Les nouveautes

TousDocumentairesFictionsJeunesse
Les Shadoks - édition intégraleJean Rouxel

« C’était il y a très très longtemps », rappelle, de sa voix inimitable, le regretté Claude Piéplu. De fait, Les Shadoks, c’est toute une époque, la fin des années 60, et probablement la première incursion de l’humour subversif à la télévision. Quatre bouquets de 52 épisodes (deux minutes chacun), imaginés par Jacques Rouxel, sont réunis dans ce coffret 5 DVD tout simplement vital. La pléthore de suppléments jubilatoires (notamment des séquences d’archives rares) revient sur les répercussions du phénomène sur la société française et sur le rôle des Shadoks dans la révolution de Mai 68.


TF1 Vidéo
Fictions
Visages VillagesAgnès Varda et JR

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.

Agnès a choisi le cinéma.

JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.

Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.

Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.


Le Pacte
Documentaires
Anthologie MelvilleJean-Pierre Melville

Coffret Prestige du réalisateur culte

– Le Silence de la mer (1947)
– Les Enfants terribles (1950)
– Quand tu liras cette lettre (1953)
– Bob le flambeur (1955)
– Deux hommes dans Manhattan (1959)
– Léon Morin, prêtre (1961)
– Le Doulos (1962)
– L’Aîné des Ferchaux
– Le Deuxième Souffle (1966)
– Le Samouraï (1967)
– L’Armée des ombres (1969)
– Le Cercle rouge (1970)
– Un flic (1972)
et 7heures de bonus
+ 1 livret de 76 pages

StudioCanal
Fictions
Coffret Costa-Gavras Intégrale volume 2Costa-Gavras

Seconde partie de l’intégrale Costa-Gavras avec 9 films restaurés
– « Conseil de famille » (VF)
– « La Main droite du diable » (VF/VOST)
– « Music Box » (VF/VOST)
– La Petite Apocalypse (VF)
– « Mad City » (VF/VOST)
– « Amen. » (VF/VOST)
– « Le Couperet » (VF)
– « Eden à l’Ouest » (VF)
– « Le Capital » (VF)
– 2 DVD de bonus
– un livret écrit par Edwy Plenel (36 pages)

7 heures de suppléments :
– entretien filmé de Costa-Gavras par Edwy Plenel (2017 – 135′)
– opéra imaginé et mise en scène par Costa-Gavras au Mégaron à Athènes (1994 – 135′)
– 3 courts métrages (15′)
– 5 making of (123′)
– interview de Debra Winger (3′)
– interview de Gabriel Byrne (13′)
– bandes-annonces

 


Arte éditions
Fictions
Coffret Frederick Wiseman - volume 1 : de nouveau dispo !Frederick Wiseman
Contenu du coffret Vol 1:
Titicut Follies (1967, 84min) : Les conditions d’emprisonnement des criminels à la prison d’Etat psychiatrique de Bridgewater au Massachusetts.
High School (1968, 75min) : Le quotidien d’une école supérieure de Philadelphie.
Law and Order (1969, 81min) : La vie quotidienne d’un service de police, dans un quartier « chaud » de Kansas City.
Hospital (1970, 84min) : Une vision des activités quotidiennes du Metropolitan Hospital de New York.
Basic Training (1971, 89min) : Les classes du 16e bataillon US en 1970 dans le Kentucky, pendant la guerre du Viêt Nam.
Essene (1972, 86min): La vie quotidienne d’un monastère bénédictin dans le Michigan.
Juvenile Court ( 1974, 144min) : Le quotidien d’un tribunal pour mineur de Memphis à travers une variété d’affaires complexes.
Primate (1974, 105min) : Les expérimentations d’un centre de recherches, sur les singes de Yerkes.
Welfare (1971, 167min) : Wiseman filme un bureau d’aide sociale à New York et lève le voile sur l’Amérique des marginaux.
Meat (1975, 167min) : Sur l’élevage de masse des bœufs pour la consommation de viande, et l’abattoir, jusqu’au hamburger dans une immense entreprise du Colorado.
Canal Zone (1977, 174min) : Les résidents militaires et civils américains au Canal du Panama, sous contrôle américain.
Sinai Field Mission (1978, 127min) : Un détachement de militaires US dans une zone démilitarisée du Sinaï, après la guerre du Kippour.
Manœuvre (1979, 115min) : Les manœuvres américaines de l’OTAN en Allemagne.

Blaq out
Fictions
Coffret Andreï Tarkovski - l'intégrale (version restaurée)Andrei Tarkovski

NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉES
NOUVEAUX SOUS-TITRES
(pour les 7 long-métrages)

Ces coffrets réunissent tous les films, courts et longs métrages, du plus grand réalisateur russe de tous les temps, autant de parts de mystères, de poésie, de plans séquences étourdissants.

Dès L’Enfance d’Ivan (Lion d’Or à Venise 1962), une histoire magnifique et poignante, Andrei Tarkovski pose les jalons d’une œuvre puissante et épurée et s’impose à l’international. En 1966, il met en scène Andreï Roublev, une fresque monumentale présentée à Cannes avec deux ans de retard pour cause de censure. Viennent ensuite Solaris (1972, Grand Prix du Jury à Cannes), sublime méditation sur la condition humaine et deux ans plus tard Le Miroir, une œuvre énigmatique et troublante, sans doute son film le plus autobiographique. Cinq plus tard, Tarkovski réalise Stalker (1979, Prix du Jury œcuménique à Cannes), un chef d’œuvre intemporel au potentiel inépuisable. En conflit avec les censeurs soviétiques, les années 80 seront celles de l’exil pour le cinéaste. Installé en Italie, il signe Nostalghia (1983, Prix FIPRESCI à Cannes) une errance magnifique dans une Italie embrumée, méconnaissable. Son œuvre se clôt par le magistral Sacrifice (Grand Prix du Jury à Cannes), réalisé en Suède en 1986.

L’Enfance d’Ivan, 1962, 95 min
Ivan, 12 ans, orphelin, devient éclaireur au sein de l’armée russe.

Andrei Roublev, 1966, 183 min
L’histoire du grand peintre Andreï Roublev dans la Russie tourmentée du XVème siècle.

Solaris, 1972, 167 min
Le savant russe Kelvin est envoyé en mission sur la mystérieuse planète Solaris.

Le Miroir, 1978, 106 min
Un homme gravement malade se remémore les souvenirs qui ont marqué son existence.

Stalker, 1980, 162 min
Dans un pays indéterminé, la Zone est une région dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer.

Nostalghia, 1983, 125 min
Un poète russe effectue un voyage en Italie à la recherche d’un compatriote musicien.

Le Sacrifice, 1986, 149 min
Un écrivain s’est retiré avec sa famille sur une île déserte au large de la Suède.

Tempo di viaggio, 1983, 62 min
L’écrivain Tonino Guerra  entraîne Andreï Tarkovski au cœur des beautés de l’Italie.

Les Tueurs,1958, 19 min

Il n’y aura pas de départ aujourd’hui,1959, 46 min

Le Rouleau compresseur et le violon,1960, 43 min


Potemkine
Fictions
La consolationCyril Mennegun
Daniel, abandonné par sa mère à l’âge de 3 ans, apprend son décès récent. Il décide alors de retourner sur le territoire perdu de son enfance et notamment à la découverte de Françoise, la compagne de sa défunte mère. De leur confrontation émerge des questions, de la douleur, des vérités, et surtout une consolation.

Dans un style épuré et sensible, Cyril Mennegun filme une rencontre, au cœur de la nature, entre deux personnes au passé commun et douloureux. Après le succès de son précédent film Louise Wimmer, le réalisateur s’allie une nouvelle fois le talent de Corinne Masiero (Capitaine Marleau) et continue son exploration des talents inconnus avec Alexandre Guansé (Cloclo, Coco Chanel & Igor Stravinsky), nouveau visage du cinéma français.


Blaq out
Fictions
AidaClemente Fracassi

Verdi : Aida

Le jeune Radamès, chef des troupes égyptiennes et vainqueur de l’armée éthiopienne lors de la bataille de la vallée du Nil, obtient du Pharaon la libération de la belle esclave Aida dont il est amoureux et de son père Amonasro, Roi d’Ethiopie. Mais contrainte par son père, Aida pousse Radamès à lui révéler les projets secrets de l’armée égyptienne…

En 1953, le réalisateur italien Clemente Fracassi dévoilait son dernier projet : une version cinématographique de l’opéra Aida de Giuseppe Verdi, le scénario ayant été réécrit d’après le livret original d’Antonio Ghislanzoni. C’est Sophia Loren, alors à peine âgée de 19 ans, qui tient le rôle-titre, chanté par Renata Tebaldi (alors unique rivale de Maria Callas). Premier film d’opéra à grand spectacle en couleur, annonçant de grands chefs d’œuvres cinématographiques comme Don Giovanni de Joseph Losey, La Traviata de Franco Zeffirelli ou encore Carmen de Francesco Rossi, ce classique du cinéma italien, présenté au festival de Cannes hors-compétition en 1987, est édité pour la première fois en France en DVD.


Bel Air Classiques
Fictions
Le coffret Solveig AnspachSolveig Anspach

De père américain et mère islandaise, Sólveig Anspach est née en 1960 à Vestmannaeyjar en Islande. Diplômée de la FEMIS en 1989 en section réalisation, elle y affine son goût pour le documentaire qui fera partie intégrante de son oeuvre. Elle se lance dans le long métrage de fiction en 1998 avec Haut les coeurs !, sélectionné et récompensé dans de très nombreux festivals et pour lequel Karin Viard obtient le César de la meilleure actrice. Ses origines américano-islandaises se dessinent tout au long de sa filmographie, au travers de son documentaire Made in the USA, se consacrant à Odell Barnes, condamné à mort pour meurtre au Texas, ou encore au sein de sa « trilogie fauchée » (Back Soon, Queen of Montreuil et L’Effet aquatique) qui navigue entre la France et l’Islande, présentant une galerie de personnages haut en couleur où l’amitié et la solidarité sont les maîtres mots.
Ce coffret regroupe l’essentiel de l’oeuvre de la réalisatrice, en proposant l’intégrale de ses longs métrages ainsi qu’une grande partie de ses documentaires. De nombreux suppléments viennent compléter ce coffret, dont un livret exclusif de plus de 100 pages regroupant la parole de Sólveig Anspach à travers les films de sa carrière.

TITRES CONTENUS
Haut les coeurs ! – Solveig Anspach
Stormy Weather – Solveig Anspach
Back Soon – Solveig Anspach
Louise Michel, la rebelle – Solveig Anspach
Queen of Montreuil – Solveig Anspach
Lulu femme nue – Solveig Anspach
L’Effet aquatique – Solveig Anspach
Vizir et Vizirette – Solveig Anspach
Jane by the sea – Solveig Anspach
Anne et les Tremblements – Solveig Anspach
Sandrine à Paris – Solveig Anspach
La Tire – Solveig Anspach
Sandrine, une autre vie – Solveig Anspach
Vizir et la vizirette – Solveig Anspach
Reykjavik, des elfes dans la ville – Solveig Anspach
Vestmannaeyjar – Solveig Anspach
Le chemin de Klöjur – Solveig Anspach
Faux tableaux dans vrais paysages islandais – Solveig Anspach
Made in the USA – Solveig Anspach
Par amour – Solveig Anspach
Bonjour, c’est pour un sondage – Solveig Anspach
Sarajevo, paroles de casques bleus – Solveig Anspach
Bistrick, Sarajevo – Solveig Anspach
« Barbara, tu n’es pas coupable… » – Solveig Anspach
Le Comité – Solveig Anspach
Que personne ne bouge – Solveig Anspach
Reykjavik, des elfes dans la ville – Solveig Anspach
Bienvenue chez Didda – Solveig Anspach
Christine – Solveig Anspach


Blaq out
Fictions
Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros + l'envoyé spatialJürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff

De Houston à Baïkonour, suivez l’astronaute français Thomas Pesquet de ses phases d’entrainements à son retour sur terre en passant par son séjour à bord de l’ISS. REVIVEZ TOUTE SA MISSION SPATIALE EN 2 FILMS. Préparations physique, technique, psychologie, journal de bord de la mission proxima, images tournées dans l’espace… Un qutotidien hors du commun qui vous plongera la tête dans les étoiles ! Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros A 38 ans, Thomas Pesquet est le dixième et le plus jeune astronaute français sélectionné pour une mission de 180 jours dans la Station Spatiale Internationale. A ses côtés, Oleg Novitskiy, le commandant de bord russe et l’américaine Peggy Whitson, la spationaute la plus expérimentée au monde. Depuis Houston, Baïkonour et Moscou, entourés d’une véritable armée d’ingénieurs, l’équipage se prépare pour sa mission. Entre simulations de scénario catastrophes, entrainements en situations extrêmes et exercices de cohésion d’équipe, ce film retrace leur dernière année de préparation et l’aboutissement 7 ans de conditionnement physique et mental intensif. Un compte à rebours haletant avant la concrétisation de l’épopée d’une vie et la réalisation d’un rêve d’enfant : contempler la Terre depuis l’espace et se rapprocher un peu plus des étoiles. Thomas Pesquet, l’envoyé spatial Ce documentaire est un portrait de Thomas Pesquet à travers ses rencontres avec différentes personnalités (Teddy Riner, François Hollande, Thierry Marx) avant son départ en novembre 2016 et sa mission au quotidien dans l’ISS jusqu’au mois de mars 2017. Il vise à décrire les enjeux de cette mission dans sa dimension scientifique, humaine et politique.


La Vingt-Cinquieme Heure
Documentaires
Les grands mythesSylvain Bergère

Entremêlant animation originale et riche iconographie puisée dans l’histoire de l’art, François Busnel égrène les destins passionnants des grandes figures de la mythologie grecque.

Souffle épique et poétique
Initiateur de la série, François Busnel raconte lui-même en voix off, avec passion et précision, et en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite ou Orphée, ces mythes dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l’imaginaire des artistes au fil des siècles. À l’image, les chefs-d’œuvre de Botticelli, Picasso, Goya ou Klimt rencontrent des silhouettes animées, inspirées des vases de la Grèce antique : un dispositif inédit pour une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels.


Arte Editions
Jeunesse
Le vénérable W.Barbet Schroeder


Blaq out
Documentaires
Coffret Jean ROUCH - Un cinéma léger !Jean Rouch

A l’occasion du Centenaire de Jean Rouch, découvrez 26 films rares et inédits en exclusivité en un seul coffret de 10 DVD.

« Il n’y a pas d’années de bon films comme il y a des années de bons vins. Le beau film est un accident, un croc-en-jambe au dogme et ce sont quelques-uns des films qui méprisent les règles, de ces films maudits dont la cinémathèque française est le trésor, que nous prétendons défendre et présenter ici. » Jean Cocteau, 1949

« Le cinéma, art du double est déjà le passage du monde réel au monde de l’imaginaire, et l’ethnographie, science des systèmes de pensée des autres est une traversée permanente d’un univers conceptuel à un autre. » Jean Rouch, 1981


Montparnasse
Documentaires
Coffret CLOUZOT - L'essentielHenri-Georges Clouzot

En 2017, TF1 Studio rend un hommage magnifique à Henri-Georges Cluzot avec un coffret présentant l’essentiel de ses oeuvres majeures, en versions restaurées. Réalisateur inventif, insaisissable, touche-à-tout, visionnaire et iconoclaste, il a été le maître fondateur du cinéma de genre à la française.

Contient:

– L’assassin habite au 21 (1942) Films restauré Bonus : Signé Clouzot ! (38 min) ; l’assassin restauré (8 min)

– Le corbeau (1943) Film restauré en 4K Bonus : Le chef-d’oeuvre maudit d’Henri-Georges Clouzot (26 min)

– Quai des orfèvres (1947) Film restauré en 4K Bonus : L’apogée criminelle d’Henri-Georges Clouzot (30 min)

– Manon (1949) Film restauré Bonus : Manon, l’amour fou : 4 visions de la longue séquence de fin du film (13 min)

– Retour à la vie (segment Le retour de Jean – 1949) Film restauré en 2K Bonus : Introduction au film par Pierre-Henri Gibert

– Miquette et sa mère (1950) Film restauré en 2K Bonus : Entretien inédit avec Henri-Georges Clouzot (33 min)

– Le salaire de la peur (1953) Film restauré en 4K Bonus : Regards croisés sur Le Salaire de la Peur par Jean Ollé-Laprune et Samuel Blumenfeld (19 min) ; bande-annonce originale

– Les diaboliques (1955) Film restauré en 4K Bonus : Regards croisés sur Les Diaboliques par Jean Ollé-Laprune et Samuel Blumenfeld (23 min) ; le film vu par Bernard Stora (20 min) ; témoignages de Boileau et Narcejac (2 min) ; bande-annonce originale

– Le mystère Picasso (1956) Film restauré Bonus : Picasso, mon père : Le regard de Maya (24 min) ; le mystère Picasso restauré (2 min)

– Les espions (1957) Film restauré en 2K Bonus : L’art graphique de Henri-Georges Clouzot vu par Jacques Tardi (18 min) ; témoignages d’Henri-Georges Clouzot (2 min)

– La prisonnière (1968) Film restauré en 4K Bonus : Elisabeth Wiener, l’insoumise (24 min)

– L’enfer (de Henri-Georges Clouzot – 2009) Bonus : Préface de Serge Bromberg (9 min)

Suppléments :
DVD de bonus exclusifs au coffret :
Le scandale Clouzot : Documentaire de Pierre-Henri Gibert (2017 – 60 min)
Brasil : Court-métrage d’Henri-Georges Clouzot (1950 – 10 min)
Henri-Georges Clouzot par son frère Marcel Clouzot (2017- 15 min)
Sélection de courts-métrages réalisés en hommage à Henri-Georges Clouzot par des étudiants en cinéma
Les diaboliques Remix : réinterprétation contemporaine du film Les diaboliques par deux artistes compositeurs

TF1 Vidéo
Fictions
Romy Schneider - 3 filmsClaude Sautet, Michel Deville, Claude Chabrol

MADO : Du jour au lendemain, Simon Leotard (Michel Piccoli), un prometeur immobilier, se retrouve ruiné par Lepidon, un concurrent véreux. Ce dernier lui réclame le remboursement des traites qu’il a consenties à son associé Julien qui vient de se suicider sans explications. Grâce à Mado (Ottavia Piccolo), une jeune prostitué dont il tombe amoureux, Simon assisté de Pierre (Jacques Dutronc) se venge de Lepidon…

LE MOUTON ENRAGE : Nicolas Mallet (Jean-louis Trintignant) est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l’assistance et sous les directives d’un ancien camarade de lycée, Claude Fabre (Jean-Pierre Cassel). Il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel ami des années 70 connaît une remarquable sur les femmes (Jane Birkin, Romy Schneider, Florinda Bolkan).

LES INNOCENTS AUX MAINS SALES : A Saint-Tropez, louis Wormser (Rod Steiger) vit retiré des affaires avec sa femme, Julie (Romy Shneider), beaucoup plus jeune que lui. Cardiaque, il doit éviter les rapports sexuels et se saoule pour oublier sa frustration. Julie devient la maîtresse de Jeff (Paolo Giusti). Les amants décident de tuer Wormser en camouflant sa mort en accident de bateau….


Panoceanic Films
Fictions
EraserheadDavid Lynch
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

SUPPLEMENTS :

Eraserhead Stories, un film documentaire de David Lynch (Etats-Unis, 2001, 85′)
Entretien avec Pacôme Thiellement (12′)
Bande-annonce originale restaurée
Eraserhead, du cauchemar urbain aux théâtres de l’intime, un texte de Maxime Lachaud


MK2
Fictions
Twin Peaks : Fire Walk With Me (combo Blu-ray + Dvd)David Lynch

La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner du fil à retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que les citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, la série culte.


MK2
Fictions
ALEXANDRE ALEXEÏEFF Le cinéma épingléALEXANDRE ALEXEÏEFF

ANIMATION

Grande figure du cinéma d’animation, Alexandre Alexeïeff est l’auteur d’une oeuvre parcimonieuse (une trentaine de courts métrages) mais passionnante. Celle-ci est à redécouvrir aujourd’hui à l’heureuse initiative de l’association Cinédoc Paris Film Coop, qui édite un DVD de ses oeuvres.
Jacques Mandelbaum LE MONDE du 30 Mars 2005

Désirables et désirées, les collections Alexeïeff et Svankmajer offrent sans doute les deux plus beaux DVD d’animation 2005, couronnant deux réalisateurs trop importants pour être rélégués aux marges de la cinéphilie.
Thierry Méranger LES CAHIERS DU CINÉMA novembre 2005.

Pour un premier essai, l’éditeur Cinédoc signe un coup de maître ! Ce DVD met enfin à disposition du plus grand nombre la carrière d’un cinéaste majeur du cinéma d’animation, aux côtés d’un Youri Norstein ou d’un Frédéric Back. Accompagnée de suppléments d’une exceptionnelle qualité…Une pièce majeure dans toute DVDthèque qui se respecte, qu’on se le dise !

Films de Spectacle sur écran d’épingles:
Nuit sur le mont Chauve (1933)
En passant (1944)
Le Nez (1963)
Tableaux d’une exposition (1972)
Trois Thèmes (1980)
Films Publicitaires :
La Belle au bois Dormant (Nicolas), Opta Empfang (Radio Loewe), Parade des Sools (Chapeaux Sools), Étoiles nouvelles (Davros), Fumées (Van der Elst), Nocturne (Ultra Therma), Pure beauté (Monsavon), Rimes (Biscuits Brun), Masques (Van der Elst), Sève de la terre (Esso), Bain d’X (Bendix), Osram, Quatre temps (Blizzand), Cent pour Cent (Nescafé), Cocinor, Constance (L’Oréal), Anonyme (L’Oréal), Automation (Renault), Divertissement (Seita), L’eau (Évian).
Essais :
Essais pendulaires (1951).
Études des solides illusoires (1960)
Documentaires et Compléments :
À propos de Jivago (1960)
par Alexandre Alexeïeff.
L’écran d’épingles par Norman McLaren (1972)
Le Paysagiste de Jacques Drouin, film sur écran d’épingles, 1976


Cinédoc
Fictions
Tout s'accélèreGilles Vernet

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?


La Clairière Production
Documentaires
Tu mourras moins bête, saison 2Amandine Fredon

La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne.

Le Professeur Moustache – avec la voix de François Morel – et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le « stade anal » est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous !

Tu mourras moins bête s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus. Et si possible sans faire trop d’effort, et en se marrant. Car apprendre dans le plaisir, c’est le meilleur moyen de tout retenir.


Folimage
Jeunesse
Coffret La tortue rouge - Ma vie de courgetteMichael Dudok de Wit / Claude Barras

La Tortue Rouge
Un homme échoue sur une île déserte tropicale. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, pas toujours accueillante, avec pour seuls compagnons les oiseaux et de petits crabes facétieux. Mais alors qu’il tente de s’enfuir sur son radeau d’infortune, il fait la rencontre d’une mystérieuse tortue sortie de l’eau. Sa vie va changer à jamais…

Ma vie de Courgette
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.


France Télévisions Distribution
Jeunesse
Les albums filmés l'école des loisirsCollectif

Chien bleu, Grosse colère, le Grand méchant loup et bien d’autres héros, s’échappent un moment des livres pour vivre sur vos écrans !

Ni un livre numérique, ni un dessin animé, les albums filmés de l’école des loisirs permettent de découvrir le plaisir de la fiction et, finalement, donnent envie de lire des livres !

A partir de 3 ans


L’école des loisirs
Jeunesse
En sortant de l'école saison 3Collectif

La collection En sortant de l’école poursuit sa route hors des sentiers battus. Portée par la vision artistique de jeunes réalisateurs, elle prend la main des enfants pour un petit voyage en poésie buissonnière.

Après avoir rendu hommage à deux poètes surréalistes, Jacques Prévert et Robert Desnos, la troisième saison navigue de nouveau dans le XXème siècle pour mettre en lumière treize poèmes de celui qui inventa le mot surréaliste : Guillaume Apollinaire.


FranceTV
Jeunesse
Le Grand Méchant Renard et autres contes ...Benjamin Renner, Patrick Imbert

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une Poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël.
Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…


StudioCanal
Jeunesse
Roberto Rossellini Trilogie de La GuerreRoberto Rossellini

Réalisés durant et immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, Rome, Ville Ouverte, Païsa et Allemagne Année Zéro, constituent les oeuvres fondatrices du néoréalisme italien. Des représentations déchirantes de l’Europe dévastée par la guerre qui mettent en lumière les combats ordinaires de héros du quotidien et montrent malgré tout un espoir qui perdure. Roberto Rossellini s’impose grâce à cette trilogie comme l’un des cinéastes les plus influents de l’histoire du cinéma.

ROME, VILLE OUVERTE
1h39 – Audio italien en mono
Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d’échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée le met en contact avec Don Pietro, le curé de la paroisse.

PAÏSA
2h02 – Audio italien en mono
Païsa met en lumière six instants de la libération italienne durant la campagne de 1943-1944, dépeignant ainsi le climat, tantôt héroïque, tantôt désolant dans lequel elle s’est opérée.

ALLEMAGNE ANNÉE ZÉRO
1h11 – Audio allemand en mono
1945. L’Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées et Berlin n’est plus qu’un champ de ruines fumantes. Edmund Köhler, un garçon de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d’un peu de nourriture pour subvenir aux besoins des siens.

Suppléments :

– Présentation des films par Roberto Rossellini (1963, 3 ×3 min)
– Entretiens inédits avec Renzo Rossellini, compositeur et fils du réalisateur, et Stéphane Roux, historien du cinéma (3 × 15 min)
Analyse des films par Mathieu Macheret, journaliste (3 × 25 min)
Il était une fois… Rome, ville ouverte de Serge July et Marie Genin (2006, 52 min) : le documentaire retrace l’histoire du film à l’aide de nombreuses archives.
Rossellini vu par Rossellini d’Adriano Aprà (1992, 62 min)
Rossellini fait son propre portrait et illustre sa méthode de travail et ses convictions.Entretien avec le réalisateur

Spécificités techniques
NOIR ET BLANC ● FORMAT IMAGE 1.37 ● SOUS-TITRES FRANÇAIS


Blaq out
Fictions
L'esprit du lieu - 15 films d'animationCollectif

Le programme de résidence internationale d’écriture pour le film d’animation, qui accueille des auteurs et réalisateurs d’animation à l’Abbaye de Fontevraud, a fêté ses 10 ans d’existence en 2017.

Pour l’occasion, la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour les Films d’animation) a publié, avec les Editions de l’Oeil et La Traverse, un livre-DVD anniversaire, L’esprit du Lieu, présentant une sélection de 15 courts-métrages réalisés après une résidence à Fontevraud. Le livre, bilingue anglais-français, propose un texte critique sur chacun des 15 films et près de 130 pages illustrant le travail des auteurs.

Huit films réalisés suite à une résidence à Fontevraud (Impossible figures and other stories II de Marta Pajek ; Hollow Land de Michelle et Uri Kranot ; Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev ; Sauvage de Bella Szederkenyi ; Man on the Chair de Dahee Jeong ; Luminaris de Juan Pablo Zaramella ; Chulyen de Cerise Lopez et Agnès Patron et Toile d’Araignée de Natalia Chernysheva) ont également été rassemblés dans un programme pour une diffusion en salles : Un Panorama de la création internationale.


La Traverse/Éditions de l’oeil
Fictions
Jean Rouch Films et photogrammesJean Rouch

Les films / La Goumbé des jeunes noceurs (1964-65, 24′) – Pam Kuso Kar (1974, 12′) – Cousin cousine (1985-87, 32′, film inachevé)

Boni / Jean Rouch et sa caméra, au cœur de l’Afrique (Documentaire de Philo Bregstein, 1977-78, 75′) – Entretien avec Andrea Paganini

Le livre / 80 pages, 14×19 cm – Texte d’Andrea Paganini – Photogrammes extraits des films de Jean Rouch – Filmographie complète

Quel est le monde que Jean Rouch a eu devant les yeux, qu’il a choisi de regarder, d’écouter, de montrer, de dire ?

Ce livre-DVD propose d’en donner un aperçu à partir de trois films inédits qui traversent toute l’œuvre, des années 1960 aux années 1980, du documentaire au conte, et de quelques images prélevées dans son œuvre filmique, photogrammes scannés à partir de cette pellicule 16 mm qu’il affectionnait : trente-six images pour une œuvre filmique imposante et polymorphe aux quelques cent quatre-vingt titres, entre films achevés et, pour près de la moitié, inachevés.

Des choix dictés par les lames de fond et les lignes de crête de l’œuvre, autour de thèmes ou motifs qui paraissent la travailler : des gestes de travail aux déclinaisons de féminités, des modernités que Rouch découvre avec enthousiasme et étonnement, aux regards, rires ou pulsions scopiques…

Quant aux trois films présentés ici – dont l’inédit et inachevé Cousin cousine, où l’on retrouve Damouré Zika… à Venise ! –, eux aussi traversent l’œuvre, des années 1960 aux années 1980, du documentaire à l’ethno-fiction, des goumbés d’Abidjan aux rites…


La Traverse/Éditions de l’oeil
DocumentairesFictions
Inoubliable Jean Rochefort - le coffretJacques Poitrenaud / Moshe Mizrahi / Laurent Heynemann

Ce coffret contient 3 films :

Du grabuge chez les veuves / Guillaume Valmont vient de mourir accidentellement sur la route. Il laisse à sa jeune veuve, Isabelle, une herboristerie prospère. Le jour des obsèques, une belle inconnue, se jette sur la tombe du défunt. Pour éviter un scandale, la jeune veuve entraîne la nouvelle venue, Judith, dans un café.

Chère inconnue / Dans une villa bretonne, vivent un frère et une soeur, tous deux solitaires. Louise a décidé de rester vieille fille afin de se consacrer à Gilles, cloué dans un fauteuil roulant par suite de la paralysie de ses deux jambes. Chaque matin, Yvette, la boulangère, vient leur apporter le pain ainsi que les nouvelles du pays. Un jour, Louise a l’idée de faire passer une petite annonce dans le journal local, mais bientôt, c’est son frère qui lui répond…

Il faut tuer Birgitt Haas / Comment déguiser le meurtre de Birgitt Haas, une terroriste allemande, en crime passionnel ? Il suffit de trouver un pigeon (et ce sera un chômeur dépressif), de l’envoyer en Allemagne, et de faire qu’il tombe amoureux. Tel est le plan d’action d’un policier. Seulement, on ne saurait penser à tout, et l’issue du traquenard n’est pas forcément celle que l’on croit. Un policier intelligent et plein de suspens.


LCJ Editions
Fictions
Le roundup face à ses jugesMarie-Monique Robin

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui.


Arte Editions
Le jour d'aprèsHong SANG-SOO

Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer.

Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie.

Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie…

Bonus : Présentation du film par le critique Mathieu Macheret, 22 min.


Capricci
Fictions
Et les mistrals gagnantsAnne-Dauphine Julliand

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. 

Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur.

Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.


Nour Films
Documentaires
1917, il était une fois la révolutionBernard George

Entre février et octobre 1917, la Russie impériale, qui se croyait éternelle, entre en révolution. Neuf mois de révolte populaire et spontanée, alimentés par la lassitude de la guerre. Neuf mois d’espoirs, de liberté et d’aspirations démocratiques, que les chroniques d’un journaliste français installé à Petrograd éclairent d’un jour nouveau. Neuf mois de troubles et d’incertitudes, avant qu’un coup d’Etat ne vienne bouleverser le cours de l’Histoire et changer profondément le destin de l’humanité…


ZED
Documentaires
La chouette, entre veille et sommeilCollectif

Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront les enfants comme les parents.

A partir de 3 ans


Arte Editions
Jeunesse
Supermensch, the legend of Shep GordonMike Myers

Documentaire consacré à Shep Gordon, qui fut l’agent de stars telles que Blondie, Alice Cooper ou Raquel Welch, le producteur de nombre de films, l’amant d’actrices comme Sharon Stone, et l’ami de Sylvester Stallone, Michael Douglas ou du Dalaï-Lama. Il inventa également le concept de chef célébrité, faisant de grands cuisiniers des stars internationales ayant souvent leur propre émission télé.


Contre-Allée
Documentaires
EN SORTANT DE L’ECOLE / saison 4 Paul EluardCollectif

13 poèmes de Paul Eluard mis en images par 13 jeunes réalisateurs

En sortant de l’école – collection Éluard est la quatrième saison d’une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Paul Eluard à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. La collection a déjà exploré les univers poétiques de Jacques Prévert en 2014, Robert Desnos en 2015, et Guillaume Apollinaire en 2016, permettant deux choses fondamentales : offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes.


France TV
Jeunesse
RIO 2096 une histoire d’amour et de furieLuiz Bolognesi

« Vivre sans connaitre le passé, c’est vivre dans les ténèbres. »

Une immersion totale dans l’univers de Luiz BOLOGNESI qui revisite l’histoire du Brésil en voyageant dans le temps.

Il nous livre une reconstitution historique inédite qui donne à réfléchir.


Editions Montparnasse
Fictions
EquusSidney Lumet

Lors d’un accès de folie, le jeune Alan Strang a crevé les yeux des six chevaux de l’écurie où il travaillait. Martin Dysart, un psychanalyste de renom, est chargé de découvrir les raisons de ce geste. Dysart plonge peu à peu dans l’âme torturée d’Alan, où se mêlent sexe, passion et un secret profondément gardé…


MGM
Fictions
Une jeune fille de 90 ansValeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian

Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour.


Agate films et Cie
Documentaires
Citoyen d'honneurMariano Cohn et Gaston Duprat

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?


Memento Films
Documentaires
Le feu sacréArthur Joffé

Désir et plaisir de filmer sont les mots d’ordre du Feu Sacré.

Un journal de bord inspiré aux allures d’une composition libre qui ne ressemblerait à rien de connu si ce n’est à son réalisateur en panne de chance mais pas d’inspiration ni de talents. Une déclaration brute qui réconcilie avec la vie d’artiste.


Editions Montparnasse
DocumentairesFictions
La planète sauvageRené Laloux

La version restaurée d’une fable futuriste imaginée par René Laloux et Roland Topor qui a marqué des générations de spectateurs.

Sur la planète Ygam vivent es Draags, des géants humanoïdes bleus. Ayant atteint les plus hauts sommets de la connaissance ils mènent une existence de loisirs et de méditation. Ils possèdent de minuscules animaux familiers, les Oms. Tout commence lorsque Tiwa, fille du grand Edile, adopte un bébé Om qu’elle baptise Terr…

Résonances
Librement inspiré du roman de SF de Stefan Wul « Oms en série », La planète sauvage figure parmi les premiers films d’animation pour adultes. Cette fable rêveuse, qui évoque un futur dans lequel le progrès technologique donnerait naissance à une communauté sophistiquée, mais dépourvue d’empathie pour les autres espèces, a marqué des générations de spectateurs. Utilisant la technique du papier découpé, René Laloux et Roland Topor créent un univers surréaliste d’une remarquable puissance, aux couleurs froides, au graphisme épuré, qui trouve dans notre présent de singulières résonances.


Arte Editions
Jeunesse
PaulaChristian Schwochow

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin.


Pyramide vidéo
Fictions
Trilogie de la cabaneEric Pauwels

Lettre d’un cinéaste à sa fille (2002)
Avec cet essai qui prend la forme d’une lettre filmée, tissée de mille histoires, Éric Pauwels nous invite à entreprendre un voyage ludique dans l’espace et le temps. Tourné en super-8, ce premier film de la trilogie de la cabane joint le geste au regard et pose les fondements d’un art intime et poétique.

Les films rêvés (2010)
Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire… Depuis sa cabane, Éric Pauwels nous adresse ce film ample, qui nous parvient comme un songe conjuguant l’intime et l’universel.

La deuxième nuit (2016)
Avec ce dernier film de la trilogie, Éric Pauwels part sur les traces de sa mère, morte à quatre-vingt-dix ans. Mère aimante et attentive, c’est elle qui l’encouragea à faire du cinéma…


Potemkine
Documentaires
LES INITIESJohn Trengove

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.


Pyramide vidéo
Fictions
Retour haut de page