tendresse et pure fantaisie. Pomme d’Api
Quatre petites pépites toutes douces, toutes en finesse, toutes irrésistibles.
NewKidsOnTheGeek.com
Une ravissante collection.
Télérama
Les P’tits Explorateurs explorent la tolérance (…) charmants et accessibles aux plus petits.
Le Parisien
Quatre très beaux courts-métrages, tous primés, autour du thème de l’amitié et de la tolérance.
Le Figaro
Quatre courts-métrages qui racontent le bonheur d’être solidaire.
Le Canard enchaîné


Folimage
Jeunesse
Coffret Varda L’IntégraleAgnes Varda

60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée.

Tout le cinéma d’Agnès Varda est dans ce coffret de 24 DVD !

Les Longs

La Pointe courte (1954) – Cléo de 5 à 7 (1961)- Le Bonheur (1964) – Les Créatures (1965) – Lions Love (… and lies) (1969) – Daguerréotypes (1975) – L’une chante l’autre pas (1976) – Mur Murs (1980) – Documenteur (1981) – Sans toit ni loi (1985) – Jane B. par Agnès V. (1987) – Kung Fu Master (1987) – Jacquot de Nantes (1990) – Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) – L’Univers de Jacques Demy (1993-95) – Les Cent et une nuit (1994) – Les glaneurs et la glaneuse (2000) – Deux ans après (2002) – Quelques veuves de Noirmoutier (2004) – Les Plages d’Agnès (2009) – Agnès de ci de là Varda (2011) – Visages Villages (2017) – Varda par Agnès (2019)

Les Courts

Ô saisons, ô châteaux (1957) – Du côté de la côte (1958) – L’Opéra-Mouffe (1958) – Les Fiancés du pont Mac Donald (1961) – Salut les Cubains (1962-63) – Elsa la rose (1965) – Oncle Yanco (1967) – Black Panthers (1968) – Réponse de femmes (1975) – Plaisir d’amour en Iran (1976) – Ulysse (1982) – Les dites cariatides (1984) – 7p., cuis., s. de b. (1984) – T’as de beaux escaliers tu sais (1986) – Le Lion volatil (2003) – Ydessa, les ours et etc. (2004)- Les 3 boutons (2015)

Tous les films sont en versions restaurées, supervisées par Agnès Varda.

Ce coffret comprend au total 40 films longs et courts, 11 heures de bonus et un livret de 144 pages.


Cine-tamaris
DocumentairesFictions
Coffret Andreï Tarkovski - l'intégrale (version restaurée)Andrei Tarkovski

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉES
NOUVEAUX SOUS-TITRES
(pour les 7 long-métrages)

Ces coffrets réunissent tous les films, courts et longs métrages, du plus grand réalisateur russe de tous les temps, autant de parts de mystères, de poésie, de plans séquences étourdissants.

Dès L’Enfance d’Ivan (Lion d’Or à Venise 1962), une histoire magnifique et poignante, Andrei Tarkovski pose les jalons d’une œuvre puissante et épurée et s’impose à l’international. En 1966, il met en scène Andreï Roublev, une fresque monumentale présentée à Cannes avec deux ans de retard pour cause de censure. Viennent ensuite Solaris (1972, Grand Prix du Jury à Cannes), sublime méditation sur la condition humaine et deux ans plus tard Le Miroir, une œuvre énigmatique et troublante, sans doute son film le plus autobiographique. Cinq plus tard, Tarkovski réalise Stalker (1979, Prix du Jury œcuménique à Cannes), un chef d’œuvre intemporel au potentiel inépuisable. En conflit avec les censeurs soviétiques, les années 80 seront celles de l’exil pour le cinéaste. Installé en Italie, il signe Nostalghia (1983, Prix FIPRESCI à Cannes) une errance magnifique dans une Italie embrumée, méconnaissable. Son œuvre se clôt par le magistral Sacrifice (Grand Prix du Jury à Cannes), réalisé en Suède en 1986.

L’Enfance d’Ivan, 1962, 95 min
Ivan, 12 ans, orphelin, devient éclaireur au sein de l’armée russe.

Andrei Roublev, 1966, 183 min
L’histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Solaris, 1972, 167 min
Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la mystérieuse planète Solaris.

Le Miroir, 1978, 106 min
Un homme gravement malade se remémore les souvenirs qui ont marqué son existence.

Stalker, 1980, 162 min
Dans un pays indéterminé, la Zone est une région dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer.

Nostalghia, 1983, 125 min
Un poète russe effectue un voyage en Italie à la recherche d’un compatriote musicien.

Le Sacrifice, 1986, 149 min
Un écrivain s’est retiré avec sa famille sur une île déserte au large de la Suède.

Tempo di viaggio, 1983, 62 min
L’écrivain Tonino Guerra  entraîne Andreï Tarkovski au cœur des beautés de l’Italie.

Les Tueurs,1958, 19 min

Il n’y aura pas de départ aujourd’hui,1959, 46 min

Le Rouleau compresseur et le violon,1960, 43 min


Potemkine
Fictions
Retour haut de page