La carte
sucree-salee

 

 

 

 

 

Youpi ! Depuis quelques jours, nous sommes référencés par le site VegOresto, qui fait le tour de France des restaurants et brasseries vegan (100% ou pas tout à fait 100%).

A TOUTE HEURE DE LA JOURNEE, NOUS AVONS CHOISI POUR VOS PAPILLES QUELQUES METS SUCRES ET SALES végétariens (souvent bio et parfois sans gluten et désormais bien souvent végétaliens).

Nous proposons les déjeuners du mardi au vendredi inclus et des formules apéro le soir.

Nouvelle arrivée dans nos partenaires  « cuisine » vegan depuis ce mois de juin 2017 : HO’OP déclic gourmand, créateur nantais de saveurs végé-gourmandes. HO’OP, c’est le diminutif du terme hawaïen ho’oponopono, qui désigne un rituel de réconciliation. HO’OP est une référence à ce terme, dans l’idée que manger mieux, c’est se réconcilier avec son corps, avec soi et la Terre et ceux qui la travaillent…

Les recettes sont créées et réalisées dans la région nantaise, à partir de produits français et régionaux autant que possible. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, même si les produits ne sont pas encore certifiés. Le tout évidemment sans colorant, conservateur, ou huile de palme.

Pour les déjeuners aux Bien-aimés, vous avez le choix entre deux ou trois plats salés et de nombreux desserts concoctés par nos restauratrices partenaires :

l’atelier MELI-MELO / GINGER’S DELICES / HO’OP

Parmi les dernières arrivées à la carte des plats vegan, en sucré :

le bounty cake (photo), imaginé et cuisiné par Ginger’s délices / le riz au lait d’amande / le cookie / le brownie / le muffin aux fruits rouges et le scone accompagné de marmelade d’orange …

 

 

En salé, quelques exemples de plats vegan à la carte ces temps-ci : la polenta de légumes / le bagel au caviar de lentilles, tomates séchées, champignons et pousses d’épinards / le gratin de blettes de saison / le biryani (plat libanais) …

chocsur la carte des boissons, pour le goût ou d’autres raisons (allergie, désir végétalien), nous proposons le chocolat au lait d’amande (photo). Egalement à la carte, le lait d’amande et ses quelques gouttes de fleur d’oranger .. Nous faisons également la version café crème vegan (avec du lait d’amande)

Quelques exemples d’autres desserts, non vegan :

le carrot cake (photo) / le cake d’amour marron chocolat inspiré de Peau d’âne (photo) / la tarte au citron / les cornes de gazelle ou baklawa / le biscuit cannelle orange …

DSC01671Nous continuons par ailleurs nos propositions SANS GLUTEN, sucrées ou salées. GINGER’S DELICES revisite le Gâteau Nantais (rhum-citron-amandes) et le confectionne sans gluten, mais truffé de saveurs … Sans gluten également aux Bien-aimés : le financier à la pistache, au citron ou à l’orange, le moelleux au chocolat noir, le rocher à la noix de coco, le cake salé aux différents parfums et les tartes aux légumes variés ..

Notre carte des vins (tous en biodynamie) est choisie en collaboration avec Renaud Combes, de la Contre-étiquette.

Venez découvrir le surprenant Picpoul de Pinet, un AOC Coteaux du Languedoc du domaine du Château du Petit Roubié. Rond et gras en attaque, il devient rapidement vif et nerveux en bouche // Pour les rouges, notre coup de cœur s’appelle les Demoiselles, un AOC Côtes-de-Bourg du Château Falfas tenu par la vigneronne Véronique Cochran, une des reines de la biodynamie.

L’apéro s’accompagne de petits mets à tartiner comme la pistounade (aïl, amande, olivers), le houmous, le caviar de lentilles préparés par GINGER’S DELICES

 

 

Nouveaux venus à la carte cet été : les petits pots à tartiner pour l’apéro de HO’OP :

Nous vous proposons deux saveurs :

Carotte à la citronnelle. Ingrédients: Carotte*, Oignons*,Ail*, Huile de Coco*, Citronnelle, Sel de Guérande, Poivre*

Champignons boucanés : tartinable à base de champignons de Paris. Procédé de fumage à la cuisson. Ingrédients: Champignons de Paris, Oignons*,Ail*, Huile de Coco*, Huile d’olive*, Thé fumé, Sel de Guérande.

* Issus de l’agriculture Biologique

 

Pour la bière, nous travaillons avec La brasserie du Bouffay (en pression, la Blonde bio et en bouteille, l’Ambrée et la Braisée) et Les Bières Brigantine de Pornic (en bouteille, la Blanche bio et la Triple). Toutes  sont issues de brasseries artisanales.

Pour les jus de fruit, nous avons choisi ceux préparés par Alain Milliat, créateur de jus bio dans la région Lyonnaise. Son talent et l’origine de ses fruits nous rendent l’authenticité des jus frais. Jus et nectars selon saison : poire d’automne, abricot, tomate, mangue, fraise…

L’été, nous proposons des cafés frappés (noir, à la grecque ..) et toujours notre boisson maison, le goût du baiser (hibiscus naturel, menthe, sucre roux et le parfum du baiser …)

Côté café, nous avons sélectionné celui de la famille Guiducci, d’origine italienne bien sûr (Rome) et installée sur les bords de l’Erdre pour le plaisir de tous. Photo extraites du site de Guiducci.

Allez découvrir leur merveilleuse épicerie au 27 rue Adolphe Moitié.
 

L’atelier Méli-Mélo est un de nos trois fournisseurs de plats. Il nous livre ses bienfaits salés, végétariens, parfois végétaliens. Cet atelier de cuisine se compose de 12 salariés qui élaborent un parcours d’insertion en adéquation avec leur projet personnel et professionnel.

chaudron mmL’Atelier Méli-Mélo propose de consommer citoyen en s’inscrivant dans une démarche de solidarité et de lutte contre l’exclusion. Il nous livre ses produits frais tout au long de la semaine : chili végétarien, tartes aux différentes saveurs, samossas aux épinards, chèvre, couscous maison, salades printanières … les ressources et saveurs de Méli-Mélo sont multiples et s’adaptent aux saisons (l’Atelier a son propre jardin et cuisine ses légumes au gré des récoltes).

 

 

Retour haut de page